Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler et compris le problème des "ampoules" du QCM de Maths d'Orléans Tours 2003T"rois ampoules sont reliées par des fils électriques comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Deux extrémités libres de ces fils sont mis au contact des bornes d’une pile électrique. Les trois ampoules s’allument. Quelles extrémités a-t-on reliées aux bornes de la pile ?" Damned, il y a un dessin que je ne peux pas copier La "bonne" réponse indiquée me semble impossible. je ne vois pas comment les ampoules peuvent s'allumer. Quelqu'un peut m'aider ? Première question du QCM qui est là (cliquer sur Maths 2003) : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml je vais essayer de t'expliquer, mais pour moi c'est évident que ca marche, alors je suis pas sure de bien expliquer ! si tu branches le 2 et le 3 ton circuit a 2 ampoules en "série" (la 2 et la 3 qui sont sur le même fil") et une ampoule en circuit parallèe (la 1ere ampoule qui est connectée à la 2e). le fils qui part de l'entrée n°2 va à la fois aux 2 premières ampoules et l'entree n°3 permet d'avoir le courant sur l'ampoule de droite ! Y aurait aussi les branchements 2 et 4 qui auraient marché ! Par contre la réponse C 3 et 4 ne vas pas car seule l'ampoule de droite est alimentée la réponse A (1 et 2) non plus car seules les ampoules de gauche et de milieu sont alimentées la réponse D (4 et 1) ne marche pas, je crois que c'est parce que si tu prend l'entrée 1, il y a un "crourt circuit" entre les deux ampoules de gauche ! Hum ! j'espère que mes explications sont pas trop brouillon
noémie62 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 personne ne trouve une autre méthode pour aller plus vite???
Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ? A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs (la réponse est A) Quelqu'un peut me dire comment on fait ? Décidément, c'est pas mon fort la géométrie !
noémie62 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Nord Pas de Calais 2005: Energie cinétique d'un corps=1/2*m*v²(m la masse et v la vitesse) La masse de A est de 0.938 tonnes. La masse de C est cinq fois celle de A et elle est aussi égale à la somme des masses de A et B. La vitesse de A =53k/h Elle est le double de celle de B et celle de B est le double de celle de C. Quelles sont les affirmations vraies? A L'énergie cinétique de A est strictement supérieur à celle de C B L'EC de B est 4 fois celle de C CL'EC de Z est strictement inférieur à celle de C D L'EC de A est égale à celle de B E L'EC de A est strictement supérieur à celle de B voilà
noémie62 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs (la réponse est A) Quelqu'un peut me dire comment on fait ? Décidément, c'est pas mon fort la géométrie ! désolé,je ne sais pas non plus comment on fait!
Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Nord Pas de Calais 2005:Energie cinétique d'un corps=1/2*m*v²(m la masse et v la vitesse) La masse de A est de 0.938 tonnes. La masse de C est cinq fois celle de A et elle est aussi égale à la somme des masses de A et B. La vitesse de A =53k/h Elle est le double de celle de B et celle de B est le double de celle de C. Quelles sont les affirmations vraies? A L'énergie cinétique de A est strictement supérieur à celle de C B L'EC de B est 4 fois celle de C CL'EC de A est strictement inférieur à celle de C D L'EC de A est égale à celle de B E L'EC de A est strictement supérieur à celle de B voilà Je l'ai fait hier soir et j'avais juste ! de mémoire, j'ai fait Ma = 0.938 t (mais en fait on s'en fout !) Mc = 5Ma = Ma +Mb donc Mb = Mc - Ma = 5Ma-Ma = 4Ma avec les vitesses Va = 53 km/h (mais on s'en fou aussi ) Vb =(1/2)Va Vc = (1/2)Vb = 1/4 Va apres tu ecris les equation d'Ec en fonction de "A" et tu trouves les réponses D et C je crois (pas sur pour la C) mais là, j'ai pas le temps de réécrire toutes les équations !
Dominique Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs (la réponse est A) Quelqu'un peut me dire comment on fait ? Décidément, c'est pas mon fort la géométrie ! Si on appelle a, b et c les longueurs des côtés d'un triangle, h, h' et h" les longueur des hauteurs correspondant respectivement à ces côtés et A l'aire du triangle, on a : A =1/2 × a × h A = 1/2 × b × h' A = 1/2 × c × h" Pour l'exercice proposé, la hauteur la plus courte correspond au côté le plus long et pour trouver les deux autres hauteurs on résoud 15 × 11,2 = 13 × h' et 15 × 11,2 = 14 x h" (avec h' et h" en cm). On trouve h' 12,92 cm et h" = 12 cm
Dominique Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 mais je pense que pour la 2éme partie,il y a une autre méthode pour aller plus vite car là j'ai effectué les calculsmais c'est un peu longs!!!a=1 525 311 048 divisible par b= 12 344 A le reste de la division euclidienne de a+ 6177 par b est 6177 B le quotient dans la division euclidienne de a+6177 par b est q+ 1/2 C le reste de la division euclidienne de a +20000 par b est 20000 D le quotient dans la division euclidienne de a -1 par b est q-1 E le reste de la division euclidienne de a-1 par b est -1 (réponse a et d) 1 523 311 048 + 6177 = q x 12 344 + 6 177 Or 6 177 < 12 344 donc le quotient vaut q et le reste vaut 6 177 A vrai B faux 1 523 311 048 + 20 000 = q × 12 344 + 20 000 = q × 12 344 + 12344 + 7656 = (q + 1) x 12 344 + 7 656 Or 7 656 < 12 344 donc le quotient vaut q + 1 et le reste vaut 7656 C faux 1 523 311 047 = q × 12 344 - 1 = q × 12 344 - 12 344 + 12 343 = (q -1) × 12 344 + 12 343 Or 12 343 < 12 344 donc le quotient vaut q -1 et le reste vaut 12 343 D vrai E faux
Charivari Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs (la réponse est A) Quelqu'un peut me dire comment on fait ? Décidément, c'est pas mon fort la géométrie ! Je suis de cette académie. Ils nous permettent de venir au QCM avec compas, règle et équerre... Bref pour faire cet exercice, j'ai "bêtement" tracé le triangle au compas, et mesuré les hauteurs avec ma bonne vieille règle Moi j'aime bien la géométrie, mais là, je ne le sentais pas du tout autrement !! Dominique, il y a une autre méthode ?
Nävis Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Je suis de cette académie. Ils nous permettent de venir au QCM avec compas, règle et équerre...Bref pour faire cet exercice, j'ai "bêtement" tracé le triangle au compas, et mesuré les hauteurs avec ma bonne vieille règle Moi j'aime bien la géométrie, mais là, je ne le sentais pas du tout autrement !! Dominique, il y a une autre méthode ? Oui, il l'a mise avant, il faut faire avec l'aire qui est la même pour trouver les hauteurs !
Charivari Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs (la réponse est A) Quelqu'un peut me dire comment on fait ? Décidément, c'est pas mon fort la géométrie ! Si on appelle a, b et c les longueurs des côtés d'un triangle, h, h' et h" les longueur des hauteurs correspondant respectivement à ces côtés et A l'aire du triangle, on a : A =1/2 × a × h A = 1/2 × b × h' A = 1/2 × c × h" Pour l'exercice proposé, la hauteur la plus courte correspond au côté le plus long et pour trouver les deux autres hauteurs on résoud 15 × 11,2 = 13 × h' et 15 × 11,2 = 14 x h" (avec h' et h" en cm). On trouve h' 12,92 cm et h" = 12 cm Mais c'est bien sûr, je n'avais pas pensé à passer par l'aire du triangle. Je me sens nouille sur ce coup là..
Charivari Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler et compris le problème des "ampoules" du QCM de Maths d'Orléans Tours 2003 T"rois ampoules sont reliées par des fils électriques comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Deux extrémités libres de ces fils sont mis au contact des bornes d’une pile électrique. Les trois ampoules s’allument. Quelles extrémités a-t-on reliées aux bornes de la pile ?" Damned, il y a un dessin que je ne peux pas copier La "bonne" réponse indiquée me semble impossible. je ne vois pas comment les ampoules peuvent s'allumer. Quelqu'un peut m'aider ? Première question du QCM qui est là (cliquer sur Maths 2003) : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml je vais essayer de t'expliquer, mais pour moi c'est évident que ca marche, alors je suis pas sure de bien expliquer ! si tu branches le 2 et le 3 ton circuit a 2 ampoules en "série" (la 2 et la 3 qui sont sur le même fil") et une ampoule en circuit parallèe (la 1ere ampoule qui est connectée à la 2e). le fils qui part de l'entrée n°2 va à la fois aux 2 premières ampoules et l'entree n°3 permet d'avoir le courant sur l'ampoule de droite ! Y aurait aussi les branchements 2 et 4 qui auraient marché ! Par contre la réponse C 3 et 4 ne vas pas car seule l'ampoule de droite est alimentée la réponse A (1 et 2) non plus car seules les ampoules de gauche et de milieu sont alimentées la réponse D (4 et 1) ne marche pas, je crois que c'est parce que si tu prend l'entrée 1, il y a un "crourt circuit" entre les deux ampoules de gauche ! Hum ! j'espère que mes explications sont pas trop brouillon Ce que je ne comprends pas, c'est que pour faire briller une ampoule avec une pile, je dois mettre une borne de la pile en contact avec le "culot" de l'ampoule, et l'autre borne avec le "pas de vis", sinon, ça ne s'allume pas ?! Alors comment ça peut s'allumer si on pointe 2 et 3 ? : il n'y a que les culots des ampoules qui sont connectés !!
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