annette34 Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 D'abord: homothétie!!!!! <_< Et puis, muchissimas gracias Dominique !!! comme on dit par delà des Pyrénées!!! Je potasse tout ça dès demain matin....
Dominique Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Pour info, je viens de mettre en ligne un autre document concernant l'homothétie : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/homothetie.pdf
ttoto33 Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 cette solution est bonne (il y a juste une erreur de frappe dans la premiere égalité : ce n'est pas AN mais AC) On aurait pu faire plus simplement: les deux triangles ABC et BMP sont sempblables car tous leurs côtés sont parallèlles. Le rapport entre [bC] et [bM] est de 3/10 , donc le rapport entre leurs hauteur est de 3/10 aussi, à savoir [bH'] = 3/10 [bH] = 8 3/10 = 12/5 et on calcule alors l'aire de BMP.
Dominique Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 les deux triangles ABC et BMP sont sempblables car tous leurs côtés sont parallèlles. Remarques : Ce que tu écris est exact. Je me permets cependant les remarques complémentaires suivantes : - les deux triangles sont effectivement semblables mais la justification que tu donnes ("tous leurs côtés sont parallèlles") concerne, en fait, uniquement un cas particulier de triangles semblables : les triangles homothétiques (l'homothétie est un cas particulier de similitude). Ici les triangles sont homothétiques. On peut avoir des triangles semblables avec des côtés qui ne soient pas parallèles deux à deux. - écrire plutôt les triangles BCA et BMP sont semblables. - écrire BH' = 3/10 × BH et pas [bH'] = 3/10 × [bH]
ttoto33 Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 cette solution est bonne (il y a juste une erreur de frappe dans la premiere égalité : ce n'est pas AN mais AC)On aurait pu faire plus simplement: les deux triangles ABC et BMP sont sempblables car tous leurs côtés sont parallèlles. Le rapport entre [bC] et [bM] est de 3/10 , donc le rapport entre leurs hauteur est de 3/10 aussi, à savoir [bH'] = 3/10 [bH] = 8 3/10 = 12/5 et on calcule alors l'aire de BMP. je suis d'accord, mais en l'occurrence, les côtés étant parallèlles 2 à 2, les 2 triangles sont semblables...
ttoto33 Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 cette solution est bonne (il y a juste une erreur de frappe dans la premiere égalité : ce n'est pas AN mais AC)On aurait pu faire plus simplement: les deux triangles ABC et BMP sont sempblables car tous leurs côtés sont parallèlles. Le rapport entre [bC] et [bM] est de 3/10 , donc le rapport entre leurs hauteur est de 3/10 aussi, à savoir [bH'] = 3/10 [bH] = 8 3/10 = 12/5 et on calcule alors l'aire de BMP. je suis d'accord, mais en l'occurrence, les côtés étant parallèlles 2 à 2, les 2 triangles sont semblables...
Dominique Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 je suis d'accord, mais en l'occurrence, les côtés étant parallèlles 2 à 2, les 2 triangles sont semblables... Tout à fait et c'est bien pour ça que j'ai précisé que ce que tu avais écrit était exact. J'ai simplement ajouté ma remarque car je craignais que d'autres personnes croient que des triangles semblables avaient toujours des côtés deux à deux parallèles (mais je suis bien d'accord : tu n'as pas écrit cela).
ttoto33 Posté(e) 18 février 2006 Posté(e) 18 février 2006 cette solution est bonne (il y a juste une erreur de frappe dans la premiere égalité : ce n'est pas AN mais AC) On aurait pu faire plus simplement: les deux triangles ABC et BMP sont sempblables car tous leurs côtés sont parallèlles. Le rapport entre [bC] et [bM] est de 3/10 , donc le rapport entre leurs hauteur est de 3/10 aussi, à savoir [bH'] = 3/10 [bH] = 8 3/10 = 12/5 et on calcule alors l'aire de BMP. je suis d'accord, mais en l'occurrence, les côtés étant parallèlles 2 à 2, les 2 triangles sont semblables... je change de sujet, est-ce que tu sais s'il y moyen de se procurer les copirelem 2005 ? Elles sont épuisées...
Dominique Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 je change de sujet, est-ce que tu sais s'il y moyen de se procurer les copirelem 2005 ? Elles sont épuisées... Je ne connais que cette adresse : http://peysseri.club.fr/Poste%20de%20trava...es_du_crpe.html Mais s'il n' y a plus d'exemplaires disponibles à cette adresse, je ne sais pas où s'en procurer ...
anniou Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Coucou à tous, je voulais remercier Dominique pour la méthode de l'homothétie !! J'ai révisé cette partie du programme mais, comme d'habitude, ce n'est pas venu dans mon petit esprit qui adore les maths !!! Cette méthode est vachement rapide et j'avais utilisé Thalés mais comme je n'avais pas de hauteur, je restée bloquée !! Merci encore et j'espère vraiment ne pas avoir un sujet dans ce genre au concours !! Les deux premiers devoirs, je les avais déjà trouvé durs alors celui-là, impossible pour moi !! Bisous Bon courage
compte-supprime Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 J'ai remarqué dans cet exercice que le rapport de la hauteur sur la base est identique dans les trois triangles homothétiques. Est-ce qu'il y a un théorème sur ça ? Parce que s'il n'y en a pas il faut l'inventer, ce sera le théorème "bulle de savon" :P . Autre chose, comment on détermine le centre d'une homothétie ? Je rame !
KIRIKOU13 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonsoir, Je suis sur cet exo. J'essaie de comprendre à l'aide de ce post . Une question, pour la figure, j'ai fait un triangle rectangle, est ce génant ?? Base : (BC) = 10 cm et (AB) = hauteur = 8 cm. Merci pour votre réponse.
Messages recommandés