Aller au contenu

classement: pratique


gwenadroop

Messages recommandés

Petites questions pratiques quant aux activités de classement:

mes léèves ont tendance quand ils font des classements sans critères établis à mélanger plusieurs critères. PAr exemple, sur les solides certains ont classé par matière: un groupe objets en bois, un autre en carton, puis ils ont fait un 3è groupe avec tout ce qui était rond mais cela comprenait aussi des objet sen bois, ou en carton...

Suis peut-être pas claire?...

Avez-vous ce typde de problèmes? Si oui, comment faites-vous? J'essaie de leur dire que je veux entre X et Y groupes.. ;mais bon ce la ne les aide pas trop.

Je vais commencer les polygones et je m'attends à ce type de problèmes lors du classement polygones/non polygones.

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas trop t'aider car en général, ils ne mélangent pas les critères...

Si jamais cela arrive, à ce moment-là, prends le temps de voir avec eux pourquoi et comment classer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer les polygones et je m'attends à ce type de problèmes lors du classement polygones/non polygones.

Merci de votre aide...

Pourquoi ne pas leur donner des surfaces à classer qui soient toutes "fabriquées avec la même matière" (carton par exemple) et qui soient toutes de le même couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je compte faire mais par exemple ils vont commencer à classer par taille puis ils vont faire un autre groupe avec les figures "qui comportent des ronds....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je compte faire mais par exemple ils vont commencer à classer par taille puis ils vont faire un autre groupe avec les figures "qui comportent des ronds....

Est-ce vraiment un problème ?

L'important me semble être que les élèves puissent expliciter les critères qu'ils ont utilisés.

S'ils ont mis les figurent "qui comportent des ronds ensemble" (sans tenir compte de leur "taille") et s'ils ont répartis les autres figures dans des sous-classes en tenant compte de la taille, ça peut nous paraître "bizarre" mais, après tout, c'est un classement.

Ce qu'il faut ensuite c'est imposer des contraintes supplémentaires pour arriver progressivement au classement souhaité (leur dire, par exemple, que tu veux un autre type de classement où la taille n'intervient pas ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais personne n'a trouvé je les relance en disant "je ne veux pas que la taille intervienne" et ils cherchent à nouveau.??

Ce qui m'embête dans leur classement c'est que ce n'est pas un classement avec des sous classements (ronds ou pas et dans chaque reclasser) mais un groupe ou deux tel critère, un autre groupe un complètement différent( j'entend par groupe un regroupement effectué par les élèves et non par 4 élèves réunis pour travailler). Mais bon je me prends peut-être trop la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...