corn Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Y'a-t-il un lien entre les tests de QI et un possible maintien ?L'an dernier une petite avait un QI de 61. Il a été décidé qu'elle resterait en GS. Ces tests sont-ils obligatoires, recommandés ? Ils ne me semblent pas que ces test soient obligatoires, car pour le petit garçon maintenu en GS l'année dernière, il n'en avait pas été fait.
chamie Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Ensuite pour répondre à Floriana, ce qu'il me choque dans tout cela, c'est parmi les critères qu'elle retient aucune structuration du temps. Cela me surprend beaucoup car bon quand je me souviens du niveau de certains CE1 dans ce domaine là <_< , cela me paraît pas primordiale d'avoir acquis cela en GS. Bien moi, ça ne me choque pas, au contraire. Je pense, comme toi, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir acquis cela mais que les problèmes de repérage dans le temps peuvent être révélateurs d'autres difficultés. Je m'explique. J'ai une élève, L., qui est en CE2 maintenant et qui a de grosses difficultés de repérage dans le temps (difficultés dont j'entendais déjà parler quand je suis arrivée dans l'école ; L. était alors en CP). En fait, cette élève a aussi des difficultés en mathématiques, notamment pour résoudre un problème. On dirait qu'elle n'a pas de sens logique (ou plutôt, qu'elle a sa propre logique) ce qui fait qu'elle a beaucoup de difficultés à se "représenter" la situation dans un problème de maths. Je discute souvent avec sa maman, qui attribue ces difficultés au fait que L. est gauchère. Elle m'a expliqué avoir lu un livre sur les gauchers qui mettait en évidence les difficultés propres au gaucher à se représenter le temps et à se repérer dans le temps. L. a été suivie pendant plusieurs années par un psycho-orthophoniste (si, si, ça existe ! ) et cela l'avait aidée. Bref, pour en revenir à Florianna, je ne pense pas que le fait d'avoir des difficultés pour se repérer dans le temps puisse justifier un maintien à l'école maternelle. Mais cela peut-être révélateur de la nécessité d'un suivi chez l'orthophoniste. Le mieux selon moi serait que tu demandes un bilan par le psychologue scolaire, pour avoir un autre avis que celui de l'enseignante et surtout pour que les capacités de ton fils puissent être évaluées individuellement à partir de tests spécifiques. Je me demande aussi si l'enseignante a reconnu sa spécificité de gaucher... <_< C'est sûr que si elle essaie de le faire écrire de la main droite, les résultats en écriture ne doivent pas être superbes. Pour répondre à pepite concernant les tests de QI, le bilan du psychologue scolaire est obligatoire pour demander un maintien en maternelle. Il comporte des tests qui peuvent permettre de déterminer le QI, mais je ne pense pas que ce soit sur cela qu'on se base pour "justifier" un maintien en maternelle (en plus, je suis :o que le QI ait été indiqué aux enseignants !!!). Pour finir, je dirais qu'il faut privilégier le passage en CP. Vos témoignages montrent que cela aide l'enfant à grandir. Et il peut être en CP tout en ayant un suivi pour l'aider à surmonter ses difficultés. Cela peut être un suivi à l'intérieur de l'école (réseau d'aide) ou à l'extérieur (orthophoniste).
vanS Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Je vais certainement m'attirer les foudres de certains mais je ne suis pas certaine qu'un passage au cp soit toujours une bonne solution. J'ai 2 élèves en grande difficulté dans ma classe. Le premier refait un cp et ne décolle toujours pas (pourtant, méthode de lecture totalement différente et instit différente )Mais bon, il y a d'autres soucis notamment familliaux et intellectuels et une proposition d'orientation clis va être fait à la prochaine ccpe. Par contre, pour mon deuxième élève, il s'agit clairement d'un manque de maturité. Pour avoir un ordre d'idée, à ce stade de l'année, il ne distingue pas le de la. Les évals mi-cp ont été catastrophiques, mais je n'avais pas besoin de ces évaluations pour me rendre compte que cela n'allait pas du tout. J'ai beau essayé de dégager du temps pour m'occuper de ces 2 élèves, avec un double niveau, ce n'est vraiment pas facile. Cet élève pense essentiellement à jouer, n'arrive pas à se concentrer plus de 20 secondes sur quelque chose (et je n'exagère pas). Il est né en fin d'année. Il est arrivé en CP ne reconnaissant aucun nombre, n'associant pas nombres et quantité jusquà 3, ne sachant pas compter au-delà de 3 et ne reconnaissant pas les lettres (je ne parle pas de l'alphabet qui n'est absolument pas utile pour apprendre à lire, mais bien de reconnaître les lettres isolées ou dans un mot). Le rased, parlons-en !!! J'ai voulu signaler cet élève dès septembre, on m'a dit d'attendre la Toussaint "car il faut un temps d'adaptation au cp". Quand j'ai fait le signalement à la Toussaint, on m'a dit que c'était trop tard, que les plannings étaient déjà faits <_< Ce sont les parents qui m'ont appris que cet élève était déjà suivi l'année précédente ... personne ne s'est soucié de savoir ce qu'il devenait. Je viens d'apprendre qu'il y aura un créneau pour qu'un rééducateur prenne cet élève en charge 30 minutes par semaine après les vacances de février, mais uniquement au niveau du comportement. Car pour le soutien pédagogique, il faut plusieurs élèves en même temps, sachant qu'ils n'interviennent que pour les cp et les ce1 (pas de cycles 1 ni 3), que je suis dans une toute petite école, et que mon autre élève ne sera pas pris en charge car il suivi en cmp à l'extérieur et qu'"on évite les interférences, donc on ne peut pas le suivre". En gros, dém..... vous !!! Donc, OK, c'est un cas vraiment particulier, mais dans ce cas-là, je pense qu'on n'a pas fait un cadeau à cet élève en le laissant passer au CP. OK, il reste 5 mois, mais à moins d'un miracle, je garderai cet élève au cp l'an prochain, même si ce n'est pas la fin d'un cycle. Il y a trop de choses importantes qui ne sont pas acquises (aussi bien en lecture qu'en maths ... ). En maternelle, il aurait pu mûrir et progresser tranquillement dans ses apprentissages. Maintenant, ça ne répond pas à la question posée initialement. Je ne sais pas s'il existe des textes. C'est surtout beaucoup de paperasses (signalements ...), ce qui rebute un peu les gens. Je te conseille d'aller discuter avec sa maîtresse. C'est difficile de prendre une décision sans voir comment il se comporte en classe. Les compétences qui semblent non acquises par ton loulou ne sont pas essentielles pour entrer au cp. Comme dit, l'alphabet n'est pas utile pour apprendre à lire. Et en CE1, il y a encore des tas d'élèves qui ne connaissent pas la suite alphabétique. Discutes-en rapidement avec la maîtresse, car certes, il reste 5 mois, mais ce n'est pas au mois de juin qu'on fait un signalement ! Et faire un signalement n'entraîne pas forcément un maintien en fin d'année
chamie Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Le rased, parlons-en !!! J'ai voulu signaler cet élève dès septembre, on m'a dit d'attendre la Toussaint "car il faut un temps d'adaptation au cp". Quand j'ai fait le signalement à la Toussaint, on m'a dit que c'était trop tard, que les plannings étaient déjà faits <_< Ce sont les parents qui m'ont appris que cet élève était déjà suivi l'année précédente ... personne ne s'est soucié de savoir ce qu'il devenait. :o :o :o C'est clair qu'il y a un conseil de cycle qui n'a pas fait son boulot. L'élève aurait dû être envoyé au CP avec un projet individualisé et un suivi par le réseau dès le début de l'année. C'est ce qui a été fait pour un de mes élèves quand il est passé en CP en y'a 2 ans. Tu dois, à mon avis, faire la même chose dès maintenant pour que cet élève soit accompagné pendant sa "double année" de CP. Tu sais déjà qu'il restera en CP l'an prochain donc il faut prévoir les compétences à développer pour cette année et le suivi à mettre en place dès maintenant. Tu peux peut-être le "renvoyer" en GS quelques heures par semaine pour travailler certains points particuliers (si l'enseignante de GS fait des jeux mathématiques, par exemple, à certains moments de la semaine). J'ai entendu parler d'un élève qui faisait ça. Et je rappelle que c'est un travail de cycle. Je suis d'accord avec toi pour dire que le passage en CP n'est pas toujours la bonne solution. J'entendais l'autre jour en animation pédagogique une collègue de CP qui se plaignait de ça. "Comme si tous les problèmes allaient se résoudre en CP". Elle avait un élève de CP pour qui elle devait prévoir des activités niveau PS en début de CP. Elle disait qu'elle s'était arraché les cheveux avec cet élève et pourtant, elle n'en est pas à sa première année de CP. Elle concluait qu'il y avait eu des "manquements" de l'ensemble des collègues de l'école maternelle dans ce cas précis. Il faut reconnaître qu'on est parfois un peu désarmés devant certains élèves.
corn Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Ensuite pour répondre à Floriana, ce qu'il me choque dans tout cela, c'est parmi les critères qu'elle retient aucune structuration du temps. Cela me surprend beaucoup car bon quand je me souviens du niveau de certains CE1 dans ce domaine là <_< , cela me paraît pas primordiale d'avoir acquis cela en GS. Bien moi, ça ne me choque pas, au contraire. Je pense, comme toi, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir acquis cela mais que les problèmes de repérage dans le temps peuvent être révélateurs d'autres difficultés. Je m'explique. J'ai une élève, L., qui est en CE2 maintenant et qui a de grosses difficultés de repérage dans le temps (difficultés dont j'entendais déjà parler quand je suis arrivée dans l'école ; L. était alors en CP). En fait, cette élève a aussi des difficultés en mathématiques, notamment pour résoudre un problème. On dirait qu'elle n'a pas de sens logique (ou plutôt, qu'elle a sa propre logique) ce qui fait qu'elle a beaucoup de difficultés à se "représenter" la situation dans un problème de maths. Je discute souvent avec sa maman, qui attribue ces difficultés au fait que L. est gauchère. Elle m'a expliqué avoir lu un livre sur les gauchers qui mettait en évidence les difficultés propres au gaucher à se représenter le temps et à se repérer dans le temps. L. a été suivie pendant plusieurs années par un psycho-orthophoniste (si, si, ça existe ! ) et cela l'avait aidée. Bref, pour en revenir à Florianna, je ne pense pas que le fait d'avoir des difficultés pour se repérer dans le temps puisse justifier un maintien à l'école maternelle. Mais cela peut-être révélateur de la nécessité d'un suivi chez l'orthophoniste. Le mieux selon moi serait que tu demandes un bilan par le psychologue scolaire, pour avoir un autre avis que celui de l'enseignante et surtout pour que les capacités de ton fils puissent être évaluées individuellement à partir de tests spécifiques. Je me demande aussi si l'enseignante a reconnu sa spécificité de gaucher... <_< C'est sûr que si elle essaie de le faire écrire de la main droite, les résultats en écriture ne doivent pas être superbes. Pour répondre à pepite concernant les tests de QI, le bilan du psychologue scolaire est obligatoire pour demander un maintien en maternelle. Il comporte des tests qui peuvent permettre de déterminer le QI, mais je ne pense pas que ce soit sur cela qu'on se base pour "justifier" un maintien en maternelle (en plus, je suis :o que le QI ait été indiqué aux enseignants !!!). Pour finir, je dirais qu'il faut privilégier le passage en CP. Vos témoignages montrent que cela aide l'enfant à grandir. Et il peut être en CP tout en ayant un suivi pour l'aider à surmonter ses difficultés. Cela peut être un suivi à l'intérieur de l'école (réseau d'aide) ou à l'extérieur (orthophoniste). En fait je suis totalement d'accord avec ce que tu écris que la structuration du temps peut être révélateur d'autres difficultés mais ce critère me semble énorme en GS (il faudrait savoir quelles compétences sont travaillées derrière). En gros je trouve qu'il faudrait rencontrer la maîtresse pour savoir ce que cache tous ces non-acquis. Est-ce que je suis claire ? VanS, je pense que certains maintiens en GS ne font pas de mal, mais il faut vraiment des grandes difficultés (style ce que tu décris) et une bonne concertation avec le RASED.
vanS Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Le rased, parlons-en !!! J'ai voulu signaler cet élève dès septembre, on m'a dit d'attendre la Toussaint "car il faut un temps d'adaptation au cp". Quand j'ai fait le signalement à la Toussaint, on m'a dit que c'était trop tard, que les plannings étaient déjà faits <_< Ce sont les parents qui m'ont appris que cet élève était déjà suivi l'année précédente ... personne ne s'est soucié de savoir ce qu'il devenait. :o :o :o C'est clair qu'il y a un conseil de cycle qui n'a pas fait son boulot. L'élève aurait dû être envoyé au CP avec un projet individualisé et un suivi par le réseau dès le début de l'année. C'est ce qui a été fait pour un de mes élèves quand il est passé en CP en y'a 2 ans. Tu dois, à mon avis, faire la même chose dès maintenant pour que cet élève soit accompagné pendant sa "double année" de CP. Tu sais déjà qu'il restera en CP l'an prochain donc il faut prévoir les compétences à développer pour cette année et le suivi à mettre en place dès maintenant. Tu peux peut-être le "renvoyer" en GS quelques heures par semaine pour travailler certains points particuliers (si l'enseignante de GS fait des jeux mathématiques, par exemple, à certains moments de la semaine). J'ai entendu parler d'un élève qui faisait ça. Et je rappelle que c'est un travail de cycle. En fait, l'instit de maternelle et les 2 instits qui se partageaient le cp-ce1 l'an passé ont quitté l'école. J'ai eu pas mal de contacts avec l'ancienne titulaire de mon poste, mais aucun avec celle de maternelle. Ce sont les enfants qui m'ont ramené leurs livrets scolaires en début d'année <_< En tous cas, merci pour tes conseils. Je vais voir avec ma collègue de maternelle pour les maths et pour le graphisme. On met en place pas mal d'activités décloisonnées donc ça devrait être faisable.
florianna Posté(e) 21 février 2006 Auteur Posté(e) 21 février 2006 Ensuite pour répondre à Floriana, ce qu'il me choque dans tout cela, c'est parmi les critères qu'elle retient aucune structuration du temps. Cela me surprend beaucoup car bon quand je me souviens du niveau de certains CE1 dans ce domaine là <_< , cela me paraît pas primordiale d'avoir acquis cela en GS. Ensuite je pense qu'il faudrait demander un rendez-vous avec l'instit, car bon cela ne veut pas dire qu'il est une andouille mais que le système d'évaluation de l'instit ne laisse peut être pas de choix pour s'exprimer et donc une explication orale de cette évaluation serait peut être bien. Ce critère semble être de grande importance pour cette maitresse. Paul ne econnait pas les jours de la semaine. Il est carrément perdu entre le matin, le midi, l'après-midi, le soir, hier, aujourd'hui ou demain. C'est une immense confusion chez lui. La maitresse est assez rigide sur ses principes. Nous sommes dans une école relativement élitiste. A la limite, il faudrait déjà tout savoir avant d'avoir commencé. Que pensez-vous d'une maitresse qui exige un bilan orthophonique et qui refuse d'avoir l'orthophoniste au téléphone pour savoir exactement quels sont les difficultés de Paul et ce que l'orthophoniste doit prendre en conidération pour faire un bon bilan. La maitresse exigeait un rapport écrit des bilans ce qu'une orthophoniste n'a pas le droit de donner. Cette même maitresse refuse de rencontrer l'orthophoniste pour faire le point. Notre ortho a été obligé d'appeler l'instit du RASED pour savoir sur quoi baser es bilans. Je ne trouve pas cela très sérieux. Bref cette année, il semblerait qu'elle n'apprécie de devoir se remettre en question, ni de remettre en question sa pratique. J'envisage de prendre un rendez-vous avec la directrice pour lui en parler. Cette directrice est consciente de l'âge de paul et de son manque de maturité. Elle nous a rassuré à plusieus reprises. Mais, visiblement, la maitresse qui reste inaccessible et qui nous prend de très haut ne semble pas disposer à nous en dire plus. Florianna
Scratina Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Je crois que dans un premier temps, il est important et nécessaire de prendre un rendez-vous avec la maîtresse pour parler des résultats de ton petit mais aussi pour parler de son comportement en classe, vis à vis des autres enfants, mais aussi vis à vis de l'adulte et aussi vis à vis du travail. ( par exemple pour savoir si il est motivé...). Les résultats inscrits sur un bulletin d'évaluation ne sont pas forcément le reflet de ce qu'il est capable de faire. Tout dépend de comment ce sont passées ses évaluations... Ton petit semble faire des choses à la maison. Il est forcément plus facile d'observer un enfant losqu'il seul. La maîtresse n'a pas cette chance ! Il est peut-être aussi plus en conditions pour travailler efficacement chez toi. Il faut donc parler de cela aussi avec la maîtresse. Il est né en fin d'année, ces lacunes peuvent s'expliquer par ce fait mais pas uniquement. Il y a des enfants qui sont nés en fin d'année et qui savent lire en GS, de même , des enfants nés en début d'année ont parfois de grosses difficultés. Tout dépend de l'enfant , de sa maturité et de son évolution. Pas de panique. En parlant à l'enseignante, il sera plus facile pour toi de te faire une idée sur les réelles difficultés de ton enfant. Tu peux lui demander si un bilan par la psychologue scolaire semble utile. La psychologue pourra déceler d'autres choses que l'enseignante ne peut pas forcément voir dans la classe car les tests qu'elle fait passer sont semblables pour tous les enfants d'un même groupe d'âge et dans des conditions qui se ressemblent ( en individuel, sans d'autres élèves qui perturbent ). La psychologue peut être appelée par la maîtresse mais aussi directement par toi si tu préfères. Bon courage.
--anonyme-- Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Pixy a bien raison : prends rendez-vous avec la maîtresse et essaie d'en savoir un peu plus. La directrice n'est pas dans la classe avec ton petit bout, elle ne pourra pas franchement t'aider ... Le mieux est d'en parler avec la personne concernée. Quant à l'orthophoniste, je n'ai jamais rencontrée d'orthophoniste qui voulait d'abord un bilan de l'enseignante pour faire un bilan Le but justement lorsqu'on envoie un enfant chez l'orthophoniste faire un bilan est en partie de voir si il / elle retrouve les mêmes lacunes ... Je ne sais pas si je suis claire Voili voilou
pepite100 Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 (en plus, je suis :o que le QI ait été indiqué aux enseignants !!!). Aucune idée de comment l'enseignante l'a su (peut-être les parents). Elle n'était pas dans ma classe. Par contre pourquoi cacher ! L'enseignante fait avec cet élément mais n'a pas changé son attitude envers l'enfant. Et je peux te dire qu'elle s'était vraiment démenée pour cette gamine. Il n'y a rien de choquant pour moi.
caroli14 Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Salut Floriana, Je prépare le concours d'instit, et je suis également maman de deux enfants , un du début de l'année (janvier) en GS, un peu trop mature pour sa classe mais je n'ai pas otenu de passage en CP, une de la fin de l'année (novembre), très à l'aise en PS. Je te conseille de demander un rv aux membres spécialisés pour les enfants en difficulltés, cela revient à voir le psychologue scolaire, comme ça tu sauras ce qu'elle pense de ton enfant, et si elle voit une autre difficulté que l"'immaturité", qui en soit n'en est pas une, à chacun son rythme. J'ai entendu parler du "maintien" en maternelle (par des instits de CP) pour des enfants immatures ou non prêts pour le CP, qui de toute façon se retrouve en échec scolaire au CP car ils ne comprennent pas les consignes, ne savent pas tenir leur stylo, etc... Je ne sais pas si cela est approprié pour ton enfant. Il peut aussi avoir un déclic et grandir en quelques mois. Voilà.
florianna Posté(e) 21 février 2006 Auteur Posté(e) 21 février 2006 Pixy a bien raison : prends rendez-vous avec la maîtresse et essaie d'en savoir un peu plus. La directrice n'est pas dans la classe avec ton petit bout, elle ne pourra pas franchement t'aider ... Le mieux est d'en parler avec la personne concernée. Quant à l'orthophoniste, je n'ai jamais rencontrée d'orthophoniste qui voulait d'abord un bilan de l'enseignante pour faire un bilan Le but justement lorsqu'on envoie un enfant chez l'orthophoniste faire un bilan est en partie de voir si il / elle retrouve les mêmes lacunes ... Je ne sais pas si je suis claire Voili voilou Sauf qu'avant qu'elle existe le 3ème bilan paul en avait fait déjà deux complets, plus un bilan avec une psychomotricienne qui étaient tout à fait normaux. C'est parce que l'ortho ne voyait pas la raison d'en faire un 3ème qu'elle voulait savoir ce que voulait exactement connaitre la maitresse. Florianna
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