Aller au contenu

Sac de noeuds


Juliet23

Messages recommandés

Merci beaucoup de vos avis. C'est vrai que la situation des enfants est très importante dans la répartition.

Pour avoir encore vos avis, je situe les choses:

- 80% des enfants sortent de CP sans savoir lire (jesaisjesais :cry: )

- Le milieu est rural avec 1/5 d'enfants du voyage (environ 5 par classe en même temps)

Voilà...je ne connais rien à la gestion d'un CP/Ce1 donc je n'ai pas vraiment d'avis dessus. Ce qu'en disent ma collègue en charge de ce niveau est que les CP ont besoin en permanence de la maîtresse et les CE1 pas autonomes, donc ils ne font rien quand on est pas là...voilà :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos avis. C'est vrai que la situation des enfants est très importante dans la répartition.

Pour avoir encore vos avis, je situe les choses:

- 80% des enfants sortent de CP sans savoir lire (jesaisjesais :cry: )

- Le milieu est rural avec 1/5 d'enfants du voyage (environ 5 par classe en même temps)

Voilà...je ne connais rien à la gestion d'un CP/Ce1 donc je n'ai pas vraiment d'avis dessus. Ce qu'en disent ma collègue en charge de ce niveau est que les CP ont besoin en permanence de la maîtresse et les CE1 pas autonomes, donc ils ne font rien quand on est pas là...voilà :(

Ca doit dépendre des écoles

Mes cp étaient relativement autonomes (j'ai même été très surprise ), mais en maternelle ils étaient dans une classe de tps-ps-ms-gs

Ils ont donc l'habitude que l'enseignant ne soit pas sans arrêt avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous apporter mon témoignage concernant les classes CP-CM.

On avait dans l'école y'a 2 ans une classe CP-CM1-CM2 (10 CP et 17 CM).

Ca s'est relativement bien passé parce que :

- il y avait des fratries avec un élève en CP et le frère ou la soeur en CM (donc les élèves s'entendaient bien) ;

- on a fait des décloisonnements pour permettre aux CP de faire sport, découverte du monde, arts plastiques avec les CE1 (merci à la collègue de petite section qui s'est investie en début d'après-midi) ;

- la collègue qui avait cette classe avait une expérience de plusieurs années en CM et avait déjà fait 1 an de CP.

Il faut bien veiller à informer les parents, leur faire comprendre pourquoi on fait ça, surtout les parents des actuels GS si leur enfant doit se retrouver en classe avec des CM.

Par contre, deux ans plus tard, je ne pense pas que le bilan soit satisfaisant au final.

Les élèves qui étaient en CP dans cette classe sont aujourd'hui en CE2 dans ma classe. C'est un groupe très difficile à gérer, qui n'a pas d'habitudes de travail scolaire. Ces élèves bavardent beaucoup, n'écoutent pas bien les consignes, ne cherchent pas à entrer seuls dans l'activité, etc.

Je ne dis pas que tout est lié à leur année de CP, mais ça n'a pas dû les aider.

Ils ont de grosses lacunes en maths. Je pense qu'ils n'ont pas assez "manipulé les nombres" en CP. Dès le CE1, cela a été difficile pour la collègue qui les avait car ils n'ont pas une bonne structuration des nombres. Elle s'est arraché les cheveux pour leur faire comprendre la notion de dizaine. Et moi je m'arrache les cheveux cette année pour leur faire comprendre le sens de la multiplication. Et je ne vous parle pas de la résolution de problèmes... :rolleyes:

Cette année, nous avons un CP/CM1 : 18 CP et 5 CM1.

Les autres CM1 sont dans la classe de CM1-CM2. Je suis à l'origine de cette proposition de répartition mais je le regrette. On voit bien que ces 5 CM1 n'ont pas de "classe" à eux. Le matin, ils sont dans un coin de la classe de CP mais l'enseignante s'occupe surtout des CP. Et l'après-midi, ils rejoignent les autres CM dans leur classe, ce qui fait une classe de CM à 30. Comme ils sont très autonomes, ils s'en sortent assez bien, mais je ne pense pas que ce soit une solution de "mettre à part" une partie de l'effectif.

Il faudrait un groupe de 8 enfants minimum pour que ce soit réellement un groupe.

C'est ce qui se passe pour nos CP : 8 CP sont dans la classe de GS-CP.

Franchement, je pense qu'il vaut mieux laisser les niveaux ensemble, quitte à avoir une classe un peu chargée pendant 1 an. Comme dit notre inspecteur, l'année d'après, c'est une autre classe qui sera chargée. En effet, la collègue de CM aurait eu 30 élèves cette année si elle les avait tous pris, mais elle n'en aura que 22 l'an prochain.

Je ne me suis pas penchée sur les répartitions que tu proposes. Mais si tu peux, privilégie le cycle 2. Il vaut mieux des classes moins chargées en CP car c'est quand même une année fondamentale pour la mise en place des habitudes de travail et du contrat didactique. Et si ce n'est pas fait en CP, on en subit les conséquences ensuite. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de regarder.

Je trouve ça :

.........................classe 1.......classe 2..........classe 3........classe 4........classe 5........classe 6.......classe 7

CP........................22.................8

CE1.........................................17..............

...18

CE2.........................................................

.....10..................26.....................8

CM1.........................................................

..................................................20........

.

........16

CM2.........................................................

............................................................

.

..........10..............28

TOTAL par classe...22.................25..................28..........

.......26...................28..................26..........

.

...28

Tu peux mettre plus de CP dans la classe de CP (classe 1) pour "alléger" le CP-CE1, mais comme je disais tout à l'heure, je pense que 8 élèves c'est un minimum pour avoir un groupe intéressant.

La classe la plus difficile dans tout ça me semble être le CE1-CE2, un peu chargé. Mais bon, je l'ai fait (CE1-CE2 à 28) et j'ai survécu. :P

Bon courage... et tiens-nous au courant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir vécu, moi j'éviterais un CE1/CE2 à tout prix (ou presque), afin de conserver une répartition par cycle.

En privilégiant le cycle 2 ça pourrait donner :

- 3 classes de cycle 2 : - 2 classes à 22 = 10 cp / 12 ce1

- 1 classe à 21 = 10 cp / 11 ce1

- 4 classes de cycle 3 : - 30 ce2

- 1 classe à 29 = 14 ce2 / 15 cm1

- 1 classe à 29 = 21 cm1/ 8 cm2

- 30 cm2

Le cp/ ce1 est à mon avis très gérable, surtout l'effectif n'est pas trop important.

maintenant cette répartition n'est pas équitable vis à vis de la moyenne d'élèves par classe, il faudra certainement négocier avec les collègues!

le fait de privilégier le cycle 2 pourrait ûet-être vous aider à obtenir de meilleurs résultats fin cp.

il faut aussi que les cycles 3 ne soient pas trop terribles pour des classes à 29/30

en tout cas bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ce que propose Gyddie ( c'est une idée à laquelle il faut réfléchir...), je me dis juste un truc :

c'est que si il y a 3 classes avec des CP, ce n'est pas évident pour avoir du matériel en manipulation en triple exemplaire. Je sais bien qu'on peut se le preter, mais c'est pas forcément évident sur 3 classes différentes, surtout qu'en général les maths sont faites le matin .

Pfffffffffff !!! Quelle prise de tête d'être dans une grande école... :ninja: Au moins dans un RPI on se pose moins de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'avis d'éviter le CE1/CE2( à 28 ), j'en ai fait durant 5 ans et tout décloisonner, ça très lourd sans compter que dans un groupe de CE1 il y a de tout niveau et on se retrouve très vite avec un CP CE1 CE2 avant de l'avoir vu arrivé !

Bref, je préfèrerai aussi le CP/CE1 mais bon...

Pour négocier avec le cycle 3, ça sera très difficile et ce pour de très bonnes raisons:

Ca fait 5 ans que l'on privilégie les CP et CP-CE1 (toujours à environ 20) et 85% des CP arrivent au CE sans savoir lire une phrase inconnue simple, et je ne vous parle même pas du niveau en numération :cry:

Alors cette année, on a un peu plus chargé les petits ( de 22 à 25) et bien ça ne sera pas pire :ninja:

Donc c'est la galère :huh:

Je vais peut-être faire le mouvement <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... faudrait peut-être aussi travailler la liaison GS-CP parce que c'est étrange d'avoir des CP aussi faibles si les conditions matérielles sont correctes (je sais, ça ne fait pas tout, mais quand même...). <_<

Je crois que t'as raison : participe au mouvement ! ;)

Dernière question : c'est vraiment si galère que ça, le CE1-CE2 ? :cry:

Je rame grave cette année. Mais comme je n'ai connu que du CE1-CE2, je ne peux pas comparer avec autre chose.

Je vais participer au mouvement. Mais si je n'ai rien et que je reste dans cette école, je me demande si je ne vais pas changer de niveaux.

Après tout, je suis la directrice, faut bien que ça me serve à quelquechose, non ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modifie la solution de Chamie:

.........................classe 1.......classe 2..........classe 3........classe 4........classe 5........classe 6.......classe 7

CP........................25.................5

CE1.........................................17..............

...18

CE2.........................................................

.......8..................28.....................8

CM1.........................................................

..................................................20........

.

........16

CM2.........................................................

............................................................

.

..........10..............28

TOTAL par classe...25.................22..................26..........

.......28...................28..................26..........

.

...28

Parce que mieux vaut "alléger" les cp/ce1 et ce1/ce2...

Deuxième possibilité qui privilégie les cp/ce1:

.........................classe 1.......classe 2..........classe 3........classe 4........classe 5........classe 6.......classe 7

CP........................15.................15

CE1....................... 8................ 8.................19

CE2.........................................................

..... 7..................27.....................8

CM1.........................................................

..................................................20........

.

........16

CM2.........................................................

............................................................

.

..........10..............28

TOTAL par classe...23.................23..................26..........

.......27...................28..................26..........

.

...28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...