Aller au contenu

Permis à points...


gégég12

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    21

  • Louisine31

    6

  • trolldesvilles

    5

  • Sofsof

    4

Mais comment ça marche les ceintures de compétences. A quoi cela sert-il?

Ca sert à rendre visible ses progrès pour l'élève, comme les étoiles au ski ou les ceintures de judo : on est ceinture jaune en maths, ceinture bleue en histoire... les élèves ne progressent pas au même rythme.

Je copie colle mon mémoire : J'ai testé l'an dernier le dispositif suivant :

Les élèves progressent dans les disciplines selon des étapes de couleurs.

Il y a huit couleurs d'étapes : blanche, jaune, orange, rouge, vert, bleue, marron, noire. L'étape blanche est une évaluation très simple qui permet d'amorcer le dispositif, d'aider les élèves à se prendre au jeu, et de leur permettre d'entrer dans une dynamique de réussite. L'étape noire, elle, s'inscrit plutôt dans une pédagogie du « chef d'œuvre ».

En début d'année, j'ai distribué une fiche « mes progrès » qui récapitule, couleur par couleur, les connaissances et capacités attendues pour passer « l'étape ».

La classe se déroule de manière traditionnelle : je m'adresse le plus souvent au groupe classe entier, sans tenir compte de la couleur de chaque élève. Ainsi, pendant la majeure partie de la journée, tous les élèves travaillent sur les mêmes supports et font les mêmes travaux.

En revanche, pendant environ trente minutes par jour, les élèves travaillent en Français et en Maths sur des exercices différents, correspondant aux étapes qu'ils sont en train de travailler.

Deux fois par période arrive le moment de l'évaluation. Une semaine à l'avance les élèves s'inscrivent en déclarant « je suis prêt pour l'étape orange de géométrie », par exemple. Les élèves ont le droit de s'inscrire pour plusieurs couleurs sur une même matière, ou même de ne s'inscrire nulle part (mais on verra que c'est très rare). Ils ont également le droit de s'inscrire pour une couleur même s'ils n'ont pas obtenu la « précédente ».

Le jour de l'évaluation, je distribue des évaluations différentes en fonction de la couleur visée par chaque élève.

Quand un élève a obtenu une couleur donnée dans toutes les disciplines, je lui remets un petit ruban de satin de la couleur en question. Les remises de ruban, en début de journée, sont un peu ritualisées. Ce ruban a pour objectif de rendre visible la marche franchie et d'inciter les élèves à travailler dans toutes les disciplines, sans délaisser celles qu'ils aiment le moins.

Plus d'infos ici : http://charivari.eklablog.com/article-4291...tionnement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air intéressant ce que tu fais mais quelle orgranisation!!!

On est en novembre et j'ai à peine terminé mes programmations de clis.

En fait, si je comprend bien, c'est un peu le même principe que l'arbre de compétences.

Mais j'ai des élèves non lecteurs... Comment fais-tu pour ces élèves là car un pictogramme (qui permet de mettre en image la compétence visée) aurait plus de sens pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai des élèves non lecteurs... Comment fais-tu pour ces élèves là car un pictogramme (qui permet de mettre en image la compétence visée) aurait plus de sens pour eux?

Je ne faisais pas... j'avais des CM2 "ordinaires".

Cette année en UPI j'aurias bien aimé refaire ls ceinturs, mais j'ai tellement des niveaux disparates (de le GS à la 3ème, en gros) que ça me semble insurmontable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon, après lectures de ce post et d'autres trucs ici et là, j'ai mis au point mamouture du permis à point. Je la mets en pièce jointe.

Un grand merci à Charivari et au site de B. Demauge.

Amaurie

Je voulais dire un grand merci à grincheux(et à surdoué) qui a mis sur le forum cette pièce jointe expliquant le fonctionnement des ceintures utilisant le permis avec les mots respect C'est une idée géniale que j'utilise depuis 2 ans et qui a totalement changé la vie de ma classe de Cm2 et qui rend beaucoup plus facile ma gestion des comportements des enfants de la classe et surtout qui évite de demander aux enfants de faire des punitions Merci et bravo! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

voila ce que nous avons mis en classe dans notre, CE2/CM1 .Le permis est pour deux semaines et par contre on ne recupère pas les points.Si tu as des questions n'hésite pas!

Bonjour,

j'aimerais revenir sur le document du permis a point. Plusieurs points m'ont beaucoup gené.

je ne suis pas moi meme enseignant mais educateur dans un centre socio-culturel et donc interessé par les questions de pedagogie.

tout d'abord, "priver" un enfant d'EPS est ce une sanction convenable et pedagogiquement defendable? L'EPS n'est elle pas un moyen pour les enfants de se developper, corporellement en partie?

enfin et surtout parler de "punition" est revoltant. les punitions sont interdites et sont a differencier des sanctions, qui elles sont a visée pedagogique et informative et servent a l'enfant a prendre conscience de son erreur...copier des lignes n'est pas tres malin...

ceci n'engage que moi et le document du permis est assez ancien, mais je tenais quand meme a donner mon avis.

Modifié par akodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j'aurai très certainement une classe de cycle 3 à la rentrée et j'ai lu avec attention ce post. Je suis très intéressée par le système décrit par Charivari, qui manie davantage la carotte que le bâton. J'ai également noté le bilan de l'expérience et surtout les "moins".

Y en a-t-il d'autres parmi vous qui ont appliqué ce système dans leur classe ? Avez vous été satisfaits ? Qu'avez-vous modifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...