del-140912 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Je pense que oui c'est gênant car il vaut mieux faire un triangle quelconque...
yuyumuf Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Bonsoir, Je suis sur cet exo. J'essaie de comprendre à l'aide de ce post . Une question, pour la figure, j'ai fait un triangle rectangle, est ce génant ?? Base : (BC) = 10 cm et (AB) = hauteur = 8 cm. Merci pour votre réponse. Je pense que si justement les questions précédentes proposent de construire un triangle rectangle et un triangle isocèle , ce n'est pas anodin... Dans les problèmes de math, les questions précédentes permettent souvent de répondre à la prochaine question... Donc il est cohérent de se servir d'un triangle rectangle ou d'un triangle isocèle pour répondre à cette question
London Lullaby Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Donc il est cohérent de se servir d'un triangle rectangle ou d'un triangle isocèle pour répondre à cette question Je ne suis pas tout à fait de cet avis : certes, ils demandent précédemment de montrer que ce triangle, a priori quelconque, peut être isocèle ou rectangle, mais ensuite, mieux vaut construire un triangle quelconque, afin de ne pas être influencé par notre figure pour répondre aux questions. Ceci dit, si les démonstrations fonctionnent avec un triangle quelconque, elles fonctionneront aussi avec un triangle isocèle ou rectangle ! Je suis justement en train de faire cet exercice ! Le temps presse, il faut l'envoyer avant demain !! Bon courage !
annette34 Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Donc il est cohérent de se servir d'un triangle rectangle ou d'un triangle isocèle pour répondre à cette question Je ne suis pas tout à fait de cet avis : certes, ils demandent précédemment de montrer que ce triangle, a priori quelconque, peut être isocèle ou rectangle, mais ensuite, mieux vaut construire un triangle quelconque, afin de ne pas être influencé par notre figure pour répondre aux questions. Ceci dit, si les démonstrations fonctionnent avec un triangle quelconque, elles fonctionneront aussi avec un triangle isocèle ou rectangle ! Je suis justement en train de faire cet exercice ! Le temps presse, il faut l'envoyer avant demain !! Bon courage ! Salut à vous, et merci Dominique pour les Homothéties Donc si vous vous servez des homothéties justement, il n'y a pas besoin de s'énerver avec triangle rectangle ou isocèle, les triangles ABC et BPM sont des triangles homothétiques de centre B car le triangle ABC est l'image du triangle BPM dans une homothétie de rapport k puisque les droites (AC) et (PM) sont parallèles d'après l'énoncé (et d'après le cours sur les homothéties!!!) donc AB= k*BP et BC= k*BM BC=10 cm et BM=3cm l'homothétie de rapport k multiplie les aires par k au carré donc: Aire de BPM= Aire de ABC*(3/10)au carré Aire de BPM= 40*(3/10)au carré = 3,6 cm carré même chose pour l'autre triangle en changeant les mesures Bon courage
London Lullaby Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Ouh la la ! Jamais entendu parler de ces homothéties !!!! Je vois que j'ai encore du boulot devant moi ! Mais merci pour l'astuce, j'étais perdue avec Thales, incapable de trouver la réponse !!
yuyumuf Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 En fait si je disais que l'on pouvait faire un triangle rectangle ou isocèle, c'est justement pour éviter de perdre du temps de reconstruire un triangle quelconque où il faudra recalculer les mesures des cotés... Avec les triangles isocèle et rectangle, on n'a pas besoin de savoir combien mesure les cotés vu qu'on peut se servir des propriétés de ces deux triangles. Et justement je trouve ça moins énervant pour la construction de la figure et plus rapide de prendre un triangle qu'on n'a déjà construit auparavant. Après c'est sur que pour calculer les aires, il faudra se servir des homothéties ou de thalès... comme on le sait tous, un dessin n'est jamais une démonstration ^_^
del-140912 Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 En même temps si c'est pas préciser dans l'énoncé, il s'agit toujours d'un triangle quelconque. Ensuite quelconque ou pas, de toute façon ça n'a aucune incidence sur le reste du travail car il n'y a aucun calcul à faire...
yuyumuf Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 En même temps si c'est pas préciser dans l'énoncé, il s'agit toujours d'un triangle quelconque.Ensuite quelconque ou pas, de toute façon ça n'a aucune incidence sur le reste du travail car il n'y a aucun calcul à faire... Je ne suis pas d'accord, lorsque tu construis un triangle quelconque mais dont la hauteur doit mesurer 8 cm et que l'aire doit etre de tant de cm², tu dois bien faire un calcul pour le construire nan? (c'est ici que tu perds du temps...) Après pour les questions suivantes, il est certain qu'on se fiche pas mal de savoir quelle forme il peut avoir
del-140912 Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Oui dans le cas des premières questions (quand ils nous disent de faire une aire de 40cm² etc..) il y a nécessité de faire des calculs ! Mais pour la suite de l'exercice quand ils nous demandent de tracer ce triangle (sans préciser la nature de ce lui-ci) ben il faut le faire quelconque car derrière ce sont des homothéties et donc aucun calcul à faire.
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