Aller au contenu

figures planes: ma séquence


gwenadroop

Messages recommandés

VOilà je vais commencer cette séquence avec mes CE2.

JE vais sûrement être inspecté sur la séance 2 ou 3. Donc je stresse un peu (première inspection).Ce serait formidable que vous lisiez ma séquence et que vous m'aidiez à l'améliorer.

En rouge, j'ai mis les questions que je me pose.

Merci d'avance

ps: c'est mieux avec le fichier :wub:

figures_planes.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    13

  • celin

    6

  • Dominique

    3

Question : dois-je leur donner les polygones découpés (ils pourront les manipuler) ou dessiner au tableau c'est suffisant?? dois-je les induire dans leur classement en leur demandant seulement deux groupes? Quelle définition donnée du polygone aux enfants pour que ce soit clair?

--> Je pense que des polygones déoupés, c'est bien, ils pourront manipuler, et ça permettra aux plus en difficultés de mieux réussir que s'ils n'avaient les figures que dessinées au tableau.

Laisse leur le classement libre, et avec leur justification tu arrivera à ce que tu souhaites. Sinon, ça risque de les "braquer" :idontno:

Pour moi la définition d'un polygone: c'est une ligne brisée fermée.

A ce moment dois-je faire une trace écrite que les enfants recopient dans leur cahier ou une affiche qui sera complétée au fur et à mesure et on fera la trace écrite ultérieurement??

Est-ce qu'à la fin de cette séance, je peux faire un rappel avec les élèves des polygones qu'ils connaissent: carré, rectangle, triangle... et leur donner une figure complexe, leur demander de repérer les quadrilatères, le polygone qui a le plus de côtés...? ou est-ce que ça attend la prochaine séance?

L'affiche est une bonne idée, et tu peux leur préparer une trace écrite à trous, pourquoi pas, qu'ils compléteront à l'aide du référent affiché.

Selon le temps qu'il te restera, la dernière activité peut être faîte, tu prends un figure sympa, et avec de la couleur, ils seront très cotnents de colorier! ;)

Est-il plus judicieux de séparer l'étude parallèle perpendiculaires ou non? J'ai peur que si on les voit en même temps il est tendance à plus les confondre??

Judicieux, je ne sais pas, mais j'ai toujours fait ça séparément pour les CE2. Je pense que ça leur permt d'intégrer ça plus facilement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : dois-je leur donner les polygones découpés (ils pourront les manipuler) ou dessiner au tableau c'est suffisant?? dois-je les induire dans leur classement en leur demandant seulement deux groupes? Quelle définition donnée du polygone aux enfants pour que ce soit clair?

Je pense que tu peux leur donner des polygones sur feuille qu'ils pourront alors découper si besoin par exemple. Si tu les traces au tableau, il n'y aura pas manipulation.

Ne les induis pas pour le classement : laisse-les faire et lors de la mise en commun, à ce moment-là, tu peux les guider si le classement "attendu" n'émerge pas.

Pour la définition : j'ai donné la même que Marika.

A ce moment dois-je faire une trace écrite que les enfants recopient dans leur cahier ou une affiche qui sera complétée au fur et à mesure et on fera la trace écrite ultérieurement??

Est-ce qu'à la fin de cette séance, je peux faire un rappel avec les élèves des polygones qu'ils connaissent: carré, rectangle, triangle... et leur donner une figure complexe, leur demander de repérer les quadrilatères, le polygone qui a le plus de côtés...? ou est-ce que ça attend la prochaine séance?

Pour la trace écrite, tu peux utiliser une trace écrite intermédiaire sous forme d'affiche. Et sinon, une trace écrite à compléter et avec des tracés de polygones.

Je leur ai donné aussi une fiche avec une figure complexe et ils devaient colorier en telle couleur telle figure etc etc. A toi de voir s'il te reste du temps. Sinon cela peut attendre la séance d'après comme réinvestissement.

Est-il plus judicieux de séparer l'étude parallèle perpendiculaires ou non? J'ai peur que si on les voit en même temps il est tendance à plus les confondre??

Personnellement, je l'avais vu avec mes cm1 avant donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : dois-je leur donner les polygones découpés (ils pourront les manipuler) ou dessiner au tableau c'est suffisant?? dois-je les induire dans leur classement en leur demandant seulement deux groupes? Quelle définition donnée du polygone aux enfants pour que ce soit clair?

--> Je pense que des polygones déoupés, c'est bien, ils pourront manipuler, et ça permettra aux plus en difficultés de mieux réussir que s'ils n'avaient les figures que dessinées au tableau.

Laisse leur le classement libre, et avec leur justification tu arrivera à ce que tu souhaites. Sinon, ça risque de les "braquer" :idontno:

Pour moi la définition d'un polygone: c'est une ligne brisée fermée.

Une petite remarque : le mot polygone désigne parfois une ligne et parfois une surface (si on voulait faire une distinction, il faudrait parler de lignes polygonales et de surfaces polygonales mais, en général, on ne le fait pas et le contexte suffit la plupart du temps pour savoir si on parle de lignes ou de surfaces).

Si comme le suggère Marika, tu leur donne des polygones à classer (ce qui me semble effectivement judicieux), vous travaillerez en fait avec des surfaces.

Dans ce cas, la définition donnée par Marika ("ligne brisée fermée"), qui est une bonne définition de la notion de polygone quand on travaille avec des lignes, ne me paraît pas adaptée à la situation.

Définitions possibles dans le cas des surfaces :

Surface dont le pourtour est formé uniquement de segments de droites (mais il faut, bien sûr, que les élèves sachent ce qu'est une surface, un pourtour de surface et un segment de droite)

ou

Surface dont le pourtour est une ligne brisée (mais il faut, bien sûr, que les élèves sachent aussi ce qu'est une ligne brisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Ca me fait avancer.

Et au niveau des objectifs, ça va?.. sinon à part mes questions, c'est correct, rien de très choquant?

C'est très classique mais bon, je ne sias pas trop quoi faire d'autre. Pensez-vous que l'inspectteur pourra me le reprocher?

En réunion de T2 il nous a dit qu'il ne voulait pas de frontal, qu'il fallait prendre des risques...

Ce n'est pas du frontal, par contre ce n'est pas original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau des objectifs, ça va?.. sinon à part mes questions, c'est correct, rien de très choquant?

Pas de critiques de ma part par rapport à ce que tu proposes.

Une remarque cependant : dans le programme concernant le cycle 3, la première compétence concernant les figures planes est la suivante : "Reconnaître de manière perceptive une figure plane (en particulier dans une configuration plus complexe), en donner le nom, vérifier son existence en ayant recours aux propriétés et aux instruments : triangle, carré, rectangle, triangle (cas particuliers), losange, cercle."

Il convient donc, je crois, d'insister sur les propriétés des figures (exemple : pourquoi dis-tu que c'est un carré ? en est-on sûr ? pourquoi ? etc.)

C'est très classique mais bon, je ne sias pas trop quoi faire d'autre. Pensez-vous que l'inspectteur pourra me le reprocher?

Je ne le pense pas mais, après, ça dépend de l'inspecteur...

Le mieux est de faire cours comme tu le fais d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Dominique, la compétence stipule bien de vérifier les propriétés des figures c'est ce que je compte faire après mes séances sur les aprallèles, perpendiculaires. Il faut déjà qu'on est vu comment vérifier que les angles sont droits.

Crois-tu que ce soit envisageable qu'on regarde avant le travail sur les perpendiculaires les propriétés dont ils sont capable de vérifier à ce moment c'est à dire l'égalité des longueurs... on peut déjà faire ça je n'y avais pas pensé donc ma séance 3 je crois sur le jeu du portrait cela va sortir (un carré 4 côtés égaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Dominique, la compétence stipule bien de vérifier les propriétés des figures c'est ce que je compte faire après mes séances sur les aprallèles, perpendiculaires. Il faut déjà qu'on est vu comment vérifier que les angles sont droits.

Crois-tu que ce soit envisageable qu'on regarde avant le travail sur les perpendiculaires les propriétés dont ils sont capable de vérifier à ce moment c'est à dire l'égalité des longueurs... on peut déjà faire ça je n'y avais pas pensé donc ma séance 3 je crois sur le jeu du portrait cela va sortir (un carré 4 côtés égaux...)

Effectivement, j'ai lu un peu vite et dans ta progression, bien construite, tu as prévu en fin de séquence de travailler sur les propriétés des figures. Mais, comme tu le signales toi-même, lors de la séance n°3, il se peut que des propriétés soient déjà abordées.

Je crois qu'il vaut mieux en rester à la progression que tu as construite tout en prévoyant de pouvoir éventuellement parler de propriétés des figures lors de la séance n°3 : les losanges ont quatre côtés de même longueur ; les carrés aussi. Mais il y a une différence entre les losanges et les carrés et certains éléves vont peut-être déjà parler d'angles voire d'angles droits même s'ils ne savent pas encore comment vérifier qu'un angle est droit ou pas. Ce n'est pas un problème. On en reste à la séance n°3 au niveau de la "perception" et tu annonces que par la suite on va voir des moyens de bien distinguer les carrés des losanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait la première séance:polygone/ non polygone. Ca a bien marché. J'ai réussi en m'appuyant sur un groupe à faire sortir le classement que je souhaitais et les enfants ont l'air d'avoir compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la première séance:polygone/ non polygone. Ca a bien marché. J'ai réussi en m'appuyant sur un groupe à faire sortir le classement que je souhaitais et les enfants ont l'air d'avoir compris :)

Cool ;) :)Moi j'entame la séquence lundi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta sequence bien montee; par contre j'ai 2 remarques:

- 2 seances sur les droites perpendiculaires me semblent insuffisantes pour que tous aient bien integre le maniement surtout (enfin, c'est ce que j'ai vu en fin de periode derniere)

- seances sur les paralleles: idem car la reconnaissance est facile mais le trace... :o je me demande d'ailleurs si je vais le faire ces traces en periode 4

voili ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...