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Méthode pour mémorisation?


Fédézécole

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Ecrire ce que je lis m'aide à mémoriser puisque ça matérialise les connaissances en quelques sortes, mais là je fatigue

je fais la même chose alors je ne peux pas te donner d'autres conseils, sauf que nous sommes Fin fevrier et si tes fiches ne sont pas finies d'ici un mois laisse tomber et passe a la lecture seule, sinon tu vas rester dessus et tu n'auras meme pas le temps de revenir dessus donc tout ca aura ete inutile .

En ce qui me concerne trois semaines avant le concours je ne suis plus productive, stress oblige !

Il faut prendre ce facteur en compte et s'arranger pour que le dernier mois ne soit que révisions et plus de fiches !

Entièrement d'acord avec toi Willow, faut pas m'endormir su rmes fiches en m'y éternisant <_<

J'arrête les fiches et je passe au surlignage jaune fluo pour ce que je dois retenir et je commence à apprendre par coeur dés maintenant en répétant, rabachotant et répétant encore!

J'espère être encore productive trois semaine avant le concours... Mais repos complet une semaine avant!

Fédézécole

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Vous avez bien de la chance de pouvoir juste lire et retenir parce qu'avec moi cette méthode a une date limite de consommation (2 jours et après ma mémoire est périmée, je ne me rapelle plus de rien).

Résultat je passais mon temps à tout réapprendre. Maintenant j'ai tout un tas de fifiches, j'ai même enregistré mes cours sur cassettes et je les écoutent dans ma voiture en allant au boulot (ptit conseil dans ces cas là remonter vite vos vitres ou éteigner votre poste quand vous passez à côté d'un beau mec parce que la voix sur cassette, c'est pas super sexy :P )

bonjour Monamour!

Ben moi je vais bosser à pieds car je suis à 200 mètres de l'école où je travaille...

Sinon j'ai bien ri en imaginant le beau mec passant par là alors que tu t'écoutes bien studieusement dans ta voiture :D

Ca peut plaire, qui sait?

Fédézécole

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Pour retenir, voici ma méthode.

Je fais une prise de notes très rapide à partir de livres, c'est-à-dire que lorsque je "copie" le livre, je fais en sorte de ne le regarder qu'une fois, de façon à réécrire uniquement ce que je retiens. Puis, je tape cela à l'ordinateur et la mise en page a son importance. En effet, je me rappelle des mots soulignés, en gras, des titres des parties ...

Et le soir, pendant une séance repassage, je demande à mon mari de me poser des questions (surtout pour les sciences et l'HG) en fonction des grands titres de mes fiches. Cela marche pas trop mal pour le moment, mon cerveau n'est pas encore à saturation.

Courage, courage !!

Et bien Alouette quelle discipline!!!

Même en repassant ton linge tu révises :o

Alors là chapeau :P

Fédézécole

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Je fais comme vous, des fiches et encore des fiches....et, jai les mêmes incertitudes concernant cette méthode. :cry:

J'attaque le XXè s en Histoire donc je crois que je vais finir le programme en continuant mes fiches car ça aide quand même bien à mémoriser je trouve, et puis en sciences, je vais les faire dorénavant hyper ultra méga condensées histoire de ne pas y passer des plombes... mais avec les grosses définitions quand même... <_< <_<

Et puis je me fixe surtout comme date limite début mars pour tout arrêter et faire des annales....en m'aidant....de mes fifiches!!!!! :P :P

Voilà, maintenant, on verra bien...mais c'est vrai que j'ai du mal à travailler sans écrire...

et je vois qu'on est tous un peu pareils... :)

Allez,

Bon courage à tous :wub::wub:

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Cette année je fais pas de fiches (j'ai toutes celle de l'annéee d'avant!).Pour les maths je fais plein d'exos et quand je bloque je regarde mes fiches, en français pareil.

Dans mes wc j'ai une chrono en histoire et j'ai placardé partout dans la chambre les programmes photocopiés en A4 (avec en couleur les mots importants). Pour les programmes ça marche car l'an passé j'avais tout un mur de mon studio recouvert et je savais pour telle ou telle compétence où elle était (super déco d'ailleurs les gens hallucinaient :D )

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Un prof de licence avait dit :"Je pense que c'est en écrivant les choses qu'on les retient mieux".

Je suis assez d'accord avec lui mais ça dépend aussi des personnes comment elles retiennent mieux... Il y en a que c'est viseul, d'autre auditif, d'autres manuscrit.. Certains ils leur faut le calme absolument pour travailler, d'autres peuvent le faire avec la télé ou de la musique sur les oreilles. Donc c'est un peu une méthode propre à chacun qu'on doit connaitre maintenant car on a peu de passé derrière nous.

Moi je sais qu'en écrivant je retiens mieux, mais faut relire de temps en temps quand même. mais pour une longue série de dates, je retiens mieux avec une frise chronologique qu'une liste toute bête de dates.

SUr ce bon courage à tout le monde pour la dernière ligne droite... ;)

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Ecrire ce que je lis m'aide à mémoriser puisque ça matérialise les connaissances en quelques sortes, mais là je fatigue

je fais la même chose alors je ne peux pas te donner d'autres conseils, sauf que nous sommes Fin fevrier et si tes fiches ne sont pas finies d'ici un mois laisse tomber et passe a la lecture seule, sinon tu vas rester dessus et tu n'auras meme pas le temps de revenir dessus donc tout ca aura ete inutile .

En ce qui me concerne trois semaines avant le concours je ne suis plus productive, stress oblige !

Il faut prendre ce facteur en compte et s'arranger pour que le dernier mois ne soit que révisions et plus de fiches !

Entièrement d'acord avec toi Willow, faut pas m'endormir su rmes fiches en m'y éternisant <_<

J'arrête les fiches et je passe au surlignage jaune fluo pour ce que je dois retenir et je commence à apprendre par coeur dés maintenant en répétant, rabachotant et répétant encore!

J'espère être encore productive trois semaine avant le concours... Mais repos complet une semaine avant!

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Tu apprends quoi par coeur? :ninja:

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Ecrire ce que je lis m'aide à mémoriser puisque ça matérialise les connaissances en quelques sortes, mais là je fatigue

je fais la même chose alors je ne peux pas te donner d'autres conseils, sauf que nous sommes Fin fevrier et si tes fiches ne sont pas finies d'ici un mois laisse tomber et passe a la lecture seule, sinon tu vas rester dessus et tu n'auras meme pas le temps de revenir dessus donc tout ca aura ete inutile .

En ce qui me concerne trois semaines avant le concours je ne suis plus productive, stress oblige !

Il faut prendre ce facteur en compte et s'arranger pour que le dernier mois ne soit que révisions et plus de fiches !

Entièrement d'acord avec toi Willow, faut pas m'endormir su rmes fiches en m'y éternisant <_<

J'arrête les fiches et je passe au surlignage jaune fluo pour ce que je dois retenir et je commence à apprendre par coeur dés maintenant en répétant, rabachotant et répétant encore!

J'espère être encore productive trois semaine avant le concours... Mais repos complet une semaine avant!

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Tu apprends quoi par coeur? :ninja:

Ce que j'apprends par coeur: les contenus des programmes comme tout le monde je crois!!!!!!!!

Par exemple, pour l'Oral d'entretien, les grands noms et les grands courants de la pédagogie, l'histoire de l'éducation ( certaines dates) etc...

Pour les maths les formules, les théorèmes, les méthodes de résolution...

En français, les différentes théories sur l'oral, l'écrit, la grammaire ( plus la grammaire en elle-même, le discours, le recit etc...

Sciences: et bien l'essentiel, pour chaque thème comme l'énergie et tout le programme quoi!!

Drôle de question non?

Fédézécole

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Ecrire ce que je lis m'aide à mémoriser puisque ça matérialise les connaissances en quelques sortes, mais là je fatigue

je fais la même chose alors je ne peux pas te donner d'autres conseils, sauf que nous sommes Fin fevrier et si tes fiches ne sont pas finies d'ici un mois laisse tomber et passe a la lecture seule, sinon tu vas rester dessus et tu n'auras meme pas le temps de revenir dessus donc tout ca aura ete inutile .

En ce qui me concerne trois semaines avant le concours je ne suis plus productive, stress oblige !

Il faut prendre ce facteur en compte et s'arranger pour que le dernier mois ne soit que révisions et plus de fiches !

Entièrement d'acord avec toi Willow, faut pas m'endormir su rmes fiches en m'y éternisant <_<

J'arrête les fiches et je passe au surlignage jaune fluo pour ce que je dois retenir et je commence à apprendre par coeur dés maintenant en répétant, rabachotant et répétant encore!

J'espère être encore productive trois semaine avant le concours... Mais repos complet une semaine avant!

Fédézécole

Tu apprends quoi par coeur? :ninja:

Ce que j'apprends par coeur: les contenus des programmes comme tout le monde je crois!!!!!!!!

Par exemple, pour l'Oral d'entretien, les grands noms et les grands courants de la pédagogie, l'histoire de l'éducation ( certaines dates) etc...

Pour les maths les formules, les théorèmes, les méthodes de résolution...

En français, les différentes théories sur l'oral, l'écrit, la grammaire ( plus la grammaire en elle-même, le discours, le recit etc...

Sciences: et bien l'essentiel, pour chaque thème comme l'énergie et tout le programme quoi!!

Drôle de question non?

Fédézécole

Euh moi c'est davantage ton empan mnésique qui me parait drôle! ;)

Les programmes, faut les mémoriser certes mais de là à savoir les réciter par coeur comme une récitation, je ne suis pas sure...car ce qui compte c'est que tu saches le replacer à bon escient dans un devoir.

Je les connais bien mais je ne saurais pas te les déballer comme ça sans contexte, dans le devoir par contre aucun problème je sais les replacer.Mais il est vrai que je vais tenter cette année de les apprendre par coeur si j'ai le temps. :wub:

Pour les sciences/hist: là c'est clair qu'il faut le par coeur mais a t-on assez de place dans notre mémoire pour tout savoir par coeur? je me pose la question et je crainds que la surcharge cognitive me gagne... :ninja:

Pour l'oral pro, il faut aussi du bachotage mais y'a pas que ça...sans le par coeur j'avais obtenu une bonne note à l'oral et ma copine carrément 17!

Quant au français où tu dis apprendre les cours par coeur, je suis assez étonnée: ça fait 4 fois que je le passe, donc je lis et relis certes, j'ai pas mal de connaissances,j'arrive à les placer dans les devoirs car j'ai tjs de trés bonnes notes mais je serai incapable de te réciter là par ex: l'oral ou la réécriture mot à mot...

En maths, j'ai pas de bonnes notes mais je ne pense pas que ça vienne du fait que je n'apprenne pas par coeur! je n'ai pas l'esprit scientifique... :P

Toutefois, tant mieux si ça te réussit et que t'as le temps et la disponibilité dans ta mémoire pour tout apprendre..Je le faisais au lycée et pendant mes années de fac mais depuis, je crois que ma capacité mnésique et ma volonté m'ont abandonné! :blush:

Ceci dit, ;) bon courage!

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Réponse à Chloée:

Mon empan mnésique n'a rien d'extraordinaire mais je pense avoir une bonne mémoire :)

Pour les programmes, il ne s'agit pas d'apprendre et de réciter par coeur comme une récitation mais bien de comprendre, mais la compréhension se base sur des savoirs précis et non approximatifs donc on passe forcément par une phase de mémorisation. Savoir c'est bien mais comprendre c'est essentiel pour pouvoir comme tu le dis replacer à bon esceint dans un devoir.

Tu dis:

"Pour les sciences/hist: là c'est clair qu'il faut le par coeur mais a t-on assez de place dans notre mémoire pour tout savoir par coeur? je me pose la question et je crainds que la surcharge cognitive me gagne... ninja.gif"

Mais oui, la mémoire ce n'est pas une question de place... Je suis assez d'accord avec une conception constructive de l'apprentissage, le concept de la tête vide et de la tête pleine est infondé... Donc même avec tout un tas de connaissances, ma tête est on ne peut plus légère!

Tu dis:

"Pour l'oral pro, il faut aussi du bachotage mais y'a pas que ça...sans le par coeur j'avais obtenu une bonne note à l'oral et ma copine carrément 17!"

Oui mais je pense que ta copine avait tout de même un bagage solide en connaissances, après la personne joue bien entendu, mais de toutes façons il faut un minimum de connaissances pour réussir cette épreuve. Je me méfie du discours: " moi j'ai réussi le concours sans travailler", on le sort pour sous entendre " je suis hyper intelligente! "moi j'y crois pas, le concours c'est du boulot et du bon sens...

Tu dis:

"Quant au français où tu dis apprendre les cours par coeur, je suis assez étonnée: ça fait 4 fois que je le passe, donc je lis et relis certes, j'ai pas mal de connaissances,j'arrive à les placer dans les devoirs car j'ai tjs de trés bonnes notes mais je serai incapable de te réciter là par ex: l'oral ou la réécriture mot à mot..."

Il ne s'agit de ressortir le cours mot à mot mais de l'avoir bien assimiler et oui même en français il y des choses à maîtriser sur le bout des doigts, des cours théoriques sur le discours, le récit, les étapes d'un conte, la valeurs des temps, etc... Là encore il s'agit de comprendre mais il faut aussi retenir les termes de façon précises pour pouvoir les réinvestir correctement.

"En maths, j'ai pas de bonnes notes mais je ne pense pas que ça vienne du fait que je n'apprenne pas par coeur! je n'ai pas l'esprit scientifique... tongue.gif"

Je pensais ne pas avoir l'esprit sceintifique moi-aussi étant littéraire, mais j'ai eu de bonnes notes au CNED, alors je me dis que là encore on se met des idées fausses en tête!!!

Bon courage à toi aussi ;)

Fédézécole

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j'utiliserais plutôt les termes "retenir","mémoriser" plutôt qu'"apprendre par coeur" qui a un sens tout de même péjoratif et qui ne semble pas prendre en compte la compréhension. Le concours ce n'est pas une simple restitution de connaissances, il faut effectivement du bon sens, un style, une capacité à restituer globalement nos connaissances, montrer que l'on a compris les phénomènes en sciences, que l'on arrive à restituer le sens global en hg,etc... On ne nous demande pas d'être des spécialistes en tout. ;)

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Pour en revenir au sujet du post, moi aprés avoir fait mes fiches(hg et sciences), je les lis à voix haute comme si je l'expliquais à quelqu'un et ça rentre bien,...un peu ridicule je vous l'accorde.

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