t@nkgirl Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 http://www.livralire.org/archive_pack.php3?vdate=2002-11-02 Le voila ! Résumé Monsieur Zouglouglou s’achète une noix. Il mange le fruit et fait un bateau avec la coque. Au long de la rivière, une souris, une rainette, un lapin et un chat demandent à y monter. Il accepte. La rivière monte dangereusement quand un sixième matelot invisible rejoint discrètement l’équipage. Caractères Dans cette randonnée, les modulations de la forme et la couleur de la typographie marquent l’action, soulignent l’ambiance et indiquent les protagonistes. Par l’alternance de la voix du récitant, d’une chanson et de dialogues, ce conte est prétexte à un jeu de rôle ou à une mise en scène avec des marottes à l’image des illustrations en texture de cet album. Pistes de lectures Sur un fil ou un fauteuil, sur une trottinette ou un trapèze, l’équilibre est précaire surtout si on prend de la hauteur ou de la vitesse et même sur ses pieds il arrive qu’on tombe. Ce pack-lecture a été créé à la demande d’une enseignante de maternelle qui suivait une formation d’éveil aux sciences et qui recherchait dans des fictions des situations d’équilibre. Je ne l'ai pas encore recu !!! Mais je compte l'exploiter avec ma classe unique de maternelle...sur le projet de l'eau et la construction de bateaux grace à des coquilles de noix. Mon projet a commencé avec les différents états de l'eau en P3...je continue sur coule ou flotte avec les MS et GS. J'utilise également un autre album : l'arche de lulu !!! Elle utilise sa carapace comme embarcation... Vous connaissez ce livre ?
lireli Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Moi je connaissais Capitaine You Glan Glan de Lily Boulay
vero49 Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Je connais bien ce livre : je l'avais acheté pour mon fils Il y a également une petite chanson rigolotte à chanter à chaque fois que s'ajoute un personnage. La partition est à la fin du livre
t@nkgirl Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 Ah exellent ! je vais juste devoir demander a ma collègue de me la chanter alors... Vous avez des idees d'exploitations spéciales ou je fais comme d'hab: - couverture - persos - trame narrative et remise en ordre des images - fabrication de nos petits bateaux... ...
Mel(yMélo) Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 comme particularité dans ce bouquin, il y a aussi des rimes. Et puis les images sont faites en collages de divers trucs.
t@nkgirl Posté(e) 14 février 2006 Auteur Posté(e) 14 février 2006 c genre : la grosse faim de p'tit bonhomme ? Le p'tit bonhomme des bois...
HermioneLL Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 A l'IUFM cet album était mis en réseau avec "La promenade de Mr Gumpy" car histoire identique et cette mise en réseau pouvait être utilisée pour écrire des histoires en utilisant des trames narratives déjà vues. Sinon, jeux de questions/réponses, puzzle d'une page (pour travailler la mémoire visuelle, imprégnation d'une image, travail de prise d'indice), dictée à l'adulte, ajouter un intrus (nouveau personnage par exemple), trier des albums, ... Voilà
t@nkgirl Posté(e) 17 février 2006 Auteur Posté(e) 17 février 2006 A l'IUFM cet album était mis en réseau avec "La promenade de Mr Gumpy" car histoire identique et cette mise en réseau pouvait être utilisée pour écrire des histoires en utilisant des trames narratives déjà vues.Sinon, jeux de questions/réponses, puzzle d'une page (pour travailler la mémoire visuelle, imprégnation d'une image, travail de prise d'indice), dictée à l'adulte, ajouter un intrus (nouveau personnage par exemple), trier des albums, ... Voilà merci !!! Je vous donne mes idees des que je recois l'album
pommette Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Tu peux le mettre en réseau avec la mouffle et le bonnet rouge, fabriquer les personnages avec du carton et les utiliser lorsqu'ils apparaissent dans l'album.
orléanaise Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Ce livre est le préféré de mes élèves, ils connaissent le texte par coeur. Je l'ai déjà exploité pour faire un livre à compter. Maintenant, il ne sert que comme récompense "on a été gentils, tu nous lis Monsieur Zouglouglou ?"
ce1980 Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 c genre : la grosse faim de p'tit bonhomme ? Le p'tit bonhomme des bois... Salut, j'ai vu que tu parlais de l'album la grosse faim de p'tit bonhomme. As-tu des informations sur cet album? ( analyse de l'album, mise en réseau, activités pédagogiques...) Merci beaucoup. Cé
Messages recommandés