Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

J'aurais besoin d'un coup de main pour la rédaction de ce problème,

Le voici :

76 personnes sont réparties dans deux pièces, 40 personnes sortent de la première et 30 de la seconde ; il reste le même nombre de personnes dans chaque pièce.

Combien y avait-il initialement de personnes dans les deux pièces?

pieces.gif

Je trouve le bon résultat (avec ma petite méthode à moi) mais je n'arrive pas à mettre en équation.

Quelqu'un aurait-il une super méthode pour la mise en équation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

Dominique pour ton info la réponse est 16h40... Ne me demande pas pourquoi...

A priori, je ne vois pas ce qui cloche dans ce que j'ai écrit. Donc soit je fais une grosse erreur de raisonnement que je ne vois pas soit il y a une erreur au niveau du corrigé ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est plus compliqué que je ne le pensais !

D'habitude j'aime bien les pourcentages mais là je n'ai pas compris le piège. Voilà donc j'espère qu'on a pas déjà répondu à cette question sinon dites-le moi :

Parité

En France, par rapport au salaire moyen des hommes, le salaire moyen des femmes est inférieur de 20%.

Alors, par rapport au salaire moyen des femmes, le salaire moyen des hommes est supérieur de :

A) 120%

B) 80%

C) 25%

D) 24%

E) 20%

La réponse est 25%... Bien-sûr, ça aurait été trop facile que ça fasse 20%, mais c'est tout ce que mes médiocres petits calculs (que je vous épargne ici...) m'ont permis de trouver...

Si vous avez compris... pensez à moi ! Merci !

salaire_femme = salaire_homme - 20% de salaire_homme

donc, salaire_femme = salaire_homme * (1-20%)

donc, salaire_femme = salaire_homme * (1-0.2)

donc, salaire_femme = salaire_homme * (0.8)

d'où salaire_homme = salaire_femme / 0.8

soit salaire_homme = salaire_femme * 1.25

soit salaire_homme = salaire_femme * (1 + 0.25)

soit salaire_homme = salaire_femme * (1 + 25%)

soit salaire_homme = salaire_femme + 25% de salaire_femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'un coup de main pour la rédaction de ce problème,

Le voici :

76 personnes sont réparties dans deux pièces, 40 personnes sortent de la première et 30 de la seconde ; il reste le même nombre de personnes dans chaque pièce.

Combien y avait-il initialement de personnes dans les deux pièces?

Et bien moi aussi je trouve 43 et 33 personnes, mais sans équation. Je ne sais pas si ma méthode est bonne ou si c'est du "au pif", mais j'ai fait comme ceci:

- il y a 76 personnes dans deux pièces, sachant qu'il y a 40+30=70 personnes qui s'en vont, il reste donc 6 personnes dans les deux pièces. On nous dit qu'il y a le même nombre dans la pièce 1 et la pièce 2, j'ai donc fait 6/2=3, il y a donc 3 personnes dans chaque pièce. Comme il y avait 40 personnes de plus dans la pièce 1 et 30 personnes de plus dans la pièce 2, j'ai donc fait : 40+3=43 et 30+3=33

Et voilà ! J'avoue que je me demande si c'est le bon raisonnement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique pour ton info la réponse est 16h40... Ne me demande pas pourquoi...

A priori, je ne vois pas ce qui cloche dans ce que j'ai écrit. Donc soit je fais une grosse erreur de raisonnement que je ne vois pas soit il y a une erreur au niveau du corrigé ... :huh:

Dominique,

Il n'y pas de souci, j'avais fait une erreur dans la lecture de la réponse. Tu as raison c'est 16h!

Merci beaucoup et encore toutes mes excuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'un coup de main pour la rédaction de ce problème,

Le voici :

76 personnes sont réparties dans deux pièces, 40 personnes sortent de la première et 30 de la seconde ; il reste le même nombre de personnes dans chaque pièce.

Combien y avait-il initialement de personnes dans les deux pièces?

Et bien moi aussi je trouve 43 et 33 personnes, mais sans équation. Je ne sais pas si ma méthode est bonne ou si c'est du "au pif", mais j'ai fait comme ceci:

- il y a 76 personnes dans deux pièces, sachant qu'il y a 40+30=70 personnes qui s'en vont, il reste donc 6 personnes dans les deux pièces. On nous dit qu'il y a le même nombre dans la pièce 1 et la pièce 2, j'ai donc fait 6/2=3, il y a donc 3 personnes dans chaque pièce. Comme il y avait 40 personnes de plus dans la pièce 1 et 30 personnes de plus dans la pièce 2, j'ai donc fait : 40+3=43 et 30+3=33

Et voilà ! J'avoue que je me demande si c'est le bon raisonnement ! ;)

C'était ma petite méthode à moi aussi.

Bon, ça peut marcher quand on a des QCM, mais pour le concours du CFP, il faut rédiger. La méthode de Dominique leur plairait davantage, y'a pas photo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai essayé qques possibilités, mais je reste bloquée à cause des endroits "au niveau des angles"...il faut imaginé des arcs de cercle, mais bon, ça m'avance pas plus !!

Oui, il y a quatre arcs de cercle ayant pour centre les quatre sommets du polygône et dont les rayons sont égaux à 100m. Si on mettait ces arcs de cercle bout à bout, on obtiendrait exactement un cercle de rayon 100m. La longueur du parcours de la sentinelle est donc égale à

150 + 100 +50 +200 + 2 × pi ×100 (en mètres)

soit environ 1128 mètres.

Mais c'est bien sûr !!! Merci beaucoup Domibique, je n'avais pas perçu la subtilité que tous les arcs de arcs mis bouts à bouts donnent exactement 1 cercle...merci merci !!!

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Et bien moi aussi je trouve 43 et 33 personnes, mais sans équation. Je ne sais pas si ma méthode est bonne ou si c'est du "au pif", mais j'ai fait comme ceci:

- il y a 76 personnes dans deux pièces, sachant qu'il y a 40+30=70 personnes qui s'en vont, il reste donc 6 personnes dans les deux pièces. On nous dit qu'il y a le même nombre dans la pièce 1 et la pièce 2, j'ai donc fait 6/2=3, il y a donc 3 personnes dans chaque pièce. Comme il y avait 40 personnes de plus dans la pièce 1 et 30 personnes de plus dans la pièce 2, j'ai donc fait : 40+3=43 et 30+3=33

Et voilà ! J'avoue que je me demande si c'est le bon raisonnement ! ;)

J'ai donné une méthode algébrique pour résoudre le problème. Tu as donné, toi, une méthode arithmétique. Ta méthode est tout à fait correcte et tout aussi valable que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un nouvel énoncé :

Un seau plein pèse 16,250 kg. Si l'on retire les mimetex.cgi?\frac{2}{3} de son contenu, il ne pèse plus que 7,250 kg. Combien pèse le seau vide?

A- 2kg

B- 2,5kg

C- 2,750 kg

D- 3 kg

E- 3,720 kg

En fait, pour trouver le résultat, j'ai testé les réponses proposées.

7,250 - 2,750 = 4,5

(poids du seau + poids du tiers du contenu) - (poids du seau) = poids du tiers du contenu

4,5 X 3 = 13,5

(je multiplie par 3 pour avoir le poids total du contenu)

Vérification :

13,5 + 2,750 = 16,250

Le poids du seau est de 2,750 kg

Je trouve le bon résultat (enfin il me semble :huh: ), mais je sais que ma méthode n'est pas la bonne. Quelqu'un aurait-il une méthode plus rapide?

Je sais qu'il faudrait mettre en équation mais je bloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seau plein pèse 16,250 kg. Si l'on retire les seau.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Quelqu'un peut-il me dire comment on trouve : (racine carré de 5 + 1/2)^2000 * (racine carré de 5 -1/2)^2000 = 1 ???

Car moi je trouve 5/2^2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Quelqu'un peut-il me dire comment on trouve : (racine carré de 5 + 1/2)^2000 * (racine carré de 5 -1/2)^2000 = 1 ???

Car moi je trouve 5/2^2000

rac5bis.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...