Aller au contenu

Motricité fine en PS


Messages recommandés

Bonjour, je cherche des idées de situations pour faire travailler les petits doigts de mes élèves, en particulier la pince pouce-index.

Je leur ai déjà proposé les activités traditionnelles :

- coller des gommettes

- enfiler des perles

- emboiter des légos

- déchirer du papier

J'ai bien pensé à leur faire trier des grains de riz :D mais je ne vois pas bien ce que je peux mettre derrière :ninja: à moins de leur faire coller des céréales pour réaliser un petit tableau ? maïs, lentilles, riz ?

Vous avez déjà essayé ? quel motif réaliser ? quelle colle ?

D'autres idées ?

PS : je ne suis pas sure que mon post soit au bon endroit, je pensais à "questions diverses" et je me suis trompée :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui nous aussi j'ai une classe de tps, ps, ms, un seul jour pas semaine et je dois faire un atelier motricité fine avec les tps...

L'idée des pinces a linge me semble exellente...en plus j'en ai des tonnes de toutes les couleurs : j'ai plus qu'à fabriquer un support également de couleur pour les motiver à différencier les couleurs !

Merci pour l'idée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous aussi j'ai une classe de tps, ps, ms, un seul jour pas semaine et je dois faire un atelier motricité fine avec les tps...

L'idée des pinces a linge me semble exellente...en plus j'en ai des tonnes de toutes les couleurs : j'ai plus qu'à fabriquer un support également de couleur pour les motiver à différencier les couleurs !

Merci pour l'idée ! :D

J'ai utilisé des CD que j'ai recouverts avec de l'adhésif de différentes couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde!

Une idée qui ne vient pas de moi, mais de Maria Montessori: faire trier aux enfants des lentilles, pois chiches, etc de différentes formes et couleurs. Pour les plus habiles: prendre ces lentilles avec une pince à épiler! J'ai testé: les enfants adorent ça, et ils n'ont pas besoin qu'on leur donne une raison de le faire: le travail se suffit à lui-même. Et c'est impressionnant comme ils capacités sont développées. Essayez! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note les idées des pinces à linge et des tris de légumes secs.

Merci !

Pour Pâques on a fait un petit panier avec des bâtons d'allumettes... c'était très intéressant du point de vue de la motricite fine. Une photo ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...dpost&p=1299946

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pâques on a fait un petit panier avec des bâtons d'allumettes... c'était très intéressant du point de vue de la motricite fine. Une photo ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...dpost&p=1299946

Pas mal du tout !!! :)

Je vais peut-être reprendre cette idée pour la fête des mères :wub:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais fabriquer un cadre photo "soleil" en faisant peindre puis accrocher des pinces à linges en bois autour d'un rond de carton peint aussi et mettre une photo de l'enfant au milieu. Je sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres idées en vrac pour premettre aux élèves de répéter le geste pour leur laisser du temps pour l'acquérir complètement :

Tout ce qui est modelage participe à la motricité fine...

Les jeux de doigts sont très importants aussi...

Dans les puzzles/encastrement en bois, on peut déjà montrer aux petits à prendre les petits embouts sur chaque pièce en faisant la pince avec leurs trois doigts, c'est déjà un bon entrainement...

Il existe aussi des jeux avec des boulons et écrous pour visser ou déviser...

Les colliers avec des perles plus ou moins fines : il faut faire la pince pour prendre la perle et l'enfiler correctement !

Déchirer du papier pour faire des collages (style collage de serviettes ou de papier de soie sur un objet en bois) en tenant correctement le papier avec une pince pour chaque main (pas facile au début ! mais c'est un bon entrainement et une activité qu'ils aiment et qui a un vrai sens pour eux)

En espérant que cela t'aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...