Aller au contenu

Toutes les infos pour Nancy-Metz!


@udrey

Messages recommandés

(G discuté avec qqn qui travaille dans l'industrie, il m'a dit que pour lui, une assiette n'était pas vraiment du 3D puisqu'elle est plate!)

Je ne veux pas te faire peur mais à la fac d'arts plas, les profs considéraient les oeuvres en 3D à partir d'un demi-centimètre d'épaisseur donc fais attention pas que tu sois éliminé à cause de ça <_<

Je trouve ta recherche très complète c'est bien tu peux peut être proposer ce projet pour une classe APAC c'est une classe d'aide au projet d'action culturelle de cette façon tu peux faire étaler ton projet sur toute l'année et faire intervenir les subventions qui seront donnés , l'intervention de personnes exterieures, etc... :D

Bon c'est vrai que je vais peut être un peu trop long !! :blush:

Bon ben je vais peut-être opter pour la photo alors!!!! :blush:

C'est quoi une classe APAC?...

attends, je vais t'envoyer un MP, parce que ce qu'on raconte ne va peut-être pas passionner tt le monde!!! lol

à toute!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • WILLOW57

    187

  • sasa57

    148

  • @udrey

    112

  • mistral54

    108

Membres les plus actifs

Juste un éclairage sur l'enseignement religieux dispensé en Alsace et en moselle.

Etant "alsacienne" de naissance, mais surtout française :D , j'ai bien sûr eu droit à un enseignement religieux à l'école.

Qu'ai-je appris pendant 10 ans (du CP jusqu'à la seconde) ?

- la vie de Jésus

- le nouveau testament : l'étude des paraboles

- lecture de la bible

- à réfléchir sur le bien et le mal

Qu'en ai-je tiré de cet enseignement : une force de caractére, un esprit critique, une culture générale

Puis-je pensé un seul instant que je suis une religion quelconque à l'heure actuelle : non ; je ne me suis pas mariée à l'église ; je n'ai pas baptisé mes enfants ; je ne crois pas en un Dieu quelconque ; je crois en moi ... c'est déjà beaucoup.

M'a-t-on endoctriné : non

M'a-t-on appris à réfléchir : oui ; c'est interressant d'avoir des conversations théologiques surtout sur les paraboles ... çà ressemble un peu à de la philosophie. Au CP, on représente les paraboles par des dessins et plus tard on réfléchit sur ces sujets.

Est ce que les musulmans sont lésés : non ; il faut savoir que si un enfant ne suit pas un cours de religion, il doit par contre suivre un cours de moral. Car en réalité, ces fameux cours de religion tant décrié en "France intérieure" ne sont pas à mettre en parrallèle avec les cours de religion dispensés par les paroissiennes de France et de Navarre le mercredi matin. Ce sont bien en réalité des cours de morale et d'apprentissage de la critique.

Remettre en cause ce droit : avec les hstoires des foulards islamiques, je crois que les différents articles de journaux ont donné le point de vue des alsaciens et des mosellans. On y tient fermement à ce concordat et à nos privilèges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait qu'il faille enseigner le fait religieux mais pourquoi n'étudier que la vie de Jésus, le nouveau Testament, lire la Bible, pourquoi ne pas étudier et mettre en parallèle les autres livres (la Thora, le Coran, le bouddhisme, raconter l'histoire de Mahomet, du DaLailama et que sais je encore...)?

Durant mes stages il y avait cours de religion et les autres élèves ont dû aller dans une autre salle et faire des exos ou aller trier des journaux, il n' y a pas eu de cours de morale (donc je ne savais pas que ça existait).

Attention je ne fais pas l'amalgame en pensant que les religions endoctrinent, au contraire dans le cadre privée elles peuvent offrir de nombreux avantages comme tu l'as évoqué Mistral.

Cependant je ne savais pas que vous pouviez voir ça comme un avantage à l'école, intéressant d'en débattre donc et d'argumenter.

Par contre concernant l'histoire du foulard, de quel point de vue parles -tu Mistral je ne suis pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre concernant l'histoire du foulard, de quel point de vue parles -tu Mistral je ne suis pas au courant.

Lors des problèmes liés au port du foulard islamique, un débat a eu lieu en Alsace sur l'enseignement de la religion dans les écoles. C'est ce à quoi je faisais allusion.

En ce qui concerne les cours que j'ai eu lorsque j'allais en classe, je t'évoque bien entendu des souvenirs d'il y a 30 ans. Mais j'ai également encore toute ma famille en Alsace et mes neveux et nièces suivent l'enseignement religieux qui est obligatoire. Si on se fait dispenser on doit suivre les cours de morale.

Sinon personnellement, j'ai étudié le coran, que jusqu'à la sourate 7 (j'en avais marre de lire que la femme vaut la moitié de l'homme et que l'on doit être soumis ... c'est mon point de vue), le boudhisme, qui n'est pas une religion mais une philosophie, et il est par contre difficile d'avoir réellement des informations sur la thora.

Tout çà constitue une culture générale et rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant les notes :

je ne suis pas admissible et j'ai donc envoyé un mail au rectorat pour savoir quand nous allions recevoir nos notes! !et là surprise!! on m'a répondu qu'il fallait en faire la demande par écrit au rectorat et joindre un chèque de 4 euros pour frais d'envoi et de photocopie!!!!!!!!!!!

sincèrement je trouve ça honteux!!!

alors si vous avez d'autres infos ça serait sympa!! merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant les notes :

je ne suis pas admissible et j'ai donc envoyé un mail au rectorat pour savoir quand nous allions recevoir nos notes! !et là surprise!! on m'a répondu qu'il fallait en faire la demande par écrit au rectorat et joindre un chèque de 4 euros pour frais d'envoi et de photocopie!!!!!!!!!!!

sincèrement je trouve ça honteux!!!

alors si vous avez d'autres infos ça serait sympa!! merci :wub:

je pense qu'ils ont compris que tu réclamais les photocopies de tes copies...

enfin j'espère sinon... :huh:

tu leur avais bien précisé que tu voulais tes notes des écrits??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!!! je ne comprends pas !! tout le monde dit qu'on les reçoit par courrier ou sur le site publinet et là on me sort ça!!!!

en tout cas je trouve ça pas normal du tout!!

voilà la réponse texto :

"Vous devez en faire la demande par écrit à l'Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle

Division des Examens, 4 rue d'Auxonne à NANCY

et joindre un chèque à l'ordre de Mme la Régisseur des recettes de l'IA 54 d'un montant de 4 euros pour frais d'envoi et de photocopies.

Elles ne seront transmises qu'à l'issue du concours."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'ai reçu mes notes environ une semaine après les resultats d'admissibilité ! Sans avoir besoin de faire la moindre demande, peut être ont-ils cru que tu demandais tes copies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi je pense qu'ils ont cru que tu demandais les copies

Je suis quand même à la troisième tentative :ninja::ninja: et à chaque fois ils m'ont envoyé les notes j'ai du faire ces démarches pour avoir mes copies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de téléphoner à IA de la meurthe et moselle et les notes vont être envoyées dans une semaine. La personne m'a dit que là ils s'attaquaient aux convocations des admissibles et ensuite ils s'occuperont de nos notes... voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre concernant l'histoire du foulard, de quel point de vue parles -tu Mistral je ne suis pas au courant.

Lors des problèmes liés au port du foulard islamique, un débat a eu lieu en Alsace sur l'enseignement de la religion dans les écoles. C'est ce à quoi je faisais allusion.

En ce qui concerne les cours que j'ai eu lorsque j'allais en classe, je t'évoque bien entendu des souvenirs d'il y a 30 ans. Mais j'ai également encore toute ma famille en Alsace et mes neveux et nièces suivent l'enseignement religieux qui est obligatoire. Si on se fait dispenser on doit suivre les cours de morale.

Sinon personnellement, j'ai étudié le coran, que jusqu'à la sourate 7 (j'en avais marre de lire que la femme vaut la moitié de l'homme et que l'on doit être soumis ... c'est mon point de vue), le boudhisme, qui n'est pas une religion mais une philosophie, et il est par contre difficile d'avoir réellement des informations sur la thora.

Tout çà constitue une culture générale et rien de plus.

Moi ce qui me chiffone c'est qu'on parle "d'enseignement religieux" et que tout la france respecte le principe de la laicité alors que nous nous sommes encore sous une loi qui régit l'Allemagne avec un enseignement religieux OBLIGATOIRE alors que nous sommes français (chercher l'erreur, mais bon je ne connais pas les subtilités de ce concordat). Tnat que cet enseignement restera catholique ou protestant il s'agit, à mes yeux, d'un enseignement qui n'a pas lieu d'être à l'école, les religions ont énormément de point commun donc je ne pense pas qu'il soit difficile de trouver des liaisons entre la THora, la Bible et le Coran (ensuite concernant l'interprétation qu'on en donne il suffit de choisir les bons "morceaux" car même dans la Bible il y a des"ignominies")

D'autre part je suis étonnée qu'on puisse prendre ça comme un "privilège", c'est ça que je ne comprends pas, le mercredi est à la base (en fait c'était d'abord le jeudi)un jour sans classe justement pour que les parents assurent l'enseignement religieux de leurs enfants. Donc je reste étonné que nous ne respections pas ce principe totalement le principe de laicité.

De toute faaçon ceci reste toujours un débat épineux sur lequel il sera malheureusement toujours rare de trouver un terrain d'entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...