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Problémes de résolution d'exercices pour les tests


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Posté(e)
j'ai un autre exercice où j'ai un affreux doute :

Lors d'une manif. d'écologistes, les habitants d'une petite ville décident de faire une chaine humaine sur la rive d'un fleuve. Sachant que 4 personnes occupent 5 m , combien d'habitants devront se réunir pour couvrir la distance de 1 km?

Sauf erreur (ben si ...)

Ecart entre deux personnes : (5/4) m = 1,25 m (5/3) m

Nombre d'écarts entre deux personnes : 1 km / 1,25 m = 1 000 m / 1,25 m = 800

1 km / (5/3) m = 1 000 m / (5/3) m = 600

Nombre de personnes : 800 + 1 = 801

600 + 1 = 601

Message corrigé le 21 mars à 19h (merci oyat)

Juste besoin d'une petite précision: pourquoi cet écart = 5/3?

parce que 4 personnes occupent 5 mètres, il y a donc seulement 3 intervalles en 5 metres

d'ou 5/3 pour calculer la distance entre 2 personnes = longueur de l'intervalle !

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Posté(e)

Navis a dit : "Encore une histoire de proportions :

15 ouvriers assemblent 24 voitures en 8h

combien de voitures assembleront 35 ouvriers en 23h ?

140

161

165

172 ?"

Alors si tu fais un tableau, ça donne à peu près ça :

Ouvriers Voitures Durée

15 24 8h.

35 ? 23h.

Déjà j'ai cherché combien de voitures 15 ouvriers assemblent en 1h., 24/8=3 voitures en 1heure.

Puis combien de voitures 35 ouvriers assemblent en 1h. Pour cela il faut savoir quel est le coefficient multiplicateur pour passer de 15 à 35. 35/15=2,33. J'ai donc fait 3*2,33=7 voitures assemblées en 1heure par 35 ouvriers.

Ouvriers Voitures Durée

15 3 1h.

35 7 1h.

Ensuite, il faut multiplier 7 par 23= 161

Posté(e)

Désolée mon tableau ne rend rien du tout mais j'espère que tu as compris :blush:

Bonnes révisions à tous pour la dernière ligne droite !

Pour ceux qui le passent en Pays de la Loire, on pourra peut-être comparer nos réponses une fois qu'on aura passé le test.

Posté(e)

Nord Pas de Calais 2005

1234567890*1234567890*1234567890=1234567890^3

A le chiffre des unités de ce nombre est 0

B les chiffre des milliers de ce nombre est 0

C le chiffre des milliers de ce nombre est 9

D le nombre de chiffres de ce nombre est 28

E le nombre de chiffres de ce nombre est 30

j'ai trouvé A et C en faisant l'opération avec les 4 derniers chiffres mais comment fait-on ppour trouver le nombre de chiffres???? :(

Posté(e)

Alors un exo dont j'ai qu'une seule des 2 réponses :

Soit un triangle ABC, les valeurs de angles son,t exprimées en degrés

l'angle "B" = 2x-30

l'angle "C" = 100-x

combien y a t il de valeur de x pour que le triangle ABC soit rectangle ?

Réponses proposées : 0 - 1 - 2 ou 3

J'ai posé l'aequations suivante

180 = 90 + (2x-30) + (100-x)

et je trouve x=20

j'ai donc réponse 1 valeur de x

MAIS ILS DISENT QU'IL Y EN A 2 !!!

je vois pas laquelle ni comment la trouver :cry:

Célinet : merci pour la correction, j'ai bien compris ;)

Posté(e)
Alors un exo dont j'ai qu'une seule des 2 réponses :

Soit un triangle ABC, les valeurs de angles son,t exprimées en degrés

l'angle "B" = 2x-30

l'angle "C" = 100-x

combien y a t il de valeur de x pour que le triangle ABC soit rectangle ?

Réponses proposées : 0 - 1 - 2 ou 3

J'ai posé l'aequations suivante

180 = 90 + (2x-30) + (100-x)

et je trouve x=20

j'ai donc réponse 1 valeur de x

MAIS ILS DISENT QU'IL Y EN A 2 !!!

je vois pas laquelle ni comment la trouver :cry:

Célinet : merci pour la correction, j'ai bien compris ;)

Dans ton équation, tu pars du principe que c'est "le troisième" angle qui est droit (qui vaut 90). Le résultat est bon, si c'est "A" qui est droit.

Mais, si tu regardes les hypothèses, B et C peuvent peut-être être droits aussi ?

Mettons que C soit droit. x vaudrait 10. Cela voudrait dire que B vaudrait -10 => impossible.

Mais maintenant, mettons que B soit droit.

Cela voudrait dire que 2x-30 = 90

D'où x = 60 (et l'angle C vaudrait 100-60 = 40)

On a biend eux valeurs de x possibles, 60 ou 20

Posté(e)
Nord Pas de Calais 2005

1234567890*1234567890*1234567890=1234567890^3

A le chiffre des unités de ce nombre est 0

B les chiffre des milliers de ce nombre est 0

C le chiffre des milliers de ce nombre est 9

D le nombre de chiffres de ce nombre est 28

E le nombre de chiffres de ce nombre est 30

j'ai trouvé A et C en faisant l'opération avec les 4 derniers chiffres mais comment fait-on ppour trouver le nombre de chiffres???? :(

Si on pose n = 1 234 567 890, on a :

mimetex.cgi?10^{9} < n < 13 ×mimetex.cgi?10^{8}

donc

1 ×mimetex.cgi?10^{27} < mimetex.cgi?n^{3} < 2 197 ×mimetex.cgi?10^{24}

donc

1 ×mimetex.cgi?10^{27} < mimetex.cgi?n^{3} < 3 000 ×mimetex.cgi?10^{24}

donc

1 ×mimetex.cgi?10^{27} < mimetex.cgi?n^{3} < 3 ×mimetex.cgi?10^{27}

donc mimetex.cgi?n^{3} s'écrit avec 28 chiffres.

Posté(e)

merci,à chaque fois c'est une question de méthode,une fois que j'ai compris je me dis que c'est pas compliqué mais il faut trouver la bonne méthode!!!

Autre exercice oùje me suis évidement fait avoir et en fait c'est tout bête

Quel est l'angle formé par les 2 aiguilles d'une montre qui indique 21h30

A 90°

B strictement supérieur à 90°

C strictement supérieur à 120°

D c'est un angle de 95°

E C'est un angle de 105°

Posté(e)

Dans le division euclidienne de 3 576 542 507 par 748:

A le reste est un nombre impair

B le reste est 849

C le reste est nul

D le quotient est strictement supérieur à trois millions et demi

E le quotient est strictement supérieur à cinquante millions

En faisant le début de l'opération on sait que c'est la réponse D mais pour le reste faut-il faire l'opération qui prend beaucoup de temps ou exite-t-il une méthode????

Posté(e)
merci,à chaque fois c'est une question de méthode,une fois que j'ai compris je me dis que c'est pas compliqué mais il faut trouver la bonne méthode!!!

Autre exercice oùje me suis évidement fait avoir et en fait c'est tout bête

Quel est l'angle formé par les 2 aiguilles d'une montre qui indique 21h30

A 90°

B strictement supérieur à 90°

C strictement supérieur à 120°

D c'est un angle de 95°

E C'est un angle de 105°

j'ai eu le même avec 12h12 : j'avais transformé l'ecart entre les 2 aiguilles en minutes ( 12 min dans mon ex) puis fait une règle de 3 avec 360° qui fait 60 minutes.

Mais pour ton exemple, le piège est de savoir quel angle on prend : le petit ou le grand ? + l'aiguille des heures est entre le 9 et le 10... :cry:

Posté(e)
merci,à chaque fois c'est une question de méthode,une fois que j'ai compris je me dis que c'est pas compliqué mais il faut trouver la bonne méthode!!!

Autre exercice oùje me suis évidement fait avoir et en fait c'est tout bête

Quel est l'angle formé par les 2 aiguilles d'une montre qui indique 21h30

A 90°

B strictement supérieur à 90°

C strictement supérieur à 120°

D c'est un angle de 95°

E C'est un angle de 105°

C'est un peu tordu, comme question : considère-t-on que l'aiguille des heures est pile sur le 9, auquel cas c'est 90° ?

Ou bien que l'aiguille du 9 est pile entre 9 et 10 ? auquel cas il faut rajouter 1/24° de "tour" à l'angle droit [parce que à chaque heure, la petite aiguille fait 1/12 de tour, donc en une demi-heure, elle fait 1/24° de tour] = 360/24 = 15°, ce qui nous ferait un angle de 90° + 15° = 105° ?

Bref, j'aurais tendance à dire E... :idontno:

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