Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler et compris le problème des "ampoules" du QCM de Maths d'Orléans Tours 2003

T"rois ampoules sont reliées par des fils électriques comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Deux extrémités libres de ces fils sont mis au contact des bornes d’une pile électrique. Les trois ampoules s’allument. Quelles extrémités a-t-on reliées aux bornes de la pile ?"

Damned, il y a un dessin que je ne peux pas copier :(

La "bonne" réponse indiquée me semble impossible. je ne vois pas comment les ampoules peuvent s'allumer.

Quelqu'un peut m'aider ? Première question du QCM qui est là (cliquer sur Maths 2003) : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml

je vais essayer de t'expliquer, mais pour moi c'est évident que ca marche, alors je suis pas sure de bien expliquer !

si tu branches le 2 et le 3 ton circuit a 2 ampoules en "série" (la 2 et la 3 qui sont sur le même fil") et une ampoule en circuit parallèe (la 1ere ampoule qui est connectée à la 2e).

le fils qui part de l'entrée n°2 va à la fois aux 2 premières ampoules et l'entree n°3 permet d'avoir le courant sur l'ampoule de droite !

Y aurait aussi les branchements 2 et 4 qui auraient marché !

Par contre la réponse C 3 et 4 ne vas pas car seule l'ampoule de droite est alimentée

la réponse A (1 et 2) non plus car seules les ampoules de gauche et de milieu sont alimentées

la réponse D (4 et 1) ne marche pas, je crois que c'est parce que si tu prend l'entrée 1, il y a un "crourt circuit" entre les deux ampoules de gauche !

Hum ! j'espère que mes explications sont pas trop brouillon :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?

A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm

B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm

C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm

D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs

(la réponse est A)

Quelqu'un peut me dire comment on fait ?

Décidément, c'est pas mon fort la géométrie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nord Pas de Calais 2005:

Energie cinétique d'un corps=1/2*m*v²(m la masse et v la vitesse)

La masse de A est de 0.938 tonnes. La masse de C est cinq fois celle de A et elle est aussi égale à la somme des masses de A et B.

La vitesse de A =53k/h Elle est le double de celle de B et celle de B est le double de celle de C.

Quelles sont les affirmations vraies?

A L'énergie cinétique de A est strictement supérieur à celle de C

B L'EC de B est 4 fois celle de C

CL'EC de Z est strictement inférieur à celle de C

D L'EC de A est égale à celle de B

E L'EC de A est strictement supérieur à celle de B

voilà

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?

A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm

B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm

C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm

D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs

(la réponse est A)

Quelqu'un peut me dire comment on fait ?

Décidément, c'est pas mon fort la géométrie !

désolé,je ne sais pas non plus comment on fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nord Pas de Calais 2005:

Energie cinétique d'un corps=1/2*m*v²(m la masse et v la vitesse)

La masse de A est de 0.938 tonnes. La masse de C est cinq fois celle de A et elle est aussi égale à la somme des masses de A et B.

La vitesse de A =53k/h Elle est le double de celle de B et celle de B est le double de celle de C.

Quelles sont les affirmations vraies?

A L'énergie cinétique de A est strictement supérieur à celle de C

B L'EC de B est 4 fois celle de C

CL'EC de A est strictement inférieur à celle de C

D L'EC de A est égale à celle de B

E L'EC de A est strictement supérieur à celle de B

voilà

;)

Je l'ai fait hier soir et j'avais juste !

de mémoire, j'ai fait

Ma = 0.938 t (mais en fait on s'en fout !)

Mc = 5Ma = Ma +Mb

donc Mb = Mc - Ma = 5Ma-Ma = 4Ma

avec les vitesses

Va = 53 km/h (mais on s'en fou aussi ;) )

Vb =(1/2)Va

Vc = (1/2)Vb = 1/4 Va

apres tu ecris les equation d'Ec en fonction de "A"

et tu trouves les réponses D et C je crois (pas sur pour la C)

mais là, j'ai pas le temps de réécrire toutes les équations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?

A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm

B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm

C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm

D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs

(la réponse est A)

Quelqu'un peut me dire comment on fait ?

Décidément, c'est pas mon fort la géométrie !

Si on appelle a, b et c les longueurs des côtés d'un triangle, h, h' et h" les longueur des hauteurs correspondant respectivement à ces côtés et A l'aire du triangle, on a :

A =1/2 × a × h

A = 1/2 × b × h'

A = 1/2 × c × h"

Pour l'exercice proposé, la hauteur la plus courte correspond au côté le plus long et pour trouver les deux autres hauteurs on résoud 15 × 11,2 = 13 × h' et 15 × 11,2 = 14 x h" (avec h' et h" en cm).

On trouve h' mimetex.cgi?\approx 12,92 cm et h" = 12 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense que pour la 2éme partie,il y a une autre méthode pour aller plus vite car là j'ai effectué les calculsmais c'est un peu longs!!!

a=1 525 311 048 divisible par b= 12 344

A le reste de la division euclidienne de a+ 6177 par b est 6177

B le quotient dans la division euclidienne de a+6177 par b est q+ 1/2

C le reste de la division euclidienne de a +20000 par b est 20000

D le quotient dans la division euclidienne de a -1 par b est q-1

E le reste de la division euclidienne de a-1 par b est -1

(réponse a et d)

1 523 311 048 + 6177 = q x 12 344 + 6 177

Or 6 177 < 12 344 donc le quotient vaut q et le reste vaut 6 177

A vrai

B faux

1 523 311 048 + 20 000 = q × 12 344 + 20 000 = q × 12 344 + 12344 + 7656 = (q + 1) x 12 344 + 7 656

Or 7 656 < 12 344 donc le quotient vaut q + 1 et le reste vaut 7656

C faux

1 523 311 047 = q × 12 344 - 1 = q × 12 344 - 12 344 + 12 343 = (q -1) × 12 344 + 12 343

Or 12 343 < 12 344 donc le quotient vaut q -1 et le reste vaut 12 343

D vrai

E faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?

A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm

B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm

C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm

D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs

(la réponse est A)

Quelqu'un peut me dire comment on fait ?

Décidément, c'est pas mon fort la géométrie !

Je suis de cette académie. Ils nous permettent de venir au QCM avec compas, règle et équerre...

Bref pour faire cet exercice, j'ai "bêtement" tracé le triangle au compas, et mesuré les hauteurs avec ma bonne vieille règle :lol: Moi j'aime bien la géométrie, mais là, je ne le sentais pas du tout autrement !! ;)

Dominique, il y a une autre méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de cette académie. Ils nous permettent de venir au QCM avec compas, règle et équerre...

Bref pour faire cet exercice, j'ai "bêtement" tracé le triangle au compas, et mesuré les hauteurs avec ma bonne vieille règle :lol: Moi j'aime bien la géométrie, mais là, je ne le sentais pas du tout autrement !! ;)

Dominique, il y a une autre méthode ?

Oui, il l'a mise avant, il faut faire avec l'aire qui est la même pour trouver les hauteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cotes d'un triangle mesurent 13, 14 et 15 cm. La hauteur la plus ocurte mesure 11.2 cm. Quelle est l'affrimation vraie ?

A - une des deux autres hauteurs mesure 12 cm

B- une des deux autres hauteurs mesure 13 cm

C- les 2 autres hauteurs mesurent 12 et 13 cm

D - on ne peut pas calculer la lingueur des 2 autres hauteurs

(la réponse est A)

Quelqu'un peut me dire comment on fait ?

Décidément, c'est pas mon fort la géométrie !

Si on appelle a, b et c les longueurs des côtés d'un triangle, h, h' et h" les longueur des hauteurs correspondant respectivement à ces côtés et A l'aire du triangle, on a :

A =1/2 × a × h

A = 1/2 × b × h'

A = 1/2 × c × h"

Pour l'exercice proposé, la hauteur la plus courte correspond au côté le plus long et pour trouver les deux autres hauteurs on résoud 15 × 11,2 = 13 × h' et 15 × 11,2 = 14 x h" (avec h' et h" en cm).

On trouve h' mimetex.cgi?\approx 12,92 cm et h" = 12 cm

Mais c'est bien sûr, je n'avais pas pensé à passer par l'aire du triangle. Je me sens nouille sur ce coup là.. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler et compris le problème des "ampoules" du QCM de Maths d'Orléans Tours 2003

T"rois ampoules sont reliées par des fils électriques comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Deux extrémités libres de ces fils sont mis au contact des bornes d’une pile électrique. Les trois ampoules s’allument. Quelles extrémités a-t-on reliées aux bornes de la pile ?"

Damned, il y a un dessin que je ne peux pas copier :(

La "bonne" réponse indiquée me semble impossible. je ne vois pas comment les ampoules peuvent s'allumer.

Quelqu'un peut m'aider ? Première question du QCM qui est là (cliquer sur Maths 2003) : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml

je vais essayer de t'expliquer, mais pour moi c'est évident que ca marche, alors je suis pas sure de bien expliquer !

si tu branches le 2 et le 3 ton circuit a 2 ampoules en "série" (la 2 et la 3 qui sont sur le même fil") et une ampoule en circuit parallèe (la 1ere ampoule qui est connectée à la 2e).

le fils qui part de l'entrée n°2 va à la fois aux 2 premières ampoules et l'entree n°3 permet d'avoir le courant sur l'ampoule de droite !

Y aurait aussi les branchements 2 et 4 qui auraient marché !

Par contre la réponse C 3 et 4 ne vas pas car seule l'ampoule de droite est alimentée

la réponse A (1 et 2) non plus car seules les ampoules de gauche et de milieu sont alimentées

la réponse D (4 et 1) ne marche pas, je crois que c'est parce que si tu prend l'entrée 1, il y a un "crourt circuit" entre les deux ampoules de gauche !

Hum ! j'espère que mes explications sont pas trop brouillon :blush:

Ce que je ne comprends pas, c'est que pour faire briller une ampoule avec une pile, je dois mettre une borne de la pile en contact avec le "culot" de l'ampoule, et l'autre borne avec le "pas de vis", sinon, ça ne s'allume pas ?!

Alors comment ça peut s'allumer si on pointe 2 et 3 ? : il n'y a que les culots des ampoules qui sont connectés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...