Aller au contenu

entretien pour suppléance dans le privé


stradivarius

Messages recommandés

Salut!

J'ai reçu aujourd'hui un coup de fil de la direction régional de l'enseignement catholique (je suis du Nord,de Lille) pour un entretien de recrutement pour être suppléant.

C'est une trés bonne nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas.

Comme j'ai vraiment envie que cette entretien soit une réussite, il faut que je mette tous mes atouts de mon coté et que je le prépare sérieusement. Bref, comment ça se passe? Que faut-il dire? ne pas dire? Y-a-t-il des arguments clés? etc etc....

Bref, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de personnes qui sont actuellement suppléant(e)s dans le privé et en savoir un peu plus sur la formation dispensée aux nouveaux suppléants.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Avant tout, il te faut une bonne connaissance du fonctionnement de l'école privée et du remplacement en son sein.

Ensuite, il faut éviter de "surjouer" le côté catholique mais au contraire insister sur l'ouverture d'esprit et la tolérance.

Ils aiment aussi beaucoup détecter un bon esprit de groupe ou d'équipe.

Enfin, tu dois pouvoir anticiper ta réaction dans différents types de remplacement

: ex: tu arrives le matin à la derniere minute, rien n'est prêt dans la classe, tout est fermé à clef: que fais tu avec les enfants

ils ne s'attendent pas à des "réponses exemplaires" car tu débutes mais ils vont faire attention à l'esprit d'initiative et à ta capacité d'adaptation

soigne aussi ta présentation vestimentaire et ton langage, car l'image potentielle auprès des parents leur importe

bref, il faut leur donner envie de te revoir après ta mission de suppléance

sache que souvent, ils demandent à l'école où tu as remplacé comment ça s'est passé, et que si un directeur a apprécié ton travail, il peut demander à ce que tu reviennes en cas de nouvelle absence

je ne travaille pas dans le privé mais j'ai passé le concours d'entrée au cfp il y a quelques années dans la crainte d'échouer au concours iufm

j'ai été accepté sur une liste de suppléance; ce qui ne garantissait pas à l'époqu le fait d'eter accepté l'année d'après au concours d'entrée cfp mais bon, si ça se passait bien, c'était un gros plus pour l'épreuve orale du cfp (je ne sais pas si je suis clair)

j'ai fini par refuser le poste de suppléance car j'ai été prise sur liste co par l'iufm, et là l'entrée en PE2 était garantie donc...

Voilà, j'espère t'avoir aidé en mettant un bé mol: je ne sais pas du tout si cela a pu changer depuis quelques années

dernier conseil: ni trop , ni trop peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Si ça peut t'aider, j'ai mis les questions j'ai eu ce matin à mon entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...