Aller au contenu

travailler le plan en GS


dodlod

Messages recommandés

Je viens de recevoir cette malette de géométrie commandée aux éditions Retz 42.30 €. Il y a une petit livret pour le maitre mais pas le livre du maître dont parle Calinours et je trouve cela bien dommage....Dans le livret, il précise bien " L'enseignant trouvera dans le livre du maitre de nombreuses photofiches conçues pour être utilisées avec la malette et la description de diverses activités complémentaires" Je trouve que c'est abusé .... :cry: Pourtant , j'aimerais bien me lancer dans cette approche de la géométrie à fond et là j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. <_<

Le livre du maître est effectivement vendu à part. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) en fait cette malette, c'est "j'apprends les maths GS" c'est ca??

Et on peut avoir la malette par quel moyen, elle coute cher ?

http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_isbn=2725623197&donnee_appel=GOOGL

apprendslesmathsgs0yq.png Ce livre contient la description des activités que l'on peut conduire en classe avec chacune des trois publications suivantes : "L'album à calculer", "le jeu de fiches à calculer" et "la mallette de Géom".

Les auteurs proposent aussi des activités complémentaires (le cahier de vie), des fiches de travail à photocopier et des apports théoriques précisant leurs choix pédagogiques. Il date un peu (1994) et ne correspond pas à toutes les compétences visées par les programmes 2002, mais l'analyse pédagogique (dénombrement et géométrie) et les outils proposés restent intéressants. Je n'ai pas trouvé de site (mais je n'ai pas approfondi la recherche) qui présente la malette complète avec le livre du maître , les posters, les formographes (en principe la malette renferme le tout)... L'album et les fiches à calculer sont vendus séparément par contre. A voir aussi en librairie...

Tu trouveras aussi des choses intéressantes et conformes aux derniers programmes dans l'ouvrage de Dominique Valentin : Découvrir le monde avec les mathématiques GS (livre du maître) chez Hatier.

merci .

Pour le livre de Dominique valentin, je l'ai et m'en suis déjà servi mais je ne crois pas qu'il y ait quelque chose avec le plan à moins peut etre les ataille navale . D'ailleurs je me pose une question : la bataille navale rentre dans quoi? plus dans le plan ou plus dans le quadrillage ?

parce que à ce moment là, je peux travailler le plan à partir de bataille navale?

mais bon c'est pareil, faut le matériel et je ne l'ai pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de me demander si je ne pourrais pas partir de la course d'orientation avec photos dans l'école (rallye photo) puis qu'après je les fasse travailler sur une représentation que j'aurais faite moi de l'école (est(ce qu'ils vont s'y retrouver, n'est-ce pas treop difficile pour ce niveau?) et qu'ensuite je leur demande de coller les photos du rallye sur le plan et que je leur demande de tracer le chemin parcouru sur ce plan?

qu'en pensez-vous?

les idées me viennent comme ça mais je ne sais pas bien si c'est réalisable?

l'avez-vous déjà fait?

je suis désolée, je pose beaucoup de questions mais j'expérimente encore pas mal cette année comme je suis T1!

et encore merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de me demander si je ne pourrais pas partir de la course d'orientation avec photos dans l'école (rallye photo) puis qu'après je les fasse travailler sur une représentation que j'aurais faite moi de l'école (est-ce qu'ils vont s'y retrouver, n'est-ce pas trop difficile pour ce niveau ?) et qu'ensuite je leur demande de coller les photos du rallye sur le plan et que je leur demande de tracer le chemin parcouru sur ce plan ? Qu'en pensez-vous ? Les idées me viennent comme ça mais je ne sais pas bien si c'est réalisable?

l'avez-vous déjà fait ?

Orientation et repérage dans l'espace, nous y sommes bien. Ca me semble plus intéressant de réfléchir à une représentation d'un lieu familier (l'école). Localiser des endroits remarquables à partir de photos, localiser et dire sur une maquette (position relative) puis localiser sur un plan simple. Tu peux aussi partir d'un lieu encore mieux connu : la classe et y localiser des objets ou des meubles ou des "coins". L'encodage et le décodage d'un cheminement (suivre un parcours décrit oralement) peut faire suite à ce travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de me demander si je ne pourrais pas partir de la course d'orientation avec photos dans l'école (rallye photo) puis qu'après je les fasse travailler sur une représentation que j'aurais faite moi de l'école (est-ce qu'ils vont s'y retrouver, n'est-ce pas trop difficile pour ce niveau ?) et qu'ensuite je leur demande de coller les photos du rallye sur le plan et que je leur demande de tracer le chemin parcouru sur ce plan ? Qu'en pensez-vous ? Les idées me viennent comme ça mais je ne sais pas bien si c'est réalisable?

l'avez-vous déjà fait ?

Orientation et repérage dans l'espace, nous y sommes bien. Ca me semble plus intéressant de réfléchir à une représentation d'un lieu familier (l'école). Localiser des endroits remarquables à partir de photos, localiser et dire sur une maquette (position relative) puis localiser sur un plan simple. Tu peux aussi partir d'un lieu encore mieux connu : la classe et y localiser des objets ou des meubles ou des "coins". L'encodage et le décodage d'un cheminement (suivre un parcours décrit oralement) peut faire suite à ce travail. :)

merci beaucoup pour ton aide calinours pour ton aide.

Je pense que je vais faire ça comme tu me dis mais pour la classe, je sais pas elle est petite et y a pas de coin (du type dinette ou autre!). Mais je peux partir de l'école maternelle, ils la connaissent bien donc ce devrait être faisable et sinon, et bien je me rabattrais sur la classe si il y a trop de soucis.

Et puis une fois qu'on aura fait tout ça je ferais le rallye photo comme ça, ça fera un réinvestissement et/ou évaluation.

qu'en penses-tu calinours?

et puis en trace écrite, on mettra un parcours ou je dicterais par où ils doivent passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire ça comme tu me dis mais pour la classe, je sais pas elle est petite et y a pas de coin (du type dinette ou autre!). Mais je peux partir de l'école maternelle, ils la connaissent bien donc ce devrait être faisable et sinon, et bien je me rabattrais sur la classe si il y a trop de soucis.

Et puis une fois qu'on aura fait tout ça je ferais le rallye photo comme ça, ça fera un réinvestissement et/ou évaluation.

qu'en penses-tu calinours?

et puis en trace écrite, on mettra un parcours ou je dicterais par où ils doivent passer.

C'est une progression à long terme "jouable" en GS à condition de maintenir l'aspect ludique (chasse au trésor, jeu de piste,...) et de passer progressivement du réel (environnement connu) à une représention du réel (plan simple).

Lorsque je mets ces activités en oeuvre avec mes élèves je vérifie aussi leur connaissance du langage de l'espace (décrire une position ou localiser un objet nécessite de maîtriser des termes simples comme sur ou sous, contre, à l'intérieur, etc...) en veillant à ce que les positions spatiales à décrire ne soient pas trop compliquées ("devant" ou "à droite de" peuvent avoir une signification très ambigüe pour un enfant de GS).

Extrait du document d'accompagnement "Vers les mathématiques, quel travail en maternelle ?" pour la GS :

(...) Des activités peuvent être proposées dans des espaces plus vastes (cour, école, parc…) comme une course au trésor ou la mise en place d’un parcours. Par exemple, les enfants reçoivent, par écrit, des indications à propos de positions d’objets ou d’itinéraires. Celles-ci s’appuient sur des schémas (premières représentations) où sont identifiés des repères bien connus des élèves (arbres, toboggan…). Puis ils peuvent être amenés à communiquer eux-mêmes des positions ou des trajets à leurs camarades. Ces schémas pourront être par la suite confrontés à des représentations plus conventionnelles (photos, maquettes, plans). Toute première représentation doit ainsi être mise (ou construite) en relation avec l’espace vécu, en tenant compte des modifications d’orientation qui peuvent apparaître. Ainsi, les objets, les déplacements, les actions donnent lieu à des activités de codage ou de décodage lorsque la situation le nécessite : situation de communication, mise en mémoire d’un placement ou d’un déplacement en vue de sa reproduction ultérieure (...)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...