Aller au contenu

problème de partage ?

sarahbel

Messages recommandés

4 personnes se partagent une somme de la manière suivante:

-la première prend la moitié de la somme moins 15000 F

-la deuxième le tiers de la somme moins 5000 F

-la troisième prend un quart de la somme

-la quatrième 3000 F plus la cinquième partie de la somme.

Solution:

soit S la somme au total, moi j'effectue:

S= S1+S2+S3+S4

je reprends les termes pour chaque personne que j'associe à S1, S2, S3, ET S4 en appelant x pour chaque la partie inconnue et j'arrive à :(après avoir écris et développer, je mets les inconnues ensemble, pour l'instant raisonnement adéquate avec la solution du livre)

x/2+x/3+x/4+x/5 - 15000-5000+3000= S

le problème je n'arrive plus à résoudre x/2+x/3+x/4+x/5 que trouvez vous et comment résolvez vous cette partie là ? MERCI (les maths, je vais finir par démissionner ) :cry:

Sous toutes réserves (Dominique passera par là) car ce n'est pas au programme en GS :P :

Je cherche un dénominateur commun pour x/2 + x/3 + x/4 + x/5

à savoir : 6x/12 + 4x/12 + 3x/12 + x/5

puis : 13x/12 + x/5 et je cherche un nouveau dénominateur commun : 77x/60

alors : 77x/60 - 1700 qui peut s'écrire : x= 1700/ 77/60 -1

S= 60 000 mais suis pas sûr du tout (pour le raisonnement, et ça compte aussi) ;)

Mais en reprenant les données de l'énoncé, on a effectivemment :

30 000 - 15 000 pour le premier (15 000)

20 000 - 5000 pour le second (15000)

15 000 pour le troisième

12 000 + 3 000 pour le dernier (15000)

ce qui fait le compte de l'héritage (c'est jamais simple ces comptes-là)

Sous toutes réserves (Dominique passera par là) car ce n'est pas au programme en GS :P :

S= 60 000 mais suis pas sûr du tout ;)

bravo, calinours, plus besoin de dominique :D , résultat exact après vérif dans annales, ce qui m'interressait c'était comment les mettre sous même dominateur, je viens de me rappeler alors, qu'il n'est pas necessairement obligatoire de multiplier les dénomi tous par le même nombre (voilà pourquoi je butait, j'ai saisi tu as * par 6, 4, et 3, en haut et en bas pour avoir même dénomi c'est ça !!!) je te remercie en tt cas tu as réactivé ma mémoire passée de mauvaise élève en math ! je vois que tu es en pe2, combien as tu eu l'an dernier en math et crois tu qu'il est encore possible de s'en sortir avec au moins un 9, si je bosse à fond !!!

(...) je vois que tu es en pe2, combien as tu eu l'an dernier en math et crois tu qu'il est encore possible de s'en sortir avec au moins un 9, si je bosse à fond !!!

Pe 2, tu rigoles :P (CF. mon profil) , je ne voudrais pas revenir jusque là avec les misères auxquelles on vous soumet pour entrer dans ce métier maintenant ! Je serai sûrement de surveillance :( au printemps pendant les épreuves, je pense à vous, bon courage , très sincèrement !

nombre (voilà pourquoi je butait, j'ai saisi tu as * par 6, 4, et 3, en haut et en bas pour avoir même dénomi c'est ça !!!) je te remercie en tt cas tu as réactivé ma mémoire passée de mauvaise élève en math ! je vois

je viens de trouver le même résultat que Calinours: tu recherches le dénominateur commun ici c'est 4 x3x5; après tu multiplies chaque numérateur par les nombres que tu n'avais pas au dénominateur.

(...) je vois que tu es en pe2, combien as tu eu l'an dernier en math et crois tu qu'il est encore possible de s'en sortir avec au moins un 9, si je bosse à fond !!!

Pe 2, tu rigoles :P (CF. mon profil) , je ne voudrais pas revenir jusque là avec les misères auxquelles on vous soumet pour entrer dans ce métier maintenant ! Je serai sûrement de surveillance :( au printemps pendant les épreuves, je pense à vous, bon courage , très sincèrement !

effectivement j'avais mal vu, en tt cas merci pour ton aide et prie pour nous pour que l'année de la réforme, les jurys soient supers indulgents parce que beaucoup trop de choses à retenir (math, hist-géo, sciences...)! :cry:

x/2+x/3+x/4+x/5 - 15000-5000+3000= S

Si on appelle x la somme totale, l'équation s'écrit en fait :

x/2 + x/3 + x/4 + x/5 - 15000 - 5000 + 3000 = x

Calinours, jusque là c'est limpide.

S= 60 000 mais suis pas sûr du tout (pour le raisonnement, et ça compte aussi) ;)

Bon là, j'ai un peu de mal à suivre tes explications mais la réponse est exacte (comme quoi, même avec des pattes trempées dans la peinture, on arrive encore à résoudre des équations ...)

Personnellement, j'écrirais :

On doit résoudre 77x/60 - 17000 = x

D'où : 77x - 60×17000 = 60x

D'où : 17x = 60 × 17000

D'où : x = 60 ×1000 = 60 000.

Pe 2, tu rigoles :P (CF. mon profil)

Ce serait effectivement plutôt PEn avec n assez largement supérieur à 2 mais il nous manque des données pour trouver le n ...

(...) bravo, calinours, plus besoin de dominique :D

On a toujours besoin de types comme lui, je vous souhaite vivement d'en cotoyer ! :)

Il y avait une erreur effectivement dans ce que j'ai écris (17000 et pas 1700) pour la factorisation j'ai fait comme ça : :blush:

factorisation7rp.jpg

Modifié par calinours