Aller au contenu

Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

Messages recommandés

je répondrais B et E .....

:cry: et vous ? ;)

Ah oui, B aussi, tu as raison ...

Heureusement, à Orléans il n'y a qu'une réponse possible par question. Parce que sinon, j'ai tendance à tomber dans le piège d'oublier de cocher TOUTES les bonnes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    131

  • Nävis

    63

  • Charivari

    38

  • celynett

    32

Membres les plus actifs

c'est justement là qu'est le piège !

c'est très souvent qu'il y a des questions de ce genre dans des QCM d'IUFM. Et il faut évidemment prendre en compte le fait que l'aiguille des heures se déplace tout le temps, et pas seulement à l'heure "pile". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petites révisions de questions ultra-classiques de français :

1. Définir (ou donner exemples) de : Métonymie ? d'Allitération ? Allégorie ? Hyperbole ? Litote ?

2. Quelle différence entre une métaphore et une comparaison ?

3. comment forme-t-on le plus-que-parfait ? le futur antérieur ?

4. Quelle différence entre un gérondif, un participe présent, et un adjectif verbal ?

5. Dans la phrase "les orages sont inquiétants", quelle est la fonction de "inquiétants" ?

6. Comment accorde-t-on "des robes rose(s) pâle(s)" ? où sont les "s" s'il y en a ?

7. Quand accorde-t-on "vingt" et "cent" ?

8. Quels sont les noms en -ou qui ont un pluriel en -x ?

9. Pluriel des noms composés : dans quels cas accorde-t-on les deux termes du nom ?

10. dans quels cas n'accorde-t-on aucin des deux termes ?

11. Dans la phrase : je te donne les crayons dont tu avais besoin : la proposition soulignée est-elle conjonctive ? relative ? complétive ?

12. Verne pronominaux : quand parle-t-on de "valeur réciproque" et quand parle-t-on de verbe "pronominal réfléchi" ? de "sens passif" ?

13. Dans quels cas faut-il mettre un s :

Ils se sont battu(s)

Ils se sont téléphoné(s)

Les manteaux se sont beaucoup porté(s) cet hiver

14. Dans quels cas faut-il mettre un "e"

Elle s'est coupé(e)

Elle s'est coupé(e) une part de gateau

15. Et un petit coup de Mozart pour la route : qu'a-t-on fêté en janvier 2006 : l'anniversaire de la naissance ou de la mort de Mozart ? les 200 ans ou 250 ans ?

16. Lesquels de ces musiciens auraient pu rencontrer Mozart ? Vivaldi, Bach, Haenel, Haydn, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petites révisions de questions ultra-classiques de français :

1. Définir (ou donner exemples) de : Métonymie ? d'Allitération ? Allégorie ? Hyperbole ? Litote ?

2. Quelle différence entre une métaphore et une comparaison ?

3. comment forme-t-on le plus-que-parfait ? le futur antérieur ?

4. Quelle différence entre un gérondif, un participe présent, et un adjectif verbal ?

5. Dans la phrase "les orages sont inquiétants", quelle est la fonction de "inquiétants" ?

6. Comment accorde-t-on "des robes rose(s) pâle(s)" ? où sont les "s" s'il y en a ?

7. Quand accorde-t-on "vingt" et "cent" ?

8. Quels sont les noms en -ou qui ont un pluriel en -x ?

9. Pluriel des noms composés : dans quels cas accorde-t-on les deux termes du nom ?

10. dans quels cas n'accorde-t-on aucin des deux termes ?

11. Dans la phrase : je te donne les crayons dont tu avais besoin : la proposition soulignée est-elle conjonctive ? relative ? complétive ?

12. Verne pronominaux : quand parle-t-on de "valeur réciproque" et quand parle-t-on de verbe "pronominal réfléchi" ? de "sens passif" ?

13. Dans quels cas faut-il mettre un s :

Ils se sont battu(s)

Ils se sont téléphoné(s)

Les manteaux se sont beaucoup porté(s) cet hiver

14. Dans quels cas faut-il mettre un "e"

Elle s'est coupé(e)

Elle s'est coupé(e) une part de gateau

15. Et un petit coup de Mozart pour la route : qu'a-t-on fêté en janvier 2006 : l'anniversaire de la naissance ou de la mort de Mozart ? les 200 ans ou 250 ans ?

16. Lesquels de ces musiciens auraient pu rencontrer Mozart ? Vivaldi, Bach, Haenel, Haydn, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms ?

Arghhhhhhhhhh ! cet aprem ca sera donc FRANCAIS ! car le test est DEMAIN :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une histoire de proportions :

15 ouvriers assemblent 24 voitures en 8h

combien de voitures assembleront 35 ouvriers en 23h ?

140

161

165

172 ?

j'ai essayé, mais je me suis encore embrouillée et je trouve n'importe quoi !

Y a-til une gentille âme charitable pour m'aider ?

Navis, est ce que tu as la réponse?

Je trouve 161, c'est ça ou pas?

Si c'est ça, je veux bien te donner mon raisonnement...

oui c'est ça !!!

J'ai fait les produits en croix en fait...

Tu fais comme ça:

15 ouvriers->24 voitures->8h

15 ouvriers-> X voitures ->23h

15 ouvriers->69 voitures ->23h

(Avec les produits en croix)

Et apres tu fais

15 ouvriers ->69 voitures ->23h

35 ouvriers -> X voitures -> 23 h

(35X69/15 =161)

Et tu arrives à

35 ouvriers -> 161 voitures ->23 h

Tu m'as suivie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur certains QCM, j'ai également vu des questions portant sur les prix littéraires.

Prix Goncourt

Prix Renaudot

Prix Femina

Prix Interallié

Prix Académie Française

Prix Médicis

Prix Nobel de Littérature

Connaissez-vous ceux de 2005 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, vu qu'il y a urgence, je vous mets des pistes (je vous copie mes fiches, quoi)

1. Définir (ou donner exemples) de :

Métonymie = quand on veut parler d'une chose en utilisant le nom d'autre chose, qui lui est liée (contenant-contenu, cause-effet). Exemple : Boire un verre

Allitération ? : "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes" (allitération en "s")

Allégorie ? : Personnification d'une idée ("Marianne veut la paix")

Hyperbole ? Exagération ("à la vitesse de l'éclair")

Litote ? Atténuation ("elle a rendu son dernier soupir", pour etre moins direct que "elle est morte")

2. Quelle différence entre une métaphore et une comparaison ? Dans une métaphore, on n'écrit jamais "Comme"

3. comment forme-t-on le plus-que-parfait ? le futur antérieur ?

Plus que parfait : Auxilliaire à l'imparfait + participe passé : j'étais arrivée

Futur antérieur : Auxilliaire au futur + participe passé : il sera arrivé (... quand tu te réveilleras)

Passé antérieur : Auxilliaire au passé simple + participe passé : il fut arrivé

4. Quelle différence entre un gérondif, un participe présent, et un adjectif verbal ?

Gérondif : toujours composé de "EN" exemple : "en chantant"

Participe présent : chantant (invariable) : elles sont arrivées, chantant des refrains et riant aux éclats ...

Adjectif verbal : elles sont arrivées, rieuses et chantantes ... (s'accorde en genre et en nombre. S'écrit parfois un peu différemment du participe présent)

5. Dans la phrase "les orages sont inquiétants", quelle est la fonction de "inquiétants" ?

attribut du sujet "orages" (et, cf ci-dessus, c'est un adjectif verbal)

6. Comment accorde-t-on "des robes rose(s) pâle(s)" ? où sont les "s" s'il y en a ?

Invariable : dès qu'il y a des adjetctifs composés de couleur, tout est invariable. "Des chemises vert pomme"...

7. Quand accorde-t-on "vingt" et "cent" ?

S'accordent quand ils sont multipliés et non suivis par un autre nombre.

Toujours invariable dans les dates.

8. Quels sont les noms en -ou qui ont un pluriel en -x ?

Bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux

9. Pluriel des noms composés : dans quels cas accorde-t-on les deux termes du nom ?

Nom + nom => des oiseaux-mouches

Adj + nom => des basses-cours

Adj+adj => des sourds-muets

10. dans quels cas n'accorde-t-on aucun des deux termes ?On n'accorde jamais les verbes ni les adverbes

=> Des laissez-passer

11. Dans la phrase : je te donne les crayons dont tu avais besoin : la proposition soulignée est-elle conjonctive ? relative ? complétive ?

Relative : elle porte sur un nom (et non sur un verbe) : autres exemples "la robe que tu m'as achetée", "le livre que j'ai lu" etc

12. Verbe pronominaux : quand parle-t-on de "valeur réciproque" et quand parle-t-on de verbe "pronominal réfléchi" ? de "sens passif" ?

Pronominal réfléchi = quand on peut dire "lui/elle-même". Exemple : elle s'est coupée (elle-même) => l'action porte sur le sujet. Dans ce cas on accorde avec le SUJET (elle....coupée)

Valeur réciproque = quand on peut dire "l"un-l'autre". Exemple : ils se sont téléphoné , ils se sont battus => on accorde avec le COD, mais pas avec le COI. On dit téléphoner A qqun (COI) => pas d'accord. On dit battre quelqu'un (COD) => accord

Sens passif = le sujet n'accomplit pas l'action, il la subit. Exemple "les jupes se sont beaucoup portées cet hiver". On accorde avec le sujet (jupes.... portées)

13. Dans quels cas faut-il mettre un s :

Voir ci dessus

Ils se sont battus => réciproque / "Se" est COD placé avant

Ils se sont téléphoné => réciproque / "SE" est COI

Les manteaux se sont beaucoup portés cet hiver => sens passif, accord avec le sujet

14. Dans quels cas faut-il mettre un "e"

Elle s'est coupée => réfléchi, accord avec le sujet

Elle s'est coupé une part de gateau => le COD est "une part de gateau", placé après

15. Et un petit coup de Mozart pour la route : qu'a-t-on fêté en janvier 2006 : l'anniversaire de la naissance ou de la mort de Mozart ? les 200 ans ou 250 ans ?

Mozart est né en 1756 => anniversaire des 250 ans de la naissance de mozart mort en 1791, soit très jeune.

16. Lesquels de ces musiciens auraient pu rencontrer Mozart ? Vivaldi, Bach, Haendel, Haydn, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms ?

Les musiciens sont indiqués à peu près par ordre chrono de naissance :

Vivaldi, Bach et Haendel (Muqiue BAROQUE) sont plus anciens que Mozart (vivent entre 1670 et 1750)

Haydn et Beethoven (Musique CLASSIQUE) lui sont contemporains (Haydn est un grand ami de Mozart)

Les autres sont nés après la mort de Mozart, plutôt au 19eme siècle (ROMANTIQUE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur certains QCM, j'ai également vu des questions portant sur les prix littéraires.

Prix Goncourt

Prix Renaudot

Prix Femina

Prix Interallié

Prix Académie Française

Prix Médicis

Prix Nobel de Littérature

Connaissez-vous ceux de 2005 ????

Non mais je vais aller voir sur Amazon. Bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur certains QCM, j'ai également vu des questions portant sur les prix littéraires.

Prix Goncourt

Prix Renaudot

Prix Femina

Prix Interallié

Prix Académie Française

Prix Médicis

Prix Nobel de Littérature

Connaissez-vous ceux de 2005 ????

Je vous donne ce que je viens de trouver ...

Prix Goncourt

http://www.linternaute.com/sortir/prixlitt/1goncourt.shtml

Prix Renaudot

http://www.linternaute.com/sortir/prixlitt/2renaudot.shtml

Prix Femina

http://www.linternaute.com/sortir/prixlitt/3femina.shtml

Prix Interallié

http://www.linternaute.com/sortir/prixlitt/4interallie

Prix Medicis

http://www.linternaute.com/sortir/prixlitt/5medicis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...