Aller au contenu

"tout partout" ou "partout"


Flamme

Messages recommandés

J'ai aussi souvent entendu le "de partout" .

Ma belle-soeur qui a grandi dans les Vosges le dit très fréquemment. Exemple : "Il y avait des jouets de partout" . Pas de différentes provenances mais il y avait des jouets dans toute la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • winnisa

    7

  • fantomette

    6

  • Laetitia81

    5

  • Flamme

    4

Lisez la deuxième intervention de Zelphya dans le forum des Petites Annonces, Sujet : recherche de nounours.

Elle doit être des Vosges ! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Winnisa pour l'expression "à toi". En effet, cela se dit beaucoup dans le sud car c'est dérivé de l'espagnol. J'ai des amis à Bayonne et ils le disent tous, ça surprend au début, mais si je reste trop longtemps là-bas, je commence à l'utiliser aussi !

Moi, je suis angevine (Angers), et j'ai fait mes études à Douai (Nord), et bien l'expression qui les faisait marrer chez moi, c'est "rendu". Ex : "t'es rendu où dans ton livre ?" Pour moi, ça signifie "jusqu'où tu as déjà lu ?" et pour eux, rendre c'est seulement "vomir" ! Et puis "ce tantôt" pour dire "cet après-midi".

Parait-il que c'est en Anjou qu'on parle "le français de référence", c'est-à dire qu'il y a le moins d'accent ... On a quand même de drôle d'expressions régionales !

P.S. Winnisa, c'est ton petit bout'chou sur la photo ? Un bébé adorable ! Je te connaissais sur un autre forum pendant ta grossesse. C'est marrant comme on se retrouve ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum d'un fournisseur d'accès bien connu????? Je vois pas qui tu es par contre? Avais tu le meme pseudo??

C'est vrai pour les expressions régionales! Il y en a beaucoup et cela choque plus ou moins!

Mon ami bordelais me sort toujours des super expressions qui me font bondir!! Et après vérif dans le dictionnaire, le pauvre se rend compte que bien souvent, ben rien n'existe... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce sujet est intéressant !! On se rend compte que finalement la langue française n'est pas si figée !!

Quant aux expressions régionales dans le Dauphiné on en a une hOrrible c'est le "y".

j'y vais, je t'y rend, viens-y, j'y repose là ..........

beurk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, là-bas, j'étais Vic.

Je m'appelle Véro, mais c'est trop courant, il y en avait déjà plusieurs là-bas, et ici on a aussi notre Véro nationale et surdouée !

Je suis contente de voir que tu commences cette grande aventure du concours avec nous tous ici. Qu'est-ce que tu faisais avant bb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être des Vosges car ma belle-soeur qui dit tout le temps "de partout" est des Vosges.

je cite les propos de Zelphya :

"ce sont des polices d'ecriture mais il y en a des fantaisies avec des animaux... j'ai pas pu vérifier si il y a des nounours, mon pc rame de trop...! j'éspère que tu trouveras!!!"

Mon PC rame DE TROP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

à Marseille, j'ai jamais entendu "tout partout" mais "de partout "sisisisi!!! :D

justement je discutais avec une fille hier qui venait du nord je crois de Paris, et qui savait pas ce que sigifiait "fais lui un gaté"!!!!!

c'est normal????c'est typique du sud???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que cela signifie 'Fais lui un gaté" ?

Je suis originaire du Languedoc Roussillon

Est-ce que vous connaissez : "passer la peille" mes parents employaient toujours cette expression pour "passer la serpillère"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :rolleyes:

non!je savais pas!!

ça veut dire fais lui un calin! :wub:

bon ben faudra que j'aille à Lyon avec un dico ou koi alors??? :blink:

si on se comprend pas entre région!! lol, :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissais pas gaté!! :o

- A bordeaux, pour la serpillere, ils disent passer la since (ou ceinse ou comme vous voulez!!)

- Quand on a un vetement qui serre trop la peau et qui fait une marque ils disent : oh tu es rimé

- pour dire bonjour "adieu" ET J'AI HORREUR DE CA... ben ouai, adieu ca veut dire aurevoir pour toujours, non?? pas bonjour!

- pour dire "pousse toi" (genre pousse toi tu me genes, tu es devant la télé, ou autre) ils disent "sors toi" (ben ouai, mais je sors d'ou???)

Si j'en retrouve d'autres, je vous les dit... y en a plein!!! (je dois en dire aussi, hein! :P croyez pas que je me sens parfaite :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...