florianna Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Bonjour Notre petit garçon est né le 26 décembre 2000. Nous venons d'avoir sa dernière évaluation Son institutrice a noté que - il n'est ni gaucher ni droitier. Il n'a pas encore choisi - il ne tient pas bien son crayon - il ne maitrise pas et ne verbalise pas les graphismes de bases (?????) - il ne sait pas eproduire des modèles en respectant les formes t les perspectives - il n'écrit pas son prénom en cursive et en imprimerie - il ne maitrise pas non plu le tracé des capitales d'imprimerie - il ne copie pas une ligne d'écriture en écriture cursive - il ne met pas en relation des unités sonores avec des unités graphiques - il ne connait pas le nom des lettres de l'alphabet - il ne connait pas le nom des lettre de l'alphabet - il ne maitrise pas l'approche des quantités et des nombres - il est perdu dans le temps Pour elle, il ne maitrserait ni les formes ni les couleurs....... Or, à la maison, il est un gaucher plein et entier. Il tient très bien son crayon. Il a du mal à écrire en caractère d'imprimerie mais avec un modèle il le fait très bien. Il sait faire le A, le C, le O et quelques autres lettre en cursive. Il ne connait pas ses lettres de l'alphabet pour réciter l'alphabet mais il sait les reconnaitre dans le livre de lecture "Sami et julie." Il est perdu dans le temps mais fait de gros efforts pour se epérer. Il sait parfaitement bien compter les nombres d'objets u'on lui met sous le nez. Il maitrise parfaitement les formes et les couleurs; J'ai l'impression qu'elle prend mon fils pour un andouille. Paul a eu un parcours médical chargé : bronchiolite de laquelle il ressort vivant et sans handicap on ne sait comment (il a failli mourir). Il a ensuite fait une dilatation rénale bilatérale légère suite à une grave infection urinaire. Et pour terminer le programme, il a fait un accident vasculaire cérébrale dont il s'est bien remis. Mais, il garde une certaine immaturité. Nous le pensons immature pour passer en CP. Nous aimerions connaitre les textes officiels qui interdisent un redoublement en GS ou qui impose un passage en CP, alors que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Florianna
KIRIKOU13 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Bonjour, Je me permets de te répondre en tant que maman et parce ce que tu viens de décrire un situation que j'ai connu avec ma fille l'an passé. Julie est de mi décembre 1999. Elle était en grande section donc elle avait 5 ans elle aussi. Julie a eu un parcours assez difficile en maternelle en petite et moyenne section : mutisme , inhibition, difficulté à parler dû vraisemblablement à des otites cereuses, 2 ans de pédopsy , des séances d'orthophonie sans suite, 2 séances de kiné par semaine pour les suites une brulure au thorax .. bref tout ça était assez lourd compte tenu de son age. Il fut un temps ou je ne demandais plus d'infos sur le travail de Julie en classe, tellement c'était négatif (son instit de moyenne section était un peu rude je crois, et elle me démoralisait). Ma fille s'est révelée et épanouie en février l'année dernière. Il y a eu un déclic comme on dit. je me souviens très bien que je demandais alors à son instit si cela allait aller en cp, si elle avait le niveau etc.. J'étais prête à lui faire refaire une année de maternelle ..( mais j'avais tort). L'instit avait confiance en elle et m'a tranmis sa confiance. Elle me disait aussi qu'il fallait noter qu'elle était la plus jeune. Tout peut aller très vite en quelques mois. Julie est entrée en cp, cela a été un peu difficile au début, elle est la plus jeune de l'école. Elle a eu 6 ans en décembre et des enfants de sa classe ont déjà 7 ans. Mais maintenant cela roule. La maitresse aimerait la voir un peu plus ouverte et souriante (Julie est très sérieuse et très scolaire) mais elle me dit qu'elle fait bcp de progrès. En parralèle, Elle va chez une orthophoniste et a fait bcp de progrès au niveau du langage. Jusqu'à il ya un an, son vocabulaire était très basic et se limitait à des mots ou des fins de phrases ou à des phrases incompréhensibles.... Pour moi je considérais qu'elle avait 1 an de retard. Son écriture s'améliore car en entrant en Cp c'était dur dur.. Il faut avoir confiance en ton fils et positiver, le laisser grandir, évacuer les tensions qu'il y a eu avec sa santé si maintenant tout va bien. J'ai appris à me détacher d'elle , à avoir confiance en elle et à évacuer (si on veut !) la grande souffrance que j'ai eu avec son accident ( brulure) . J'ai arrêté de dire qu'elle avait du mal à parler, j'ai arrété de culpabiliser, j'ai arrête de m'en faire (ou je ne le montre plus)..Ma fille a grandi, la fusion est moins grande.. Tu dis qu'il est immature pour passer en CP. Nous sommes le 19 février. Septembre est dans 6 mois c'est énorme. Ton "petit" garçon va grandir.. Voila je voulais juste te faire part de cela . Julie aime l'école car on apprend beaucoup de choses. C'est ce qu'elle n'arrête pas de dire depuis son entrée en CP. A Bientôt
scorpionne Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Bonjour. Je ne suis pas maman mais je viens juste te dire que j'ai vécu une situation similaire. Je suis de fin d'année et en GS personne ne me comprenait, j'avais de grandes difficultés à tenir un stylo et j'en passe!! Pour te dire, qd ma petite soeur est née, mon instit' m'a demandée si c'était une fille ou un garçon et le soir à la sortie de l'école , elle est allée voir ma grand-mère pour lui dire "je suis désolée mais je n'ai rien compris à ce qu'elle m'a dis"!!! J'avais mon propre langage et celle ma mère arrivait à me comprendre De plus, j'étais très souvent malade (asthme, + bronchites à répétition) et cela ne faisait qu'aggraver mes difficultées!!!! Ma mère a même demandé mon redoublement en GS mais heureusement l'instit' l'a refusé!! Qd je suis arrivée en cp, ce fut une renaissance. J'ai eu beaucoup de moins de difficultés (même si j'ai dû faire 2 ans d'orthophoniste). Cette amélioration venait de mon apprentissage de la lecture, et je n'ai plus eu de difficultés. Donc voilà tout est possible!!! Courage.
puce18 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 moi aussi je suis née le 28 décembre Nombreuses difficultés en GS, on parlait de redoublement! on ne me comprenait pas. Le CP a été génial et surtout une renaissance. Il reste 4 mois avant la fin de l'année scolaire, laisse lui le temps de "grandir" à son rythme. Imagine lorsqu'il est né, certains de ses camarades nés en janvier de la même année allait avoir 1 an 1 mois plus tards, et il commençait à marché! moi j'ai fait une scolarité normale, malgré que tous les ans on me disait que je pouvais me permettre de redoubler car née en fin d'année
azerty Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 J'ai l'impression qu'elle prend mon fils pour un andouille. Je ne connais pas l'instit mais à priori elle se contente de noter ce qu'elle voit en classe. Je ne suis pas en maternelle mais lorsque régulièrement je dois évaluer où en sont mes élèves (pour pouvoir entre autres remplir les bulletins à destination des parents ) il faut donc observer les élèves, les interroger (les miens ont des contrôles écrits en plus) et en gros cocher "sait faire" ou "ne sait pas faire". J'ai des élèves qui ne semblent rien savoir faire en classe (à se demander comment ils sont arrivés jusqu'au ce2 sans redoubler ) comme c'est inquiètant j'en parle avec leurs parents, qui souvent me disent qu'à la maison ils y arrivent. Je leur précise donc que moi je note ce que je vois du travail fait en classe (pas réussi) je ne peux noter que ce que je vois (que je ne peux pas deviner qu'il sait faire si il ne me le montre pas en classe) et que je suis bien consciente que c'est un constat à un moment précis dans une ambiance précise (stress du à l'évaluation) .L'intérêt de parler aux parents c'est que ça permet de savoir ce que l'enfant ne nous montre pas et peut-être changé l'image que l'on se fait de lui. Il m'est arrivée de booster un enfant en lui disant "je sais que tu sais le faire" parce que les parents me l'avaient dit . Le mieux est donc d'en parler avec l'instit, ne pas hésiter à dire que vous n'êtes pas contre un redoublement si elle le jugeait nécessaire (sachant évidemment que des progrés sont toujours possibles d'ici juin). Des redoublements en GS ça existe encore mais souvent on ne les propose pas (cela ne va pas dans le sens des cycles )
kiki38 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Je ne connais pas le texte officiel mais pour redoubler sa GS il faut vraiment être en très très grosses difficultés.
sorcièrebienaimée Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 A priori je me demande s'il faut réellement de grosses difficultés ... j'ai un petit cousin à qui l'instit vient de prévenir les parents d'un éventuel redoublement (enfin, elle appelle ça un maintien dans cette dernière année de cycle !!!) ... car l'enfant en question ne sait pas véritablement écrire, ne se fait pas de petits camarades, reste seul, n'a pas envie de dessiner ... ne pense qu'à jouer ... bref, pour l'instit il est presque "en retard" ou du moins en décalage avec les autres enfants ... Ses parents ont été :o ... mais cependant acceptent la situation ... car il est également de fin d'année ... et pourtant je ne suis pas certaine que ça soit la solution que de le laisser une année de plus en maternelle quand on lit les expériences citées plus haut
--anonyme-- Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Je tiens à préciser que la GS marque le début du cycle 2 et non pas la fin d'un cycle... la plupart du temps les maintiens se font en fin de cycle. Cependant, il arrive parfois qu'un enseignant décide d'un maintien en cours de cycle car bénéfique pour l'élève (on ne le fait jamais de gaieté de coeur et on ne touche pas une prime pour "maintien d'un élève" dans la classe donc l'enseignant pense essentiellement au bien-être de l'élève. Mais comme tout Homme, il se peut qu'il se trompe ... d'où l'intérêt d'en discuter avec les collègues + de faire voir l'enfant par la psychologue scolaire !). Dans notre circonscription, en cas de maintien en cours de cycle, on doit présenter le dossier lors d'une commission qui statue sur l'avenir de l'élève. Et les parents ont TOUJOURS le dernier mot ... Voilou quelques informations supplémentaires. Par contre, je ne sais pas si c'est partout pareil ...
corn Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Je tiens à préciser que la GS marque le début du cycle 2 et non pas la fin d'un cycle... la plupart du temps les maintiens se font en fin de cycle. Cependant, il arrive parfois qu'un enseignant décide d'un maintien en cours de cycle car bénéfique pour l'élève (on ne le fait jamais de gaieté de coeur et on ne touche pas une prime pour "maintien d'un élève" dans la classe donc l'enseignant pense essentiellement au bien-être de l'élève. Mais comme tout Homme, il se peut qu'il se trompe ... d'où l'intérêt d'en discuter avec les collègues + de faire voir l'enfant par la psychologue scolaire !). Dans notre circonscription, en cas de maintien en cours de cycle, on doit présenter le dossier lors d'une commission qui statue sur l'avenir de l'élève. Et les parents ont TOUJOURS le dernier mot ... Voilou quelques informations supplémentaires. Par contre, je ne sais pas si c'est partout pareil ... Salut J'allais dire tout à fait le contraire :P . En effet la GS est à la fois la fin du cycle 1 et le début du cycle 2. Mais il me semble que pour le maintien elle est considérée comme du cycle 1 et les maintiens ne sont pas bien vus pour le cycle 1. Normalement il faut passer en commission (dont j'ai oublié le nom) et c'est elle qui statue sur le maintien. Pour un maintien en GS, il faut obligatoirement une demande écrite des parents sinon ce n'est pas possible. Il faut également l'avis de la psy scolaire et un avis de l'équipe pédagogique (c'est à dire qu'il faut également la constitution d'une équipe pédagogique ) . Je ne pense pas qu'un maintien en GS soit très utile, j'ai vu le cas d'un élève l'année dernière et cela me paraissait vraiment justifié mais dans cette classe d'autres élèves avaient des difficultés (moins importantes) et n'ont pas pour autant été maintenus. Ensuite pour répondre à Floriana, ce qu'il me choque dans tout cela, c'est parmi les critères qu'elle retient aucune structuration du temps. Cela me surprend beaucoup car bon quand je me souviens du niveau de certains CE1 dans ce domaine là <_< , cela me paraît pas primordiale d'avoir acquis cela en GS. Ensuite je pense qu'il faudrait demander un rendez-vous avec l'instit, car bon cela ne veut pas dire qu'il est une andouille mais que le système d'évaluation de l'instit ne laisse peut être pas de choix pour s'exprimer et donc une explication orale de cette évaluation serait peut être bien.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 [Redoubler..à cet âge là c'est dramatique...on peut toujours leur parler de maintien!!!.....cause toujours..... On a trois ans pour apprendre à lire. La grande section n'est pas un CP. Des parents italiens m'ont interpellée:" En Italie, l'enfant rentre en CP sans avoir vu une lettre ni avoir travaillé sur un nombre ( je ne sais pas, je n'ai pas vérifié) et vous leur demandez d'avoir des connaissances là-dessus...alors comment on fait?" Pour les enfants de ces parents là il n'y a pas eu de problèmes. Pour d'autres non plus. L'enseignement n'est obligatoire qu'à partir de six ans. Je suis absolument contre la tendance qui veut qu'un enfant qui rentre au C.P doit savoir écrire entre les petites lignes. Je suis pour la progression naturelle et individuelle..... Je sais ce que je dis: mes CM2 en font le profit!
calinours Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Notre petit garçon est né le 26 décembre 2000.Nous venons d'avoir sa dernière évaluation (...) Nous le pensons immature pour passer en CP. Nous aimerions connaitre les textes officiels qui interdisent un redoublement en GS ou qui impose un passage en CP, alors que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Florianna La décision peut se prendre en CCPE (Commission de Circonscription) et les parents y sont reçus... Mais il faut qu'un signalement à la commission émane de l'école (mais la saisine est possible par les parents), généralement, une demande d'aide est faite auprès du RASED (réseau d'aide aux enfants en difficulté) bien avant le signalement. Textes : La commission de circonscription pré-élémentaire et élémentaire PS / les textes n'envisagent pas de maintien à l'école maternelle, sauf avis d'une commission spécialisée.
pepite100 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Y'a-t-il un lien entre les tests de QI et un possible maintien ? L'an dernier une petite avait un QI de 61. Il a été décidé qu'elle resterait en GS. Ces tests sont-ils obligatoires, recommandés ?
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