Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je comprends ton point de vue, et je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais je me pose alors la question suivante : "comment adopter une démarche artistique avec les enfants sans passer par la case "je réutilise la technique de ?"".... En outre les sacro-saints programmes préconisent d'étudier des techniques si je ne m'abuse.... Bref, je ne vois pas encore bien comment établir un lien entre l'étude et la découverte d'oeuvres d'arts et le "faire".....

Laurence, perplexe

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nico.c.unik

9

• bladelor

6

• reglisse

2

• fanou35

2

Posté(e)

je ss desole ms cette technique est de la peinture

Posté(e)

Nan, c'est du découpage et du collage ! :P

Ce que je veux dire par là, c'est : dans le cadre des arts visuels, peut-on faire l'économie de "produire" qque chose ? On ne peut rester dans le contemplatif, à un moment il faut bien donner l'opportunité aux gamins de faire, non ?

Ecoute, je ne connais rien en la matière, donc je ne fais qu'avancer des questions... Je ne sais pas ce que l'on est censé faire en arts visuels, ni ce qu'est une démarche artistique... Alors si tu peut m'éclairer là-dessus....

Laurence

Posté(e)

regarde sur le sujet "debat AV"

X

Posté(e)

G regardé Nico, mais tes propos sont loin d'être clairs pour moi, désolée....

Laurence

Posté(e)

bon ma petite lolo keske tu veux faire exactement avec ces tronches de choux?????

c koi?

un projet?

une seance?

un travail pr l'iufm?

je veux bien t'aider ms je ne suis pas sur q ms idees soient forcement les meilleurs car ce ne sont q les miennes ;)

X

Posté(e)

J'ai commencé une petite séquence sur Arcimboldo avec des Ce1.

Je leur ai montré plusieurs oeuvres réalisées par Arcimboldo. On a regardé la façon dont elles étaient faîtes. Puis on a cherché ce qu'elles représentaient.

Puis, pour lancer le projet, je leur ai dit : pourquoi, maintenant qu'on a vu et compris les oeuvres d'Arcimboldo, nous essayerions pas nous aussi, de fabriquer des portraits à la manière d'Arcimboldo? (je ne sais pas m'y prendre autrement, et je pense que les enfants apprécient beaucoup, ils auront découvert quand même un artiste, et utilisé une technique pour faire à la manière de...). :P

Nous avons d'abord essayé de trouver comment faire les différentes parties du visage (à l'oral) en essayant de trouver des formes de fruits qui ont les formes des parties du visage.

Puis les enfants ont découpé dans des pubs que je leur avais demandé de rapporter (pubs avec des fruits, des légumes et des fleurs) pour assembler les parties du visage et fabriquer un portrait.

Comme fond, je leur ai distribué du canson noir (A4).

Personnellement, je suis satisfaite de ma séance d'arts plstiques. J'y trouve une certaine démarche et les enfants ont pris beaucoup de plaisir. _bl_sh_

Posté(e)

salut

Arcimboldo n'est pas un artiste mais un type qui a exploité une idée. Aucune âme dans ses tableaux, juste un procédé technique bien maîtrisé.

Aurait-on retenu le nom d'un poète qui n'aurait écrit qu'avec les champs (lexicaux) du verger et du potager ?

Quand je pense à tous ces fruits qui pourrissaient pendant qu'il peignait.......

Posté(e)

merci ça donne des idées !

bizzzzzzzzz :wub:

Posté(e)

excusez moi ms ce n'est pas des arts pla !!!

je suis desole ms je perciste et je signe c de la techno avec une seance de langage interessante!

j'adore la techno et mes gosses aussi ,ms bon

......................

.................

............

.....

..

.

Posté(e)

bravo nico tout à fait d'accord

arcimboldo n'est pas un plasticien de l'art mais un technicien du verger et du potager...

Sa place est entre les patates et les navets c'est tout...

Posté(e)

Je pense que, comme tout artiste, on aime ou on aime pas. :)

Attention tout de même à vos propos!!!!! :o