Etoile Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Coucou la p'tite chocolatine Je travaille moi aussi sur les graines avec mes CE1-CE2 cette période. J'ai récupéré/collecté des barquettes de fruits transparentes (fraises, ... ,kiwis en ce moment), pratiques car déjà percées au fond !
calinours Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Moi j'aurai des GS/CP, si tu veux, on peut s'échanger nos docs et se tenir au courant si tu veux ?Donc tu comptes voir que le facteur eau ou plus ? Si tu veux, je te laisse ce doc que Calinours m'a gentiment conseillé, ça peut t'aider peut-être ! Le document fait parti d'un ensemble qui se trouve dans le forum "Des fiches pour l'école" : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44186&st=0 Des réponses à vos questions sur les conditions de la germination ici encore : http://www.lamap.fr/?Page_Id=32&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=9
Takarina Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 bonsoir!! pour la germination des graines vous pouvez aussi me demander (j'ai une licence en biologie si je peux aider quelqu'un il n'y a aucun souci) effectivement, il me semble que les autres facteurs de germination ne sont vus qu'au cycle trois. Et pour le bac, peut-on: soit prendre les espèces d'assiettes en polystirènes dans lesquelles on emballe la viande dans le commerce (holàlà!! je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire); je ne sais pas le projet, mais peut etre que si on mettait du coton humide, on pourrais voir plus aisément les graines et ce qui se passe lorsqu'elles germent soit un pot de yaourt par élève à la limite! comme ça ils pourraient emporter leur pots chez eux...? tout dépend aussi de la plante étudiée...enfin bon ce ne sont que des propositions, et veuillez pardonner mon audace car moi mzlheureusement, je ne suis pas encore maitresse...
chris83 Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 merci Takarina pour ta proposition Et ne t'inquiète pas: tout vient à point à qui sait attendre!...(Heu, c'est bien comme çà qu'on dit , non?!... )
chris83 Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 au fait, je vous laisse la progression que j'avais faite(n'hésitez pas à modifier si besoin ), pour ceux qui en auraient besoin.(comme je vois que les graines sont un sujet qui plaît à tous!! )Apparemment, plutôt pour des cycles 3! progression_projet.doc
Etoile Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Je vais regarder ça La mienne n'est pas faite encore ! Merci
riven Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Pour mon SR2 j'ai eu beaucoup de mal au niveau de l'organisation, il y a eu beaucoup de séances collectives. Pour le SR3 j'aimerais que la plantation et les traces écrites soient réalisées pendant les ateliers autonomes (à condition qu'une atsem soit là). J'aimerais avoir le point de vue de personnes ayant mis en place une séquence plantation.
waly68 Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 super toutes vos idées mais je voudrais vous demander: quelles graines pourrais je utiliser pour faire une plantation mi mars qui fleurit pour la fete des mères? où peut t on trouver des pots en terre cuite pas trop cher?
calinours Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Super toutes vos idées mais je voudrais vous demander:Quelles graines pourrais-je utiliser pour faire une plantation mi mars qui fleurit pour la fête des mères ? Où peut on trouver des pots en terre cuite pas trop cher ? Une valeur assez sûre : l'oeillet d'Inde : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74779&st=0
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant