Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

May a dit : "un premier sac contient des billes blanches et un second sac contient des billes rouges.

on prend une poignée de billes blanches dans le premier sac et on les met dans le second.

on mélange et on prend une poignée de billes dans ce sac que l'on met dans le premier sac( celui qui ne contenait jusque la que des billes blanches).

On s'est arrangé pour que les deux poignées aient exactement le meme nombre de billes.

on peut dire alors?

réponse:

qu'il ya autant de billes blanches dans le second sac que de billes rouges dans le premier.

( je ne comprend pas pourquoi car si on mélange et qu'on prend une poignée de billes dans le deuxième sac pour la mettre dans le premier sac on ne peut pas savoir de combien de billes rouges et blanches contient cette poignée puisque le second sac contient des billes rouges et blanches, si cette poignée contient que des billes rouges alors oui il y aura autant de billes rouges dans le premier sac que de billes blanches dans le second mais cette info ne nous est pas donnée)"

Cette réponse ne repose-t-elle pas sur le hasard, sur les probabilités ? Comme il prend les billes au hasard mais en faisant quand même attention qu'il y en ait le même nombre, ON PEUT DIRE (mais ce n'est pas sûr)qu'il y a autant de billes blanches dans le second sac que dans de billes rouges dans le 1er.

Je ne suis pas très sûre...

je pense que vu qu'on prend le même nombre de billes à chque fois et que le nombre total de billes de chaque couleur reste le même, les billes blanches qui manquent dans le 1er sac ont été mises dans le 2e sac... et pour avori le même nombre de billes qu'au départ, il y a forcément le même nombre de billes rouges "transférées" du 2e sac dans le 1er..

je sais pas si mes explications sont claires, là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

voila d'autres exos qui me tracassent:

1) un premier sac contient des billes blanches et un second sac contient des billes rouges.

on prend une poignée de billes blanches dans le premier sac et on les met dans le second.

on mélange et on prend une poignée de billes dans ce sac que l'on met dans le premier sac( celui qui ne contenait jusque la que des billes blanches).

On s'est arrangé pour que les deux poignées aient exactement le meme nombre de billes.

on peut dire alors?

réponse:

qu'il ya autant de billes blanches dans le second sac que de billes rouges dans le premier.

( je ne comprend pas pourquoi car si on mélange et qu'on prend une poignée de billes dans le deuxième sac pour la mettre dans le premier sac on ne peut pas savoir de combien de billes rouges et blanches contient cette poignée puisque le second sac contient des billes rouges et blanches, si cette poignée contient que des billes rouges alors oui il y aura autant de billes rouges dans le premier sac que de billes blanches dans le second mais cette info ne nous est pas donnée)

J'ai aussi essayé de faire cette question (Montpellier 2005) et j'en suis au même point que toi :wacko:

Dominique...Help :sorcerer:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un premier sac contient des billes blanches et un second sac contient des billes rouges.

on prend une poignée de billes blanches dans le premier sac et on les met dans le second.

on mélange et on prend une poignée de billes dans ce sac que l'on met dans le premier sac( celui qui ne contenait jusque la que des billes blanches).

On s'est arrangé pour que les deux poignées aient exactement le meme nombre de billes.

on peut dire alors?

réponse:

qu'il ya autant de billes blanches dans le second sac que de billes rouges dans le premier.

Il me semble qu'il faut préciser qu'au départ les deux sacs contiennent le même nombre N de boules. N'as-tu pas oublié de le préciser ?

Je suppose que c'est le cas.

On prend n boules blanches dans le premier sac qu'on met dans le second sac.

Le premier sac contient donc mainteant N - n boules blanches et le second sac n boules blanches et N boules rouges.

"On mélange bien" veut dire, en fait, qu'on suppose qu'une poignée de boules prises dans le deuxième sac contiendra la même proportion de boules blanches que la proportion de boules blanches dans le sac tout entier.

On prend n boules dans le second sac. Avec l'hypothèse précédente, la proportion de boules blanches parmi ces n boules est supposée être égale à la proportion de boules blanches dans le sac 2 tout entier.

Comme cette proportion vaut n / (n + N), celà veut dire que, parmi les n boules prises dans le second sac, il y a n × n / (n+N) boules blanches soit n² / (n+N) boules blanches et n - n² / (n + N) boules rouges soit

nN / (n+N) boules rouges .

Une fois qu'on a mis les n boules, qu'on a prises dans le sac n° 2, dans le sac n° 1, le sac n°1 contient

(N -n) + n²/(n+N) boules blanches et le sac n° 2 contient N - nN / (n +N) boules rouges.

Si on simplifie les deux expressions, on trouve le même résultat : N² / (n + N)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(celynett @ 08/03/2006, 11:58)

2) Vide, une boite de lait en carton pèse 40 grammes. Sa reproduction à l'échelle 1/10e, dans le même matériau, pèse :

· 4 milligrammes

· 0,04 gramme

· 0,4 gramme

· 4 grammes

réponse>0,4 gramme.

Au début j'avais répondu 4 grammes même si ça me paraissait trop simple. Maintenant, j'aimerais savoir si ma démarche pour en arriver à 0,4 gramme est la bonne. Une reproduction à l'échelle 1/10è veut dire qu'on divise une longueur par 10 mais ici comme c'est une boîte de lait c'est un solide alors on le divise par 10^2 donc par 100. 40/100=0,4 gramme. Est-ce que c'est bon ?

Navis a dit : "moi j'aurais dit que vu que c'est un volume, il faut diviser par 10^3, donc par 1000... mais bon, si la réponse est 0.4 g... "

Tu as raison Navis, je n'avais pas pensé à ça. Quelqu'un peut-il confirmer mon raisonnement ou alors il faut faire autre chose ?

Rappels préalables :

Quand les dimensions d'une surface sont divisées par k, son aire est divisée par k².

Quand les dimensions d'un solide sont divisées par k son volume est divisé par k³.

Ici la masse de la boîte est proportionnelle à la surface totale des faces de la boîte de lait (car "l'épaisseur du matériau" utilisé pour réaliser une boîte n'est pas modifée). La masse est donc divisée par 0,1² soit 0,01.

On trouve donc 0,4 g mais il faut avouer que c'est un véritable "piège" car on a envie de diviser par 0,1³ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre(racine de 5 + 1/2)puissance 2000 * ( racine de 5 -1/2) puissance 2000 =

réponse 1

rac5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/Soit ABCD un trapeze de base AB = 16cm et DC = 40cm. M est un point du segment BC tel que le triangle AMD et le quadrilatere ABCM ont la meme aire. DM est egal à ?

réponse 28 cm

As-tu recopié exactement le bon énoncé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on ajoute les 9 premieres puissance de 10 on obtient ?

rép : un multiple de 9

Le nombre obtenu vaut 1 111 111 110. La somme de ses chiffres est divisible par 9. Donc il est divisible par 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un premier sac contient des billes blanches et un second sac contient des billes rouges.

on prend une poignée de billes blanches dans le premier sac et on les met dans le second.

on mélange et on prend une poignée de billes dans ce sac que l'on met dans le premier sac( celui qui ne contenait jusque la que des billes blanches).

On s'est arrangé pour que les deux poignées aient exactement le meme nombre de billes.

on peut dire alors?

réponse:

qu'il ya autant de billes blanches dans le second sac que de billes rouges dans le premier.

Il me semble qu'il faut préciser qu'au départ les deux sacs contiennent le même nombre N de boules. N'as-tu pas oublié de le préciser ?

Je suppose que c'est le cas.

J'ai repris l'énoncé, et ce n'est pas précisé, la seule précision est que les 2 poignées ont le même nombre de billes.

La réponse logique serait donc que cela dépend du nombre de billes au départ dans chaque sac or la réponse des corrigés est qu'il ya autant de billes blanches dans le second sac que de billes rouges dans le premier ????

Je crois que si je tombe sur un QCM de ce type, je jouerai la prudence et je n'y répondrai pas pour éviter les points négatifs :idontno:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de reposter ce problème, car je n'arrive pas à le résoudre...

8)A l’école, il y a deux horloges. L’une avance de 8 minutes toutes les 3 heures, l’autre retarde

de 5 minutes toutes les deux heures.

Le directeur les a mises à l’heure hier. Maintenant, l’une marque 17 h. 20. et l’autre 14 h. 45.

Quelle heure est-il ?

15 h 20, 15 h 40, 16 h, 16 h 20, 16 h 40

Pour résoudre ce problème j'ai l'impression qu'il faut savoir à quelle heure le directeur a mises les horloges à l'heure mais bon ce n'est pas le cas apparemment...

Modifié par sabine_59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Juste une petite question qui me taraude !!!

Dans un exo, il y a plusieurs affirmations mathématiques, dire si elles sont fausses ou non, et justifier !!! Parmis l'une d'entre elle : 2323/5757 = 23/57

Je ne sais pas comment justifier ça .... C'est peut etre trop évident, mais ça m'a bloqué !!

Merci pour votre aide

Amélie

2323 = 2300 + 23 = 23*100 + 23 = 23*(100 + 1)

5757 = 5700 + 57 = 57*100 + 57 = 57*(100 + 1)

d'où 2323/5757 = 23/57 en simplifiant par (100+1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!! Je sais que ce sujet contient en grande partie des questions mathématiques, mais quant à moi, je sèche beaucoup sur les connaissances du système éducatif. Par exemple:

Quelle(s) affirmation(s) est/sont juste(s) ?

- la pédagogie institutionnelle est celle qui est recommandée par les instructions officielles du ministère de l'Education Nationale

- un enseignant qui pratique la pédagogie institutionnelle s'inspire des travaux de Célestin Freinet

- la pédagogie institutionnelle cherche à développer l'autonomie de l'élève

-La pédagogie institutionnelle caractérise un enseignement fondé sur la transmission magistrale des connaissances.

De même : Quelle(s) affirmation(s) est/sont juste(s) ?

- En France, l'obligation scolaire débute à 6 ans et s'achève à 18 ans

- En France, l'obligation scolaire n'implique pas la fréquentation d'une école

- la fréquentation de l'école maternelle est obligatoire

- L'inscription dans une école primaire publique dépend en principe de la carte scolaire

Si quelqu'un pouvait me renseigner ?!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azerty !

Concernant ta 1ère question, je pense que les affirmations justes sont :

- un enseignant qui pratique la pédagogie institutionnelle s'inspire des travaux de Célestin Freinet

- la pédagogie institutionnelle cherche à développer l'autonomie de l'élève

Le mot "institutionnelle" peut porter à confusion puisqu'il fait penser à Institution et donc aux instructions officielles,etc...En fait, cette pédagogie s'oppose à l'enseignement magistral traditionnel et prône les méthodes actives, mais sans remettre en cause le cadre institutionnel de manière explicite.

Concernant ta 2ème question, je pense que l'affirmation juste est :

-L'inscription dans une école primaire publique dépend en principe de la carte scolaire

A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...