chrismatth Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 Pour en revenir au sujet du post, moi aprés avoir fait mes fiches(hg et sciences), je les lis à voix haute comme si je l'expliquais à quelqu'un et ça rentre bien,...un peu ridicule je vous l'accorde.Je fais pareil.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 28 février 2006 Partager Posté(e) 28 février 2006 Pour en revenir au sujet du post, moi aprés avoir fait mes fiches(hg et sciences), je les lis à voix haute comme si je l'expliquais à quelqu'un et ça rentre bien,...un peu ridicule je vous l'accorde.Je fais pareil.... Idem ! Et ça marche surtout en sciences ou oral pro car j'aime bien ces disciplines...Je lis, je fais un effort pour mémoriser quand même et j'essaie ensuite de restituer à mon chat avec mes mots... En hist géo que je déteste, c'est pas le top... On en revient tjs à la compréhension et à l'interet qu'on porte aux cours pour les retenir facilement .. En français, je n'ai jamais rien appris par coeur, ni même fait l'effort de mémoriser comme je fais pour l'oral pro,j'ai tjs lu et j'obtiens de bonnes notes... En maths, je devrai peut être compenser ma nullité en théorie en apprenant par coeur la dida! En fait, je réserve l'apprentissage par coeur bête et méchant aux matières justement que je n'aime pas et où j'ai du mal à retenir les choses juste en les lisant ... Pour moi, apprendre par coeur c'est vraiment par coeur: je lis et répète tant que je ne connais pas le paragraphe, puis je relis, récite depuis le début, puis à partir du milieu jusqu'à ce que je sache tout mot à mot.. J'ai fait ça jusqu'en licence et j'ai arrêté depuis le concours, j'aurai peut être pas dû... Je déteste faire ça mais c'est le seul moyen pour moi de retenir les thèmes que je n'aime pas ou que je ne saisis pas dans leur intégralité... Ex: physique et histoire j'ai beau lire, comprendre plus ou moins, et ben je ne retiens pas bien car ça ne me plait pas... donc j'apprendrai certains passages par coeur! Je m'en souviendrai peut être pas longtemps , c'est pour ça que je le ferai au mois d'avril... Et les matières où je me sens à l'aise, j'éprouve pas le besoin de les apprendre par coeur car justement je maitrise plus ou moins.. Allez, d'ailleurs, je retourne à mon "histoire" adorée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés