Aller au contenu

Projet:l'alimentation


blanche neige

Messages recommandés

J'aimerais travailler sur l'alimentation avec mes grandes sections mais j'ai quelques difficultés à trouver une progression.Je ne sais pas trop comment débuter mon projet,avec un album, en étudiant le menu de la cantine...?

Donc si quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème, je serais heureuse de connaitre sa démarche. Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la même chose dans quelques jours.

Je me suis un peu basée sur le dossier de la classe maternelle.

L'aboutissement sera un abécédaire gourmand !!

Il me manque encore un point de départ...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je suis un temps partie des menusde cantine en recherchant les plats proposés dans des prospectus publicitaires.

Chaque aliment était collé sur un rectangle de papier de couleur ( correspondant au groupe alimentaire ).

Tous les jours, nous affichions ainsi le menu en images et nous regardions si les menus étaient bien équilibrés.

Nous avions aussi construit un jeu de type trivial poursuite avec des questions sur l'alimentation.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'y travaille plus ou moins toute l'année en même temps que le goût.

Un nouvel album intéressant: Prix Matty Chiva 2005 (Site Danone) Goûte au moins ! de Brami/Barroux Ed Circonflexe

Un documentaire "Manger, à quoi ça sert ? Belin Genre de documentaire BD 1- Point de départ alimentation du hamster de la classe , comparaison avec d'autres régimes alimentaires . 2- Ensuite le goût j'aime j'aime pas , et les saveurs,

3- Manger de tout c'est essentiel puis 4- découverte d'un petit- vers dans la pomme => chaine alimentaire

5- Nécessité vitale de manger 6- L'élevage et les plantations, 7- Les spécialités gastronomiques

Cheminement que j'ai trouvé intéressant.... et qui peut être repris en classe... si toutefois on fait un élevage où si on étudie un animal rencontré dans un album, lors d'une visite ou dans la cour et plus particulèrement son régime alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est à l'école mais je crois que c'est celui de septembre.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je dois introduire l'alimentation chez les petits et moyens donc je trouve ce post intéressant. Par contre, comment introduisez-vous les groupes alimentaires? comment les amener à différencier et à trier? J'ai du mal à le concevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année je me suis basée sur ce document et plus particulièrement sur la classification des aliments :

http://gommegribouillages.free.fr/Gourmandise/6digestion.pdf

J'ai mis en place une phase de recherche : pour les petits, différencier ce qui se mange de ce qui ne se mange pas.

Pour les moyens classification des aliments en proposant à chaque groupe des photos, des boîtes vides ayant contenues des aliments, des aliments en plastiques du coin cuisine.

La consigne : Vous devrez en mettre certains ensemble pour faire deux groupes.

Premier sac : fruits - on ne mange pas

Deuxième sac : légumes - liquides

Troisièmem sac : animaux - liquides

Puis phase collective avec réalisation d'une affiche pour les 5 types.

Tout s'est bien passé, les groupes alimentaires ont bien été réalisés.

Ensuite, avec les moyens, nous avons différencier le sucré et le salé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça lundi mais avec des gs.

Grâce au jeu "danone", nous avons trié les aliments dans les magasins (je me suis limitée à 4 magasins (féculents, fruits légumes, laitiers et viande).

Nous avons ensuite joué à des petits jeux pour que tout le monde retienne la place des aliments.

Aujourd'hui, les enfants ont découpé dans des dépliants les aliments afin de les coller sur 4 affiches (les 4 groupes).

Nous avons aussi parlé de l'importance de manger de tout et rappeler qu'il serait bon de manger chaque jour 4 portions de fruits et légumes, 4 de féculents, 2 de produits laitiers et 2 de viande. Pour celà, nous avons composer quelques menus types.

Pour la journée de demain, chaque enfant doit noter (avec ses parents) tout ce qu'il va manger sur sa journée. Vendredi, nous regarderons ceux et celles qui auront mangé "équilibré" !

Ils sont très motivés !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ceci peut vous aider, je vous en fais cadeau... :P j'avais abordé ce thème en animation, pure animation, donc à adapter...

j'ajoute une séquence trouvée sur le net, je n'ai pas la source, désolé... :blush:

il y a aussi tout un dossier alimentation sur le site de tête à modeler.

Pour introduire l'alimentation chez des petits, penseez aux couleurs des groupes, vous pouvez aussi construire un pantin où chaque membre aura une couleur et où, en le construisnat, on montrera qu'il faut tous les groupes pour bien fonctionner... je l'ai vu et fait en CP...

Pnesez à utiliser les pubs pour créer des menus.

penser à travailler l'origine des aliments : végétal, animal...

pensez aux jeux de kim : on bande les yeux, on snet des produits, on goûte, au début, ils sont pas courageux, mais après ça va mieux...pleins d'ateliers du goût à mettre en place...

prohjet_alimenation.doc

ALIMENTATION_ET_HISTOIRE_n_2.doc

s_quence_alimentation_cycle_3_net.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...