Aller au contenu

Fichiers PEMF Lecture et orthographe


chamie

Messages recommandés

J'ai 11 CE2, avec une grande hétérogénéité. Certains savent à peine lire alors que 3 ou 4 ont un bon niveau de CE2 en lecture. En orthographe, par contre, tout est à construire. :huh:

Pour l'instant, les plus faibles "freinent" les bons, et nous avançons au ralenti dans le programme.

J'ai commandé les fichiers PEMF "Lecture CE2 (niveau 1 et niveau 2)" et "Orthographe CE1" pour mettre en place une différenciation. Je souhaite que les "bons" élèves puissent travailler en autonomie et avancer à leur rythme.

Si vous utilisez ces fichiers, comment gérez-vous leur utilisation ?

Faut-il faire un plan de travail ?

Comment permettre aux élèves de travailler en autonomie ?

Comment lancer ce nouveau fonctionnement au départ ?

(je souhaite mettre cela en place début mars, au retour des vacances).

Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourriez me donner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe on m'a prêté les fichiers pemf pour non-francophones, ils sont très bien pour des grands.

J'ai dû me résoudre à ce que mes quasi non-lecteurs ne suivent pas les séances de lecture et fassent des exos autonomes pendant ce temps.

L'une d'elle est une vraie boulimique qui avance à son rythme, les deux autres suivent un plan de traval hebdomadaire.

En mars tous mes élèves auront un plan de travail autonome sur des fichiers d'ORL car les niveaux sont très hétérogènes. C'est un boulot monstre : j'ai 300 fiches à classer dans un tableau à double entrée pour noter qui doit faire quoi quand et quel résultat a été obtenu.

L'élève aura un tableau où je vais marquer le numéro des fiches qu'il doit faire (de 0 à 50 ou de 225 à 275 par exemple).

Il notera la date, le numéro de la fiche choisie, le résultat de son auto-correction.

Je réajusterai le tir en fonction des résultats.

Les fiches devront être rangées dans un classeur collectif.

Ces fiches seront faites pendant les moments où je différencie le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

En effet, c'est du boulot ! :o

Ces 300 fiches sont aussi des fiches PEMF ?

Un moment où tu différencies, tu en as un tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de vieilles fiches PEMF.

Il y en a beaucoup mais heureusement chaque compétence est abordée plusieurs fois (de façon progressive) et elles sont vite faites. La règle est d'un côté, les exercices de l'autre.

Je différencie chaque jour, mais de toute façon je n'ai pas le choix, ça va du quasi non-lecteur au bon lecteur...

Je leur ramène aussi des fiches d'écriture, des revues de jeux de mots (mêlés, croisés, fléchés, etc.), des petits questionnaires de lecture courte, etc.

C'est plus facile de différencier en AIS, j'ai 1h45 de demi-groupe par semaine, et j'ai deux groupes de 3 qui passent deux heures par semaine au CMP ou au SESSAD.

Et je n'ai que 14 élèves ...

Mais le principe reste le même : ça doit être super organisé pour qu'il y ait réelle autonomie.

L'an dernier j'étais noyée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je n'en ai pas des comme ça à l'école.

Elles n'étaient pas vendues dans une boîte en plastique ?

Comment tu fais pour que ce soit "super organisé" ?

Si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse. ;)

Sinon je sens que moi aussi, je vais me retrouver noyée.

J'suis pas en AIS, mais vu "l'état" de ma classe cette année, c'est limite ZEP. Et ils sont 24. :cry:

Les collègues ne savent plus quels conseils me donner pour m'aider à sortir la tête hors de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est bien pour ça que je dis que c'est finalement plus facile parfois l'AIS ...

Bon sur ce je vais passer ma première nuit de vacancière, et demain on développera ?

Je crois bien qu'on parle des mêmes fiches au fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite bien de ta première nuit de vacancière alors ! ;)

Moi, j'ai encore classe lundi et mardi (semaine de 4 jours oblige ; les vacances sont raccourcies). Mais je ne sais pas si je vais avoir la force d'y aller. J'ai la grippe depuis mardi et je suis complètement épuisée par la fièvre et le manque de nourriture. J'ai perdu 2 kg. :thumbdown:

Je ne souhaite à personne d'attraper ce sale virus. :angry:

J'attends ton "développement" demain. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un bon grog alors !

Pour que ce soit super organisé il faut que :

- les consignes soient claires. Donc pour les fichiers on commence par une ou deux séances collectives pour que tout le monde sache comment les utiliser, les corriger, les ranger.

- le mode d'évaluation soit clair : autocorrection ou correction par la maîtresse

- le temps d'autonomie soit connu : à la fin d'un exo, lors d'un créneau de différenciation etc ;

- il doit y avoir une liste d'activités récréatives à faire en silence au cas où l'élève a fini en avance (ordi, coloriages, lecture,...). Si les élèves ont tendance à bâcler le travail autonome pour passer aux activités récréatives, prévoir une légère sanction pour les en dissuader.

- les meilleurs peuvent devenir les tuteurs des plus faibles si les deux parties y trouvent leur compte

Comme tes élèves sont petits, mieux vaut que leur rangement ne soit pas autonome : pas d'intercalaire "autonomie" dans leur classeur mais un classeur ou un cahier spécial autonomie qui sera rangé avec celui des autres sur un étagère où se trouvent aussi les fichiers de travail autonome.

- Ta correction doit être rapide et donner une vue d'ensemble à l'élève. C'est pourquoi j'ai choisi le tableau à double entrée récapitulatif. Avec des petits au lieu de notes tu pourrais utiliser des gommettes de couleur.

Pour qu'ils voient bien que ce travail est aussi sérieux que le reste, prévoir une rubrique "autonomie" dans le bulletin et faire signer le cahier /classeur d'autonomie par les parents à chaque fin de période.

Voilà où j'en suis pour le moment, mais il doit y avoir des choses à rajouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je viens d'investir dans les fichiers de lecture PEMF.

Plusieurs questions :

- Maiden, tu conseilles une séance collective pour l'utilisation des fiches ?

- Normalement pas de photocopies ? (je n'ai pas encore eu les fiches sous les yeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes fiches sont très vieilles ! J'imagine qu'elles ont changé depuis ?

Les exercices doivent être fait sur feuille en n'omettant surtout pas le numéro de la fiche, et la feuille mise dans un classeur d'autonomie.

La séance collective c'est juste pour apprendre le système : comment et où faire l'exercice, comment le corriger, où le ranger.

Je n'ai malheureusemet pas de fichier de lecture autonome et je fais mes questionnaires moi-même. Par curiosité, combien as-tu payé les tiens Nath ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue PEMF, voici les tarifs :

- fichier lecture cycle 2 : 25 €

(48 fiches format 17x21) ;

- fichier lecture cycle 3 : 31 €

(48 fiches format 21x29,7) ;

- fichier "lire" (adultes et élèves en difficultés) : 25 €

(48 fiches).

Il existe 7 fichiers cycle 2, 4 fichiers cycle 3 et 3 fichiers "Lire".

Il n'y a que l'embarras du choix ! :P

Au début, je trouvais ça cher. Mais finalement, quand on compare avec les fichiers photocopiables vendus par plusieurs éditeurs, et vu qu'il n'y a pas de photocopies à faire, c'est plutôt bon marché. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ! Chamie a repondu !

effectivement on a commandé les 4 fichiers "lecture" à 31 € chacun.

D'après uen collègue qui a ceux de CP, il n'y aurait pas de photocopies car les réponses sont à marquer sur une fiche réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...