Milla Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 Bonjour, je me lance. J'ai étudié pour l'instant la géométrie qui me pose quelques difficultés mais avec les corrigés, j'arrive à me débrouiller. En "algèbre", j'ai par contre beaucoup de mal alors je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider : "Il faut prouver que le nombre rac. de 2 (bon, je ne sais même pas comment faire ce symbole !) n'est pas rationnel en utilisant un raisonnement par l'absurde : - on suppose que ce nombre est rationnel, il peut donc s'écrire sous la forme d'une fraction irréductible p/q (p et q nombres entiers et q non nul). - on sait que rac. de 2 ² = 2 donc (p/q)² = 2 c'est à dire p²/q² = 2 (pour l'instant tout va bien ) - Il faut donc étudier l'existence de p et de q tels que p² = 2q² a : Prouver que si p et q existent, ils ne peuvent pas tous les deux être pairs . Réponse : on suppose que p² = 2q² (q non nul) avec p et q entiers et p/q irréductible. Si p est pair, il existe un entier p² tels que p = 2p' Si q est pair, il existe un entier q² tels que q = 2q' (là je crois aussi que tout va bien) p/q = 2p'/2q' donc p/q n'est pas une fraction irréductible (contradiction avec l'hypothèse de départ). Donc p et q ne peuvent être tous les deux pairs (et là je suis complètement perdue ) Merci beaucoup à celles et ceux qui pourront m'éclairer car je ne peux même pas faire la suite de l'exercice. Mais j'ai décidé de m'accrocher cette année et de devenir "bonne" en maths ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 p/q = 2p'/2q' donc p/q n'est pas une fraction irréductible (contradiction avec l'hypothèse de départ). Donc p et q ne peuvent être tous les deux pairs (et là je suis complètement perdue blink.gif ) On a supposé que rac(2) était un nombre rationnel. On a noté p/q la fraction IRRÉDUCTIBLE représentant ce rationnel (c'est-à-dire qu'on a supposé que p/q était la fraction la plus simplifiée représentant ce rationnel). Si p et q étaient tous les deux pairs, la fraction p/q ne serait pas irréductible (car on pourrait simplifier cette fraction en divisant numérateur et dénominateur par 2), ce qui serait en contradiction avec l'hypothèse faite donc p et q ne peuvent pas être tous les deux pairs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Penelope Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 p/q = 2p'/2q' donc p/q n'est pas une fraction irréductible (contradiction avec l'hypothèse de départ). p/q n'est pas irréductible car il existe un facteur commun dans la décomposition en produits de nombres premiers : 2. Donc p et q ne peuvent être tous les deux pairs (et là je suis complètement perdue ) Si p et q sont pairs, la fraction n'est pas irréductible, donc l'hypothèse de départ n'est pas vérifiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Milla Posté(e) 22 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2006 Vous savez quoi ? . . . J'ai compris Merci, merci (euh... je peux revenir vous embêter alors ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés