Aller au contenu

punition corporelle


Messages recommandés

Pas entendu parler mais :huh:

Sinon, une imf de très bons conseils m'a dit une fois : quand tu sens que tu commences à perdre ton sang froid, c'est le moment de le JOUER à fond : tu JOUES une grosse colère et comme ça, d'une tu reprends le contrôle de toi-même que tu perdais et de deux, tu permets aussi à l'enfant de se calmer !

Dans la plupart des cas, ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    4

  • dhaiphi

    3

  • NéoPhyte

    3

  • nat23

    2

Membres les plus actifs

J'avoue être bien heureuse de lire tous ces posts au sujet de la "féssée". :)

J'ai eu des classes très difficiles aussi bien en maternelle qu'en élémentaire et il y a des moments ou en effet la moutarde m'est montée au nez et l'envie de faire un geste pour que la situation cesse m'a démangé!

J'ai eu un élève en GS qui rentrait dans de terribles colères qui se terminaient en larmes... un jour la directrice est intervenue et lui a tendu un verre d'eau. :huh:

Ce jour là j'ai appris une chose: il y a certaines situations où il est bon de prendre le contre pied.

J'ai eu aussi des élèves de CE1 particulièrement indisciplinés surtout dans les couloirs et là je me suis surprise à les remettre à leur place assez brusquement en les attrapant par le col du manteau... Quand j'ai entendu les coutures craquer, je me suis rendue compte dans quel état de colère je me trouvais! :ninja:

Je n'en suis pas très fière mais je pense qu'il est important de connaitre ses limites et ce qui nous pousse à bout.

Depuis j'ai appris à anticiper et à sentir monter la colère.

J'ai trouvé deux parades pour "désamorcer" une situation dans laquelle je risque de perdre mon self controle:

je mets l'élève en question dans une autre classe (plus facile que chez la direcrice car plus proche)

ou alors je tourne la situation en dérision... (par exemple je me mets à rigoler en demandant à mon élève si il se sent bien?)

Le rire dans ce genre de situation a l'avantage de destabiliser les enfants qui s'attendent à une autre réaction et de détendre l'atmosphère dans la classe toute entière.

Ca n'a pas été évident au début mais en effet, il faut simplement s'habituer à se détacher de la situation et ne plus s'impliquer affectivement. Pour m'y aider je visualise une situation improbable et ridicule: j'imagine l'élève accroché au porte manteau!!! (Je sais que ce n'est pas très fin, mais au moins ça me détend!!!) :clown:

Voilà selon moi, pour garder son self controle, il faut trouver un moyen de remettre de la distance (physique dans une autre classe) ou morale par rapport à la situation en "prenant du recul!"

Par contre, j'avoue ne jamais en avoir trop parlé, oui il me semble que c'est un sujet un peu tabou pourtant c'est tout à fait normal de se retrouver parfois dans une situation qui dépasse le supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je viens apporter mon témoignage à ce port!

Il y a 2 ans je suis allé à l'école le pied en charpille: je me l'étais ouvert sur le dessus, fait recoudre à l'hopital où il n'avait pas vu qu'en réalité mon tendon avait laché! Bref, grosse douleur mais tampis j'étais fidèle au post! Bref, pendant le temps de regroupement avec mes GS , le "joyeux luron" de service était comme à son habitude assis à côté de moi (sa place atitrée!) .Je présentais un album quand tout à coup il a écrabouillé mon pied (geste parfaitement prémédité!!! :cry: )

J'ai eu très mal vraiment très mal et là ma main est partie assez violemment pour atterir sur sa jambe :ninja: :ninja: :ninja: Ce fut un réflexe pure et simple, quelque chose d'incontrolable ! Je m'en suis voulu à mort :( et le soir je me suis empressée de raconter la scène à la maman en présentant mes excuses à l'enfant pour mon geste!

Par bonheur la maman a très bien réagit, elle a même demandé à son fils de me présenter des excuses, elle m'a dit comprendre ma réaction (bon j'étais en tongue et on voyait du sang au travers du pansement recouvrant mes 6 points de suture :cry: ...c'est assez convaincant comme preuve de ma bonne foie!)

Bref, depuis ce jour je fais très très très attention à mes réaction!

l'année suivante, un élève à failli balancer une chaise depuis la mezzanine de la classe (avec toute une table de petits travailleurs en dessous!):ninja: j'lui ai hurlé dessus et de rage j'ai shooté dans un mur (ouhai la j'étais folle furieuse et paf j'ai tappé le mur!)

Je n'ai depuis plus eu aucune pensée aussi extrème ni réaction violente et depuis cette année je m'étonne même de ma patience face à mes élèves ! J'ai un enfant dysphasique avec de lourd troubles du comportement et à son contact j'ai appris à me contrôler et surtout à rester zen même quand il est en crise :P Je pense que la patience et le contrôle de soi s'apprend et que l'on peut apprendre à gérer nos émotions de façon à ne pas se laisser submerger par nos états de nerf! Pas facile mais possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est ancien mais puisqu'il est remonté depuis peu.

Je pense que c'est humain comme ont dit les autres d'avoir pensé au moins une fois à donner une gifle ou une fessée.

Parfois, il y a des situations qui dépassent le cadre de l'école et on aurait bien envie de donner une gifle pour "recadrer" un peu les pensées !!!

Mais heureusement que ça ne sort pas car comme il a été déjà dit :

"Comment éduquer à la non violence si on est violent ?"

Mais tout de même, des fois ça nous démange, par exemple, toujours l'élève dans ma classe qui ne va pas bien, et qui est entrée en conflit avec moi, et qui me dit "non je t'obéirai pas, jamais j'obéirai à un prof, j'en ai déjà mordu un, ça lui apprendra à me donner des ordres".

Je lui maintenais les mains, parce qu'elle m'a levé la main dessus, ca m'a démangé, mais je suis pas une violente de nature (même si ça n'a rien à voir), je ne m'énerve jamais chez moi, donc déjà quand je m'énerve c'est que je me suis déjà fait violence donc ça démange mais ça part pas !

D'ailleurs c'est fou comme je m'énerve beaucoup à l'école alors que c'est pas ma nature...

Mais quand même, j'ai une amie, qui avait un élève pénible, le jour où dans un rêve elle lui a mis une grosse gifleeeeeeeeeeeeeee, ben après elle se sentait mieux !!!

Alors la féssée ou la gifle oui mais seulement en rêve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de me faire lyncher , j'ai une fois tapé sur les fesses d'un de mes élèves ne trouvant plus quoi faire ... Il s'agisait d'un élève de GS n'ayant aucune limite , n'obéissant pas ... Son jeu favori était d'appuyer sur l'alarme qui se trouvait dans le couloir près de la porte de notre classe... ben , oui , il avait trouvé ça drole les simulations d'alerte incendie ... j'avais bien entendu expliqué longuement aux élèves à quoi ça servait .... j'en avais bien entendu parlé aux parents qui me disaient eux-memes qu'ils ne s'en sortaient pas avec lui ... j'ai fait intervenir la directrice pour que l'enfant comprenne l'importance de son geste et ses conséquences sur l'école entière ... Mais rien à faire : la 3ème fois qu'il a appuyée sur l'alarme , je n'ai pas su me retenir et je lui ai mis une fessée ... j'ai bien évidemment prévenu de suite la directrice et le jour meme j'en ai parlé aux parents qui ne m'en ont pas tenu rigueur et qui ont très bien compris ... depuis ce jour-là, il n'a plus jamais fait sonner l'alarme ...

en tout cas, ce jour-là je n'étais vraiment pas fière ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois, en maternelle, J'ai entendu des parents d'enfants assez... comment dire... vifs... me dire : "S'il n'obéit pas, vous lui mettez une fessée! Je sais que normalement vous n'avez pas le droit, mais moi, je vous le donne, le droit!"

J'ai beau expliquer que non, je ne le ferais pas (même si ça m'a déjà démangé quelques fois), qu'on utilise d'autres méthodes, ils reviennent assez souvent me le répéter. Ca vous arrive aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois, en maternelle, J'ai entendu des parents d'enfants assez... comment dire... vifs... me dire : "S'il n'obéit pas, vous lui mettez une fessée! Je sais que normalement vous n'avez pas le droit, mais moi, je vous le donne, le droit!"

J'ai beau expliquer que non, je ne le ferais pas (même si ça m'a déjà démangé quelques fois), qu'on utilise d'autres méthodes, ils reviennent assez souvent me le répéter. Ca vous arrive aussi?

Oui !

La plupart du temps, je crois, ce sont des parents qui n'en mettent pas des fessées (ce qui n'est pas à blâmer) et ils aimeraient bien qu'on en mette à leur place, histoire que leur enfant écoute mieux à la maison (parce que se sont des enfants à qui on a pas posé de limite, et ça c'est à blâmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça nous arive aussi !

J'ai même eu droit, ce matin, à une autorisation écrite sur le cahier de correspondance ! :huh:

Suite à un mot expliquant que la petite fille n'avait pas son matériel et oubliait très souvent ses cahiers à la maison, avec demande de vérifier le cartable le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois, en maternelle, J'ai entendu des parents d'enfants assez... comment dire... vifs... me dire : "S'il n'obéit pas, vous lui mettez une fessée! Je sais que normalement vous n'avez pas le droit, mais moi, je vous le donne, le droit!"

J'ai beau expliquer que non, je ne le ferais pas (même si ça m'a déjà démangé quelques fois), qu'on utilise d'autres méthodes, ils reviennent assez souvent me le répéter. Ca vous arrive aussi?

Et même des parents qui amènent la ceinture :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai mis une fessée ... depuis ce jour-là, il n'a plus jamais fait sonné l'alarme ...

Le résultat est assez éloquent pour se passer de commentaires superflus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai mis une fessée ... depuis ce jour-là, il n'a plus jamais fait sonné l'alarme ...

Le résultat est assez éloquent pour se passer de commentaires superflus.

désolée au passage pour la faute :blush: Je l'ai rectifiée dans mon message , mais je ne peux pas dans celui-ci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai mis une fessée ... depuis ce jour-là, il n'a plus jamais fait sonné l'alarme ...

Le résultat est assez éloquent pour se passer de commentaires superflus.

Pour moi ce n'est pas superflu.

Peu importe la méthode pourvu qu'on est le résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...