Aller au contenu

travailler le plan en GS


dodlod

Messages recommandés

bonjour,

voilà depuios quelques temps, les sctroumphs de ma classe s'amus à dessiner des cartes aux trésors sur leur cahier de dessin, on a fait une fresque montrant le paysage d'un livre et on va faire bouger les personnages dessus. Et cela m'a donné l'idée d'amorcer la notion de plan (parcours d'un petit bonhomme dans un labyrinthe par exemple...) à la rentrée en mars mais je ne sais pas trop sur quoi partir étant donné que je ne l'ai jamais fait puisque je suis T1.

Quelqu'un a déjà fait ça avec ses grands et quelqu'un a des idées??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

je remonte car je n'ai vraiment pas d'idées et j'aimerais avoir vos avis sur la questions s'il vous plait!!

ou à défaut des sites ou je pourrais trouver des infos!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

je remonte car je n'ai vraiment pas d'idées et j'aimerais avoir vos avis sur la questions s'il vous plait!!

ou à défaut des sites ou je pourrais trouver des infos!!

merci

bonjour,

je ne sais pas si ça va beaucoup t(aider mais je vais aborder cette notion à l'aide de la malette de géométrie brissiaud : on part de 2 posters l'un représentant une ville en vue oblique et l'autre le plan de la ville il s'agit ensuite de faire correspondre divers éléments communs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

je remonte car je n'ai vraiment pas d'idées et j'aimerais avoir vos avis sur la questions s'il vous plait!!

ou à défaut des sites ou je pourrais trouver des infos!

bonjour,

je ne sais pas si ça va beaucoup t(aider mais je vais aborder cette notion à l'aide de la malette de géométrie brissiaud : on part de 2 posters l'un représentant une ville en vue oblique et l'autre le plan de la ville il s'agit ensuite de faire correspondre divers éléments communs...

Le plan sur lequel la malette de Géom nous propose de travailler est celui d'un port, les posters associés donne une représentation figurative avec une certaine perspective et une représentation schématique vue "du ciel". C'est le seul chapitre de la malette de Géom que je n'ai jamais mis en oeuvre, je trouve cette approche de l'espace et son abstraction plutôt ambitieuses...

PS : La malette de Géom est actuellement "épuisé" chez l'éditeur.

Des pistes chez Dominique peut-être pour vous : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/geomat.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'un parcour moteur, je ferai :

faire l'activité motrice avec les enfants

réaliser ce parcour en maquette avec les objets type playmobil, maison de poupée

regarder la maquette par dessus et dessiner le plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos idées.

J'ai regardé les sites que vous avez tous proposé mais je trouve cela assez compliqué et difficile à mettre en oeuvre!

Aussi on me parle beaucoup de la malette de geom ou de brissiaud; je ne pense pas avoir ce matériel dans l'école où je suis.

qEn quoi consiste ce matériel, comment il se présente et est-ce possible de construire les éléments à partir de récup'??

merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Aussi on me parle beaucoup de la malette de geom ou de Brissiaud ; je ne pense pas avoir ce matériel dans l'école où je suis.

En quoi consiste ce matériel, comment il se présente et est-ce possible de construire les éléments à partir de récup ?

Dans la malette de Géom (un porte document en fait) tu trouveras des pistes pour aborder les formes et l'espace, on aborde aussi l'utilisation de la règle pour tracer des lignes droites... Je m'en sers essentiellement pour aborder les formes (carré, rond, triangle, rectangle, ovale, losange) et analyser des compositions de formes. L'outil le plus intéressant est le formographe, un pochoir en plastque dont les MS dans une certaine mesure et les Grands plus sûrement peuvent se servir pour reproduire et composer des formes (même si la reproduction graphique n'est pas une compétence essentielle en GS).

Les enfants font connaissance avec les robots Géom gom0vg.jpg et Couic-Couic couic7nt.jpg qui les motivent un peu dans l'analyse des représentations.

La progression est assez clairement développée dans le livre du maître "J'apprends les maths GS" (en principe vendu dans la malette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Aussi on me parle beaucoup de la malette de geom ou de Brissiaud ; je ne pense pas avoir ce matériel dans l'école où je suis.

En quoi consiste ce matériel, comment il se présente et est-ce possible de construire les éléments à partir de récup ?

Dans la malette de Géom (un porte document en fait) tu trouveras des pistes pour aborder les formes et l'espace, on aborde aussi l'utilisation de la règle pour tracer des lignes droites... Je m'en sers essentiellement pour aborder les formes (carré, rond, triangle, rectangle, ovale, losange) et analyser des compositions de formes. L'outil le plus intéressant est le formographe, un pochoir en plastque dont les MS dans une certaine mesure et les Grands plus sûrement peuvent se servir pour reproduire et composer des formes (même si la reproduction graphique n'est pas une compétence essentielle en GS).

Les enfants font connaissance avec les robots Géom gom0vg.jpg et Couic-Couic couic7nt.jpg qui les motivent un peu dans l'analyse des représentations.

La progression est assez clairement développée dans le livre du maître "J'apprends les maths GS" (en principe vendu dans la malette.

en fait cette malette, c'est "j'apprends les maths GS" c'est ca??

Et on peut avoir la malette par quel moyen, elle coute cher?

désolée de toutes ces question mais comme je suis T1 je ne connais pas encore très bien le resspources de maternelle!

merci de ton aide en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) en fait cette malette, c'est "j'apprends les maths GS" c'est ca??

Et on peut avoir la malette par quel moyen, elle coute cher ?

http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_isbn=2725623197&donnee_appel=GOOGL

apprendslesmathsgs0yq.png Ce livre contient la description des activités que l'on peut conduire en classe avec chacune des trois publications suivantes : "L'album à calculer", "le jeu de fiches à calculer" et "la mallette de Géom".

Les auteurs proposent aussi des activités complémentaires (le cahier de vie), des fiches de travail à photocopier et des apports théoriques précisant leurs choix pédagogiques. Il date un peu (1994) et ne correspond pas à toutes les compétences visées par les programmes 2002, mais l'analyse pédagogique (dénombrement et géométrie) et les outils proposés restent intéressants. Je n'ai pas trouvé de site (mais je n'ai pas approfondi la recherche) qui présente la malette complète avec le livre du maître , les posters, les formographes (en principe la malette renferme le tout)... L'album et les fiches à calculer sont vendus séparément par contre. A voir aussi en librairie...

Tu trouveras aussi des choses intéressantes et conformes aux derniers programmes dans l'ouvrage de Dominique Valentin : Découvrir le monde avec les mathématiques GS (livre du maître) chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir cette malette de géométrie commandée aux éditions Retz 42.30 €. Il y a une petit livret pour le maitre mais pas le livre du maître dont parle Calinours et je trouve cela bien dommage....Dans le livret, il précise bien " L'enseignant trouvera dans le livre du maitre de nombreuses photofiches conçues pour être utilisées avec la malette et la description de diverses activités complémentaires" Je trouve que c'est abusé .... :cry: Pourtant , j'aimerais bien me lancer dans cette approche de la géométrie à fond et là j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...