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Problémes de résolution d'exercices pour les tests


Titanium

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Bonsoir a tous

J'ai 3 problèmes à vous poser

Lorsqu'on augmente de 10cm le cote AB du rectangle ABCD, son aire double

Lorsqu'on augmente de 40cm le cote BC du même rectangle son périmètre double

L’aire du rectangle ABCD est ?

Réponse : 300cm²

Pour les 2 autre je joins un fichier pour les figures

la reponse du 1 : la longueur de la mediane AM est la moitie de AC

la reponse de la 2 : longueur AB = la moitie de la longueur AE

Q_43_et_44_2001.doc

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Un petit mot pour souhaiter bon courage à tous ceux qui, comme moi, passent les tests demain.

Et pour nous porter chance :

:clover::clover::clover::clover::clover::clover:

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Dominique, si tu passes pas là...

Je passe par là ... ;)

1°) Si toutes les dimensions d'un solide sont divisées par 2, son volume est divisé par 2³ soit 8 mais ce n'est pas le cas pour cet exercice avec les disques puisque l'épaisseur reste inchangée. Le volume est seulement divisé par 4.

Démonstration : Soit h l'épaisseur du matériau utilisé, R le rayon du grand disque et r le rayon du petit disque.

Le volume V du grand disque (qui est en fait un cylindre ... de faible hauteur) est donné par la formule

V = voldis.gif

2°) La masse du petit disque vaut le quart de la masse du grand disque car, comme on utilise le même matériau pour les deux disques, la masse est proportionnelle au volume.

Explications supplémentaires :

On a M = mimetex.cgi?\rho × V et m = mimetex.cgi?\rho × v où mimetex.cgi?\rho désigne la masse volumique du matériau utilisé (qui s'exprime en kg / m³ si on exprime les masse en kg et les volume en m³)

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Dans le division euclidienne de 3 576 542 507 par 748:

A le reste est un nombre impair

B le reste est 849

C le reste est nul

D le quotient est strictement supérieur à trois millions et demi

E le quotient est strictement supérieur à cinquante millions

En faisant le début de l'opération on sait que c'est la réponse D mais pour le reste faut-il faire l'opération qui prend beaucoup de temps ou exite-t-il une méthode????

Pour le reste (affirmations A, B et C) :

3 576 542 507 = 748q + r avec r < 748 (par définition de la division euclidienne)

Donc r = 3 576 542 507 - 748q

3 576 542 507 est un nombre impair et 748q est un nombre pair donc r est un nombre impair (car la différence entre un nombre impair et un nombre pair est un nombre impair)

A vrai

B faux (car r est impair)

C faux (car r est impair)

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Un cylindre métallique n°1 pèse 3,6kg. Dans le meme métal, on découpe un cylindre n°2 de meme hauteur dont le diamètre est la moitié du diametre du cylindre n°1. Indiquez la (ou les) affirmation(s) exacte(s) :

A. Le cylindre n°2 pèse 1,8kg.

B. Le cylindre n°1 pèse 4 fois plus que le cylindre n°2.

C. On ne peut pas déterminer la masse du cylindre n°2 car on a besoin des dimensions de l'un des 2 cylindres.

D. le cylindre n°2 pèse 0,9kg

En + là, aucune réponse possible en divisant 3,6 par 8 !

C'est EXACTEMENT le même exercice que l'exercice avec les deux disques.

La masse est divisée par 4 quand on passe du cylindre n°1 au cylindre n° 2.

Réponses exactes : B et D

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dans une classe, tous les élèves ont le même age, sauf 7 qui ont 1 an de plus et 2 qui ont 2 ans de plus. La somme de tous les ages est = 330.

Quel est le nb d'élèves de la classe ?

(réponse 29)

Soit a l'âge de la majorité des élèves de la classe.

On a :

7 × (a + 1) + 2 × (a + 2) + (n - 9) × a = 330

D'où :

7a + 7 + 2a + 4 + na - 9a = 330

D'où :

na = 319

Or la décomposition 319 en un produit de facteurs premiers donne : 319 = 29 × 11

Comme a ne peut valoir 29 (où alors il s'agit de "grands élèves" ... ;) ) c'est n qui vaut 29 (et a qui vaut 11).

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Soit a l'âge de la majorité des élèves de la classe.

.../...

Je viens de m'apercevoir que Charivari avait déjà résolu cet exercice. Désolé pour le doublon ...

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Hello tout le monde !!

Ce matin j'ai passé mon concours d'admission à l'iufm...et je pense que j'ai tout bien réussi !!! Je suis trop contente !! (passé à Rouen !concours très différent des autres académies...)

Par contre, après les épreuves, dans les couloirs j'ai entendu une fille résoudre un des problèmes à un de ces potes, pour lui expliquer comment il fallait faire...elle paraissait très sûre d'elle, et elle a dit un truc différent de moi...Alors je voudrais votre avis !!

C'est un exo très facile pourtant, je l'ai fait en 5 minutes mais cette petite bourrique ( !! lol !! ) a réussi à me faire douter !!

Voilà :

Un cycliste parcourt 24 kilomètres à 32 km/h puis il roule encore pendant 90 minutes à 20km/h.

a)Quelle distance totale parcourt-il ?

b)Quelle est sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours ?

J'espère que vous allez me rassurer (ou me faire déprimer peut_être...)

Merci !

Amélie

PS : et je voudrais une petite aide de dominique aussi ... un des exos était :

x, y et z sont des chiffres

Déterminer sachant que : xxx + xxy + xzz = 2006

J'ai trouvé les bons chiffres mais ce qui compte beaucoup pour les exos c'est de bien expliciter le raisonnement et les méthodes de calcul. Alors j'aimerais avoir ton avis Dom !! Merci merci !!!

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alors pour la distance parcourue je dirai : 54 km............

pour la vitesse, 24 km/h..................

c'est ce que tu as trouvé ?? j'espère te rassurer!!! :)

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alors pour la distance parcourue je dirai : 54 km............

pour la vitesse, 24 km/h..................

c'est ce que tu as trouvé ?? j'espère te rassurer!!! :)

Oui,oui, tu me rassure...c'est pas compliqué du tout, mais cette fille était tellement sûre d'elle, que du coup, moi j'ai douté !! merci merci !

Et vous autres...vous trouvez bien 54 km et 24 km/h ???Je suis pas folle, hein ??!!

Merci

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Bonjour !

J'ai passé le test ce matin à Nantes. J'ai un doute sur une question...

Une barrique contenait 225Litres. On a vidé 2/3 de son contenu. Combien de bouteilles de 3/4 de litre peut-on remplir avec le liquide restant dans la barrique ?

A : 40

B : 100

C : 200

D : 20

E : 50

J'ai répondu 100 mais ne fallait-il pas aussi répondre, 40, 20 et 50 ?? puisque quand on peut le plus on peut le moins...Qu'en pensez-vous ?

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