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bonjour,

je cherche des exemples de jeux permettant la reconnaissance des nombres en écriture chiffrée au delà de 6. Par exemple le loto, le memory. Au delà de ça je sèche.

Merci de vos idées.

Bon week end.

Posté(e)

Des jeux de cartes tels que la bataille, le Uno, ou une version insipirée de ce jeu sur le site en signature.

Tu peux aussi imaginer des jeux avec un dé où figure les nombres de 4 à 9.(Si tu n'as pas de dé spécial tu écris ces nombres sur des étiquettes autocollantes que tu fixeras sur n'importe quel dé ;) )

Posté(e)

Les jeux de domino. Il en existe un par exemple en relation avec l'album viens jouer avec moi petite souris; tape "domino petite souris" dans Google et ça te donne le lien.

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Les jeux de domino. Il en existe un par exemple en relation avec l'album viens jouer avec moi petite souris; tape "domino petite souris" dans Google et ça te donne le lien.

Oui mais quand on jour, on ne doit pas particulièrement nommer les nombres. Il suffit de reconnaître le même. Moi j'aimerai que le but soir de les identifier..

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Oui mais quand on jour, on ne doit pas particulièrement nommer les nombres. Il suffit de reconnaître le même. Moi j'aimerai que le but soir de les identifier..

si dans tes dominos tu mélanges le nombre écrit, des constellations et des dessins à compter, il ne s'agira pas uniquement de reconnaitre les mêmes nombres; il s'agira d'associer l'écriture chiffrée à une constellation ou à une quantité.

  • 2 semaines plus tard...
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Oui mais quand on jour, on ne doit pas particulièrement nommer les nombres. Il suffit de reconnaître le même. Moi j'aimerai que le but soir de les identifier..

si dans tes dominos tu mélanges le nombre écrit, des constellations et des dessins à compter, il ne s'agira pas uniquement de reconnaitre les mêmes nombres; il s'agira d'associer l'écriture chiffrée à une constellation ou à une quantité.

J'y avais pensé pour les élèves qui sont en difficultés avec cette compétence (déjà pour une reconnaitre 1 c'est dur :cry::ninja: ). Et ça me semblait pertinent aussi de procéder de cette façon :) seulement, je pense qu'il faut avant tout procéder à de la manipulation... Mais comment faire quand dans un même groupe, il y a de tels écarts de niveau... :huh: il faut que j'y réfléchisse :ninja: .

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Oui mais quand on jour, on ne doit pas particulièrement nommer les nombres. Il suffit de reconnaître le même. Moi j'aimerai que le but soir de les identifier..

si dans tes dominos tu mélanges le nombre écrit, des constellations et des dessins à compter, il ne s'agira pas uniquement de reconnaitre les mêmes nombres; il s'agira d'associer l'écriture chiffrée à une constellation ou à une quantité.

J'y avais pensé pour les élèves qui sont en difficultés avec cette compétence (déjà pour une reconnaitre 1 c'est dur :cry::ninja: ). Et ça me semblait pertinent aussi de procéder de cette façon :) seulement, je pense qu'il faut avant tout procéder à de la manipulation... Mais comment faire quand dans un même groupe, il y a de tels écarts de niveau... :huh: il faut que j'y réfléchisse :ninja: .

Dans ma classe, j'ai fait des groupes de niveau. Ca varie souvent, les enfanst changent de groupe selon le travail et le jeu. Mais c'est vrai que même au sein d'un groupe, les différences sont parfois énormes. Je vois chez mes MS, tous mes élèves reconnaissent minimum jusqu'à 7 (nombre en écriture chiffrée). Et je n'en ai qu'un qui ne connait même pas 1. Je le prenais individuellement de temps en temps mais ça ne rentre toujours pas, du coup je sais pas quoi faire. Il ne peut pas participer au jeu car il lui manque toujours une compétence.

Il est très doué pour beaucoup de choses mais dès qu'il s'agit d'un travail qui nécéssite une mémorisation (comptine, reconnaissance des nombres) et bien rien.

Je galère avec lui... Car evidemment quand il ne sait pas, il ne peut pas, comme il ne peut pas, il fait autre chose, et comme il fait autre chose, il fait le bordel! lol

Enfin vaut mieux que j'en rigole mais bon... Je sais pas quoi faire.

Posté(e)
Oui mais quand on jour, on ne doit pas particulièrement nommer les nombres. Il suffit de reconnaître le même. Moi j'aimerai que le but soir de les identifier..

si dans tes dominos tu mélanges le nombre écrit, des constellations et des dessins à compter, il ne s'agira pas uniquement de reconnaitre les mêmes nombres; il s'agira d'associer l'écriture chiffrée à une constellation ou à une quantité.

J'y avais pensé pour les élèves qui sont en difficultés avec cette compétence (déjà pour une reconnaitre 1 c'est dur :cry::ninja: ). Et ça me semblait pertinent aussi de procéder de cette façon :) seulement, je pense qu'il faut avant tout procéder à de la manipulation... Mais comment faire quand dans un même groupe, il y a de tels écarts de niveau... :huh: il faut que j'y réfléchisse :ninja: .

Dans ma classe, j'ai fait des groupes de niveau. Ca varie souvent, les enfanst changent de groupe selon le travail et le jeu. Mais c'est vrai que même au sein d'un groupe, les différences sont parfois énormes. Je vois chez mes MS, tous mes élèves reconnaissent minimum jusqu'à 7 (nombre en écriture chiffrée). Et je n'en ai qu'un qui ne connait même pas 1. Je le prenais individuellement de temps en temps mais ça ne rentre toujours pas, du coup je sais pas quoi faire. Il ne peut pas participer au jeu car il lui manque toujours une compétence.

Il est très doué pour beaucoup de choses mais dès qu'il s'agit d'un travail qui nécéssite une mémorisation (comptine, reconnaissance des nombres) et bien rien.

Je galère avec lui... Car evidemment quand il ne sait pas, il ne peut pas, comme il ne peut pas, il fait autre chose, et comme il fait autre chose, il fait le bordel! lol

Enfin vaut mieux que j'en rigole mais bon... Je sais pas quoi faire.

J'ai le même problème que toi...Elle ne progresse pas du tout...Alors que les élèves de son groupe, oui ! Et je ne sais pas quoi faire...Si on ajoute à cela un fort absentéisme... :( C'est la totale. Normalement, elle va être suivie par le RASED . La personne qui l'a évaluée me dit qu'elle a des compétences mais qu'elle est très très très introvertie...mais à ce niveau là c'est même plus ça... Elle est tout le temps complètement amorphe :huh: même lors des comptines, elle se met le pouce dans la bouche et se balance comme pour se bercer.

Honnêtement, je ne la vois pas en CP l'année prochaine :(:(

  • 3 années plus tard...
Posté(e)
Oui mais quand on jour, on ne doit pas particulièrement nommer les nombres. Il suffit de reconnaître le même. Moi j'aimerai que le but soir de les identifier..

si dans tes dominos tu mélanges le nombre écrit, des constellations et des dessins à compter, il ne s'agira pas uniquement de reconnaitre les mêmes nombres; il s'agira d'associer l'écriture chiffrée à une constellation ou à une quantité.

J'y avais pensé pour les élèves qui sont en difficultés avec cette compétence (déjà pour une reconnaitre 1 c'est dur :cry::ninja: ). Et ça me semblait pertinent aussi de procéder de cette façon :) seulement, je pense qu'il faut avant tout procéder à de la manipulation... Mais comment faire quand dans un même groupe, il y a de tels écarts de niveau... :huh: il faut que j'y réfléchisse :ninja: .

Bonsoir,

Je voudrais travailler la compétence associer une écriture chiffrée et une quantité au délà de 6 . ( de 6 à 12 si possible)

Quelqu'un a t'il une idée de jeu ? Merci beaucoup.

ps: J'avais fabriqué un jeu de domino de 6 à 12 mais il y a beaucoup trop de pièces ...

Dans ma classe, j'ai fait des groupes de niveau. Ca varie souvent, les enfanst changent de groupe selon le travail et le jeu. Mais c'est vrai que même au sein d'un groupe, les différences sont parfois énormes. Je vois chez mes MS, tous mes élèves reconnaissent minimum jusqu'à 7 (nombre en écriture chiffrée). Et je n'en ai qu'un qui ne connait même pas 1. Je le prenais individuellement de temps en temps mais ça ne rentre toujours pas, du coup je sais pas quoi faire. Il ne peut pas participer au jeu car il lui manque toujours une compétence.

Il est très doué pour beaucoup de choses mais dès qu'il s'agit d'un travail qui nécéssite une mémorisation (comptine, reconnaissance des nombres) et bien rien.

Je galère avec lui... Car evidemment quand il ne sait pas, il ne peut pas, comme il ne peut pas, il fait autre chose, et comme il fait autre chose, il fait le bordel! lol

Enfin vaut mieux que j'en rigole mais bon... Je sais pas quoi faire.

J'ai le même problème que toi...Elle ne progresse pas du tout...Alors que les élèves de son groupe, oui ! Et je ne sais pas quoi faire...Si on ajoute à cela un fort absentéisme... :( C'est la totale. Normalement, elle va être suivie par le RASED . La personne qui l'a évaluée me dit qu'elle a des compétences mais qu'elle est très très très introvertie...mais à ce niveau là c'est même plus ça... Elle est tout le temps complètement amorphe :huh: même lors des comptines, elle se met le pouce dans la bouche et se balance comme pour se bercer.

Honnêtement, je ne la vois pas en CP l'année prochaine :(:(

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