Aller au contenu

"tout partout" ou "partout"


Flamme

Messages recommandés

J'aimerai qu'on m'éclaire sur un point de français: dit-on, par exemple,"j'ai cherché mon télephone en vain TOUT PARTOUT" ou "j'ai cherché mon télèphone PARTOUT".

Avant, j'avais tendance à corriger mes filles et leur dire qu'on dit PARTOUT mais en écoutant ou regardant les médias, j'ai remarqué que certains disaient TOUT PARTOUT. Alors qu'elle est la bonne réponse...pour pouvoir éventuellement corriger mes futurs élèves! (je sais, je rêve un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • winnisa

    7

  • fantomette

    6

  • Laetitia81

    5

  • Flamme

    4

bonjour Flamme,

je ne savais pas qu'on pouvait dire 'tout partout'!?!(peut être dans certaines régions!

mais en français courant je pense que l'on dis 'partout'.

Pour ma part je dis "j'ai cherché mon téléphone partout"!

voilà

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Salazie ! Tout partout doit être une faute de français et je pense même que le "tout partout" doit être une expression de notre région Flamme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également que c'était une expression du nord (lorsque je suis arrivée dans cette accueillante région) mais lorsque je l'ai entendue dans les doublages de films étrangers, dans des émissions nationales, je me suis posée la question de l'origine de l'expression.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah "tout partout", Ah Ah Ah

J'ai cherché mes affaire tout partout Ah Ah Ah Ah Ah Ah, je n'ai jamais entendu ça de ma vie mais bon je viens du sud de la france et comme on se moque de mon accent j'en profite pour me moquer du "tout partout" Ah Ah Ah

J'ai cherché mon toutou "tout partout"

J'ai cherché les cours "tout partout" AhAhAh

Ca m'a bien fait rire maintenant j'ai mal aux abdos.

Bref, tu auras compris que au moins dans le sud de la france on dit : "j'ai cherché mes chaussettes partout."

Bises

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah "tout partout", Ah Ah Ah

J'ai cherché mes affaire tout partout Ah Ah Ah Ah Ah Ah, je n'ai jamais entendu ça de ma vie mais bon je viens du sud de la france et comme on se moque de mon accent j'en profite pour me moquer du "tout partout" Ah Ah Ah

J'ai cherché mon toutou "tout partout"

J'ai cherché les cours "tout partout" AhAhAh

Ca m'a bien fait rire maintenant j'ai mal aux abdos.

Bref, tu auras compris que au moins dans le sud de la france on dit : "j'ai cherché mes chaussettes partout."

Bises

A+

:D:D:D hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois que ça amuse plus d'un! :D

Mais le problème est que, comme je l'ai dit plus haut, l'expression "tout partout" est également utilisée dans le doublage des films étrangers, les dessins animés des chaînes comme TF1; France2 etc...donc des chaînes nationales!

Faîtes-y attention et je pense que vous aurez des surprises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

"Tout partout" est une expression qui existe et que j'ai déjà entendu bien souvent. Elle n'appartient à aucune région en particulier. Elle fait partie du registre familier et ce sont les jeunes écoliers et collégiens, voire les plus grands, qui l'utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'expressin "de partout" qui est utilisé a outrance dans certains coins du sud...

Du style j'emploi "de partout" pour dire par ex "ils viennent de partout" (de partout en france...)

Mais j'ai entendu "j'en ai mis de partout" (de la confiture) Alors que la moi je dirai "j'en ai mis partout"

pour moi le "de" signifie une provenance mais pas un ensemble

chai pas suis je suis bien claire la..??? <_<

Et pis en fait chai pas vraiment si j'ai raison... mais ben je tiquai a chaque fois que j'entendais cette expression... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque nous sommes dans les expressions... ben j'entends aussi beaucoup le "a toi" utilisé comme ça :

"je t'aime à toi" cryin

Et la je bondis bien haut!!!! :D

Car je t'aime suffit puisque le "t'" et le "a toi" font double emploi.... :rolleyes:

(et euh, j'ai rien contre les gens du sud - au contraire mon chéri est Bordelais -... mais ben c la bas que j'entends ca aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...