Aller au contenu

Permis à points...


gégég12

Messages recommandés

petite question pour les ceintures : si on change de couleur, on gagne une responsabilité ?

Non, on ne "gagne pas" de responsabilité, on gagne le droit d'en avoir certaines.

Disons qu'il ya des responsabilités qui ne sont accessibles qu'à partir de certaines ceintures.

Par exemple, à partir de la ceinture jaune, tu peux effacer le tableau. La jauen est acquise très vite, donc même les terribles vont l'avoir un jour (et rapidement)

A partir de la orange, tu as le droit de distribuer les cahiers etc...

Donc ce n'est pas toujours les mêmes qui les ont, mais certains peuvent les avoir plus tôt que d'autres.

C'est vrai qu'il y a des responsabilités qui ne sont accessibles qu'aux ceintures élevées, comme celle de facteur qui consiste à aller porter des messages à un autre enseignant à travers l'école si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    21

  • Louisine31

    6

  • trolldesvilles

    5

  • Sofsof

    4

compris. je fonctione différement.

Pour moi, ils ont tous les mêmes droits en début d'année, d'ailleurs pourquoi ne les auraient-ils pas ?

Il y a des responsabilités dans la classe, et je leur dit que pour moi ils sont tous capables de les executer correctement. Et ça marche plutôt bien, même pour les plus remuants ! Je ne mélange pas l'attitude d'un élève en classe, et le fait de lui donner ou non une responsabilité, même importante. J'ai peur qu'avec ce système, effectivement, ce soit toujours les mêmes qui aient des métiers "importants" ou valorisant. Et puis ça ressemble énormément au "bon point".

J'ai des élèves difficiles à gérer, mais qui sont très sérieux lorsqu'il s'agit d'exercer une responsablité. Je trouve le système de points un peu injuste, et donc j'aurais du mal à a l'appliquer, à chacun sa méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compris. je fonctione différement.

Pour moi, ils ont tous les mêmes droits en début d'année, d'ailleurs pourquoi ne les auraient-ils pas ?

Il y a des responsabilités dans la classe, et je leur dit que pour moi ils sont tous capables de les executer correctement. Et ça marche plutôt bien, même pour les plus remuants ! Je ne mélange pas l'attitude d'un élève en classe, et le fait de lui donner ou non une responsabilité, même importante. J'ai peur qu'avec ce système, effectivement, ce soit toujours les mêmes qui aient des métiers "importants" ou valorisant. Et puis ça ressemble énormément au "bon point".

J'ai des élèves difficiles à gérer, mais qui sont très sérieux lorsqu'il s'agit d'exercer une responsablité. Je trouve le système de points un peu injuste, et donc j'aurais du mal à a l'appliquer, à chacun sa méthode.

Je comprends... d'ailleurs pour l'instant, j'ai démarré, mais sans parler du fait qu'on gagnait des droits en progressant enc eintures.

En fait, c'est juste pour le "défi" de conserver sa carte "Respect" de plus en plus longtemps.

J'ai 3 fois chaque lettre sur ma carte, et l'étape blanche s'obtient au bout d'une demi-journée. J'ai quand même 3 terribles qui ne l'ont pas eue la première matinée (mais les 3 l'ont eue l'après-midi). Je suis contente, jusque là, ça marche.

J'ai mis en place les ceintures de compétences en parallèle (sur mes matières : Géométrie, mesure, vocabulaire, poésie, Sciences et anglais). Ca ne révolutionne pas la classe (enfin, la mienne) mais ça donne un coup de pouce à la motivation :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils recommencent chaque semaine avec 20 points

Rah, d'accord !

Quoi qu'il arrive, on remet les compteurs à zéro le lundi ?

Ben là, en revanche, je trouve ça "trop gentil"... je ne sais pas. J'aurais peur qu'ils se lachent en début de semaine et en fassent attention qu'en fin :idontno:

Ils ne font pas trop ce genre de calcul, au contraire ils se disent que s'ils perdent des points dès le début de la semaine ils n'arriveront jamais à tenir jusqu'au vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compris. je fonctione différement.

Pour moi, ils ont tous les mêmes droits en début d'année, d'ailleurs pourquoi ne les auraient-ils pas ?

Il y a des responsabilités dans la classe, et je leur dit que pour moi ils sont tous capables de les executer correctement. Et ça marche plutôt bien, même pour les plus remuants ! Je ne mélange pas l'attitude d'un élève en classe, et le fait de lui donner ou non une responsabilité, même importante. J'ai peur qu'avec ce système, effectivement, ce soit toujours les mêmes qui aient des métiers "importants" ou valorisant. Et puis ça ressemble énormément au "bon point".

J'ai des élèves difficiles à gérer, mais qui sont très sérieux lorsqu'il s'agit d'exercer une responsablité. Je trouve le système de points un peu injuste, et donc j'aurais du mal à a l'appliquer, à chacun sa méthode.

Je pense que cela dépend beaucoup de sa classe : pour être facteur ou chercher les tickets de cantine par exemple, il faut pouvoir se balader dans l'école sans en abuser. Chez moi, les élèves qui perdent beaucoup de points n'en sont pas capables.

Le permis est apprécié des élèves, ils ont dit eux-mêmes : "comme ça on sait exactement ce qu'on risque, ça dépend pas juste de l'humeur de la maîtresse !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées!

Je me pose seulement la question de la gestion de tout ça... J'ai fait une "tentative" l'an dernier et ai eu beaucoup de mal à gérer , à savoir que untel et untel ne peuvent pas aller à la bibliothèque ou se lever ou ... Certains parlent de ne pas jouer au ballon à la récré mais quand on y est pas comment vérifier ?Il m'arrivait si j'étais prise par un petit groupe par exemple de ne pas me rendre compte que certaines choses interdites étaient quand même faite!

J'avoue que je pêche un peu niveau organisation alors si vus avez des conseils...

Dans mon école, le ballon se joue dans une petite cour séparée, ils n'ont donc tout simplement pas accès à cette cours !

J'ai un panneau avec un code couleur, accroché en classe, qui me permet rapidement de voir qui en est où. Et les gamins eux-mêmes peuvent y voir leur progression semaine après semaine. Ils se félicitent entre eux au conseil quand ils ont progressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
petite question pour les ceintures : si on change de couleur, on gagne une responsabilité ?

Non, on ne "gagne pas" de responsabilité, on gagne le droit d'en avoir certaines.

Disons qu'il ya des responsabilités qui ne sont accessibles qu'à partir de certaines ceintures.

Par exemple, à partir de la ceinture jaune, tu peux effacer le tableau. La jauen est acquise très vite, donc même les terribles vont l'avoir un jour (et rapidement)

A partir de la orange, tu as le droit de distribuer les cahiers etc...

Donc ce n'est pas toujours les mêmes qui les ont, mais certains peuvent les avoir plus tôt que d'autres.

C'est vrai qu'il y a des responsabilités qui ne sont accessibles qu'aux ceintures élevées, comme celle de facteur qui consiste à aller porter des messages à un autre enseignant à travers l'école si besoin.

Sur le principe, je trouve les ceintures de responsabilité plus intéressant.

Par rapport au permis à points, les ceintures de sécurité sont tournées vers l'acquisition de nouveau droit. Dans mon école, le permis à point a engendré une déive: les élèves sont pénibles jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ont presque plus de ponts. Ils ont alors peur de la sanction. ca me fait plus penser à un système de répression que de responsabilité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Dans ma classe j'utilise le permis à point 10 points en début de semaine. Pour un repère visuel: jusqu'à 5 point perdus ils sont dans le vert ( comportement acceptable sur la semaine) De 3 à 5 points restants ( donc entre 5 à 7 points perdus) orange ( comportement qui posent problème dans la classe, règles de vie à recopier, possibilité de perdre une partie de sa récréation) plus de 7 ponts perdus rouge ( comportement inacceptable, sanction seul à une table, règle de vie à recopier, peut être privé de récréation ou d'une activité)

Nous faisons le point une fois dans la semaine et chaque enfant a un tableau avec les règles de vie de la classe, le nombre de point de chaque infraction ( -1 si je parle fort et dérange la classe, -3 pour un manque de respect à un camarade) et j'inscris le nombre d'infraction à chaque règle. Ainsi chaque enfant sait en fin de semaine pourquoi il a perdu des points.

Au fur et à mesure de l'année des droits s'ajoutent pour ceux qui ont gardés tous les points sur 2 semaines, 3 semaines de suite ( par exemple jeux en libre services, droit de se déplacer sans autorisation...)

J'ai proposé à mes élèves de trouver comment regagner un certain nombre de points limités dans la semaine. Malheureusement, ils n'ont rien proposés de convaiquants. ( Je souhaitais qu'il parle par exemple d'activités d'aide pour leurs camarades, pour l'ensemble de l'école...) J'attends encore avant de leur proposer mes suggestions j'aimerai vraiment que cela viennent d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Mitigé (pour les ceintures de comportement*):

les + :

- les élèves adhèrent à fond. Incroyable.

- C'est assez "juste" comme système

- c'est très progressif, et chacun a un challenge a sa portée

les - :

- ca prend du temps de "faire progresser" les élèves en ceintures, alors il ne faut pas que les étapes soient trop rapprochées. J'y passais trop de temps tous les jeudis.

- je n'ai pas tenu 2 semaines sur la gestion des lettres RESPECT. Je ne l'utilisais que pour le bavardage, en gros. Parfois aussi pour les élèves qui n'avaient pas leur matériel. Il faut garder un système très simple à gérer sinon c'est la panique.

Bilan : finalement, dans cette classe, je pense que je n'avais pas besoin de ce "stratagème" pour la tenir. Ca aurait bien marché même sans aucun système.

* pour les ceintures de compétences, en revanche, je suis emballée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...