Aller au contenu

figures planes: ma séquence


gwenadroop

Messages recommandés

Merci de tes conseils. Je pense qu'effectivement il faudra plus de temps :( j'aurais jamais fini mon programme :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    13

  • celin

    6

  • Dominique

    3

Merci de tes conseils. Je pense qu'effectivement il faudra plus de temps :( j'aurais jamais fini mon programme :(

T'affole pas, on est toutes pareil mais mieux vaut des notions assez bien integrees que des notions non retenues histoire de tout boucler, enfin c'est mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le mien... mais bon après les autres collègues de mon école je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon inspection approche à grands pas puisque c'est lundi.

J'ai encore quelques questions à vous poser, désolée mais je suis assez stressée.

Voilà la séance que je vais présenter. J'ai mis en rouge quelques questions. J'attends vos réponses et des conseils si vous en avez. Merci d'avance :wub::wub:

Sinon je vais avant faire calcul mental, je travaille la mémorisation des tables de multiplication. J'hésite entre un loto ou un mémory. (en ayant fait préalablement des groupes en fonction de ce que les enfants ont encore à travailler, ceux qui ne connaissant pasla table des 9 ensemble avec un travail spécifique sur la table...)

Qu'en pensez-vous? D'autres idées?

MErci mille fois

polygones.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite et réponds apres, mais ce ne sont que des avis ;):

"- Réactivation des connaissances antérieures

Comment s'appelle les figures qui ont 3 côtés? 4 côtés? Citer des exemples. Les termes de triangles, quadrilatères sont introduits et expliqués : triangle= trois côtés, quadrilatère = 4 côtés. Nommer chaque quadrilatère. " Attention je pense car, à ce stade, tu vas donner bcp de nouveuax mots et pour differencier carre, rectangle sans proprietes ni instruments, ça pourrait induire a terme des confusions et je pense que ça fait bcp car ton activite centrale est le classement.

Du coup, pour l'affiche et l'exercice, je ne parlerai pas a cette seance de carre, rectangle, losange mais sur la seance d'apres car il s'agit de discriminer en focntion du nb de cotes.

1-Est-ce que l'exercice d'application est judicieux?? (on reste sur le critère: nombre de côtés) ou faut-il rester dans la reconnaissance de carrés, rectangles, triangles, losange...?

Pour moi, par rapport à l'objectif ce la séance il vaut mieux rester dans le critère nombre de côtés mais pas sûre... cf. + haut ;)

2- Combien de figures donneriez- vous à classer? j'ai qqchose dessus de mon r3 l'an passe...ah 11 figures; aide toi des formes automatiques de la barre dessin de word

3- Est-ce que (j'ai des CE2) vous feriez une séance ensuite sur la reconnaissance des triangles, carrés (colorier les triangles....) et nommer... Après je compte travailler sur les quadrilatères. Donc ce n'est peut-être pas nécessaire?? là, je ne sais pas mais tu peux le faire avant ou apres les quadrilateres je epnse

4- J'ai peur qu'il me dise que cette séance n'est pas indispensable. Qu'en pensez-vous? Pour moi cette séance est importante elle permet d'amener l'enfant à avoir une démarche reflexive par rapport aux figures pour pouvoir les classer, rappeler le vocabulaire de base: côtés..., et de montrer à l'enfant que d'autres figures existent hormis les carrés, triangles... Cette seance de classement est essentielle, on ne peut pas te la reprocher car en geometrie, on part des perceptions d'apres le BO donc pas de souci

Courage et n"hesite pas!!! Viens nous dire quels conseils on t'aura apporte sur cette seance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes remarques

Oui pour nommer les carrés... c'était pour voir ce qu'ils se rappelaient des années passées, sans insister trop. Je pense que je le ferais quand même car c'est une compétence de base évaluée dans les éval nationales. JE le justieferai si besoin en disant que c'était pour voir si les élèves se souvenaient du voc.

Effectivement mon exercice d'application j'ai mis comme consigne "colorie en bleu les triangles, en vert les quadrilatères, en jaune les figures qui ont plus de 5 côtés". Je crois que je vais le modifier en colorie en bleu les figures qui ont trois côtés, en jaune celles qui ont 4 côtés.

Qu'en pense les autres? Pour l'exercice d'application dois-je changer ma consigne ou ça va comme ça??

Pour les figures, j'en ai prévu une dizaine issu de word.

Si vous avez d'autres remarques avant demain matin, je suis preneuse. smile.gif Beaucoup de téléchargements et peu_ de remarques... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et m..... pour demain :clover:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de critiqe à faire :blush:

Mais merci de m'avoir donné l'idée de départ :wub: je ne savais pas du tout par quel bout prendre ce domaine. J'ai donc fait la première séance avec des formes à classer et on a établi le classement polygones/non polygones même si certains groupes m'ont déjà proposé de classer selon le nombre de côtés.

A la seconde séance, j'ai repris ce classement par nombre de côtés et j'ai donné les noms.

Maintenant je voudrais continuer sur le même style et classer les quadrilatères .

En fait j'ai fait ,en sciences, la classification des animaux avec chaque catégorie qui se sépare en deux (vertébrés/invertébrés)pour au final arriver aux noms des classes d'animaux (mammifère; reptile....) et j'aurais voulu reproduire ce modèle en géométrie plane car ça avait bien plus aux élèves et ils ont bien compris comment ça fonctionnait.

Mais je suis pas sûre que cela soit possible.

ex: je suis un polygone:

j'ai 4 côtés : 1-mes côtes ne sont pas // 2 à 2 ---------------------------------------> quadrilatère "commun"

2 -j'ai des côtés // : 21- seulement 2 côtés // ----------------------------------------> trapèze

22 - 4 côtés // 2 à 2 : 221- je n'ai pas d'angle droit :2211-2 côtés de même mesure-->parallèlogramme

2212-4 côtés de même mesure --> losange

222 -j'ai des angles droits : 2221- 2 côtés de même mesure --> rectangle

2222- 4 côtés de même mesure ---> carré

Ah zut; ça ne rend pas bien , c'est mal disposé, je ne sais pas si c'est compréhensible <_<

sauf que (1): je suis pas sûre des caractéristiques des figures citées :blush: faut que je me replonge dans la géométrie et (2): ce qui m'embête dans cette façon de faire c'est qu'un carré est aussi un parallèlogrramme et ça ne ressort pas dans une telle classification :(

Je précise que j'ai déjà vu les notions de parallèlisme et de perpendicularité avec mes élèves.

En tout cas, Dominique si tu repasses par là, j'aimerais ton avis :blush:

M---E à toi gwenadroop pour demain :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de critiqe à faire :blush:

Mais merci de m'avoir donné l'idée de départ :wub: je ne savais pas du tout par quel bout prendre ce domaine. J'ai donc fait la première séance avec des formes à classer et on a établi le classement polygones/non polygones même si certains groupes m'ont déjà proposé de classer selon le nombre de côtés.

A la seconde séance, j'ai repris ce classement par nombre de côtés et j'ai donné les noms.

Maintenant je voudrais continuer sur le même style et classer les quadrilatères .

:applause::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de critiqe à faire :blush:

Mais merci de m'avoir donné l'idée de départ :wub: je ne savais pas du tout par quel bout prendre ce domaine. J'ai donc fait la première séance avec des formes à classer et on a établi le classement polygones/non polygones même si certains groupes m'ont déjà proposé de classer selon le nombre de côtés.

A la seconde séance, j'ai repris ce classement par nombre de côtés et j'ai donné les noms.

Maintenant je voudrais continuer sur le même style et classer les quadrilatères .

C'est ce que je fais actuellement avec mes ce2 :) :

- classement de figures planes => polygones - non polygones

- classement de polygones ( nombre de côtés => triangles, quadrilatères, autres à plus de 4 côtés)

- classement de quadrilatères (avec noms des différents quadrilatères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...