Jump to content

oral eps creteil


canuella

Recommended Posts

pour l'entretien d'eps à creteil sur quels sports peut-on être interrogé en dehors de celui pris en pratique?

D'après les infos qu'on a eues, on peut être interrogé sur les 4 APS suivantes :

. natation

. athlétisme

. jeux collectifs/jeux du patrimoine

. danse

Il faut être capable de parler de la pratique des autres APS, mais aussi, dans le cadre de ces APS, d'approfondir sur les objectifs généraux de l'EPS, la physiologie, le développement de l'enfant, les différences entre l'EPS et la pratique d'un sport, etc. etc.

Voici l'extrait des instructions officielles, extraites du site du SIAC1 :

(...)Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités de motricité de l’école maternelle.

Sur les 20 minutes d’entretien, 10 minutes doivent être consacrées à l’exposé, et 10 minutes aux questions.(...)

Je ne pense pas que les questions des jurys de l'académie de Créteil soient différentes de celles des autres jurys, non ?

Link to comment
Share on other sites

Donc ...

- les activités gymniques

- les jeux d'opposition

- les courses d'orientation

... on oublie ?

Link to comment
Share on other sites

Donc ...

- les activités gymniques

- les jeux d'opposition

- les courses d'orientation

... on oublie ?

Les courses d'orientation ??? :huh: Je ne suis pas sûre du tout que ce soit au programme. En tout cas, on ne nous en a jamais parlé à l'IUFM. Les jeux d'opposition non plus, on a seulement parlé de "jeux collectifs".

Par contre, je pense que les activités gymniques sont à mettre en parallèle avec la danse dans "activités physiques et artistiques".

J'aurai peut-être plus d'infos la semaine prochaine...

A+ !

Link to comment
Share on other sites

Merci Mali-Malou ! :wub:

Parce que c'est dur de bien cerner ce qu'on nous demande quand on est pas à l'IUFM.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Attention! L'année dernière, j'avais remarqué à travers le forum que toutes les APSA n'étaient pas forcement au programme de toutes les académies!!!

Alors pour cette année, renseignez vous sur ce qui se fait spécifiquement dans votre académie...

Conseil que je devrais suivre moi aussi, suis pas prête du tout :ninja:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
del-120312

pour l'entretien d'eps à creteil sur quels sports peut-on être interrogé en dehors de celui pris en pratique?

D'après les infos qu'on a eues, on peut être interrogé sur les 4 APS suivantes :

. natation

. athlétisme

. jeux collectifs/jeux du patrimoine

. danse

Il faut être capable de parler de la pratique des autres APS, mais aussi, dans le cadre de ces APS, d'approfondir sur les objectifs généraux de l'EPS, la physiologie, le développement de l'enfant, les différences entre l'EPS et la pratique d'un sport, etc. etc.

Voici l'extrait des instructions officielles, extraites du site du SIAC1 :

(...)Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités de motricité de l’école maternelle.

Sur les 20 minutes d’entretien, 10 minutes doivent être consacrées à l’exposé, et 10 minutes aux questions.(...)

Je ne pense pas que les questions des jurys de l'académie de Créteil soient différentes de celles des autres jurys, non ?

Jeux du patrimoine, ça consiste en quoi précisément? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Jeux du patrimoine, ça consiste en quoi précisément? :huh:

Si mes souvenirs sont exacts (mais il faudrait que je relise mes notes de début d'année), les jeux collectifs appelés "jeux du patrimoine" sont transmis de génération en génération dans les cours d'école. Ils ont été répertoriés et sont enseignés "officiellement" maintenant à l'école primaire, car ils ont une portée non seulement pédagogique mais aussi culturelle & inter-générationnelle...

Si je retrouve une petite liste, je viendrai la mettre ici. ;)

Link to comment
Share on other sites

del-120312

Jeux du patrimoine, ça consiste en quoi précisément? :huh:

Si mes souvenirs sont exacts (mais il faudrait que je relise mes notes de début d'année), les jeux collectifs appelés "jeux du patrimoine" sont transmis de génération en génération dans les cours d'école. Ils ont été répertoriés et sont enseignés "officiellement" maintenant à l'école primaire, car ils ont une portée non seulement pédagogique mais aussi culturelle & inter-générationnelle...

Si je retrouve une petite liste, je viendrai la mettre ici. ;)

Merci... ;) mais où réviser ces jeux? sur le guide de l'enseignant eps certainement pas... :ninja:

Puisque je te tiens Mali malou :P , saurais tu exactement quelles sont les APSA sur créteil?

Et quel est le plan attendu pour l'exposé de danse? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Jeux du patrimoine, ça consiste en quoi précisément? :huh:

Si mes souvenirs sont exacts (mais il faudrait que je relise mes notes de début d'année), les jeux collectifs appelés "jeux du patrimoine" sont transmis de génération en génération dans les cours d'école. Ils ont été répertoriés et sont enseignés "officiellement" maintenant à l'école primaire, car ils ont une portée non seulement pédagogique mais aussi culturelle & inter-générationnelle...

Si je retrouve une petite liste, je viendrai la mettre ici. ;)

Merci... ;) mais où réviser ces jeux? sur le guide de l'enseignant eps certainement pas... :ninja:

Puisque je te tiens Mali malou :P , saurais tu exactement quelles sont les APSA sur créteil?

Et quel est le plan attendu pour l'exposé de danse? :blush:

Pour les APSA : voir mon post ci-dessus. Pas eu de changement depuis... :)

Pour l'exposé de danse, voilà en gros ce que j'ai mis dedans, mais c'est encore en cours de "fignolage" :

. Pourquoi avoir choisi cette activité, et qu'est-ce que la danse m'a apporté au cours de cette année ?

. Qu'est-ce que la danse ? (spécificité par rapport aux autres APSA) En quoi peut-on dire que c'est une activité artistique ?

. Quel est l'intérêt de pratiquer la danse à l'école ? Quels sont les apports pour les enfants ?

. Pistes pédagogiques et activités transversales

J'ai également "creusé" les IO pour relever tout ce qui parlait de la danse, au cas où j'aurais des questions là-dessus. On ne sait jamais, un jury vicieux... :P

Link to comment
Share on other sites

del-120312

Jeux du patrimoine, ça consiste en quoi précisément? :huh:

Si mes souvenirs sont exacts (mais il faudrait que je relise mes notes de début d'année), les jeux collectifs appelés "jeux du patrimoine" sont transmis de génération en génération dans les cours d'école. Ils ont été répertoriés et sont enseignés "officiellement" maintenant à l'école primaire, car ils ont une portée non seulement pédagogique mais aussi culturelle & inter-générationnelle...

Si je retrouve une petite liste, je viendrai la mettre ici. ;)

Merci... ;) mais où réviser ces jeux? sur le guide de l'enseignant eps certainement pas... :ninja:

Puisque je te tiens Mali malou :P , saurais tu exactement quelles sont les APSA sur créteil?

Et quel est le plan attendu pour l'exposé de danse? :blush:

Pour les APSA : voir mon post ci-dessus. Pas eu de changement depuis... :)

Pour l'exposé de danse, voilà en gros ce que j'ai mis dedans, mais c'est encore en cours de "fignolage" :

. Pourquoi avoir choisi cette activité, et qu'est-ce que la danse m'a apporté au cours de cette année ?

. Qu'est-ce que la danse ? (spécificité par rapport aux autres APSA) En quoi peut-on dire que c'est une activité artistique ?

. Quel est l'intérêt de pratiquer la danse à l'école ? Quels sont les apports pour les enfants ?

. Pistes pédagogiques et activités transversales

J'ai également "creusé" les IO pour relever tout ce qui parlait de la danse, au cas où j'aurais des questions là-dessus. On ne sait jamais, un jury vicieux... :P

Tjs là pour répondre, merci! :wub:

J'imprime tout ça... :P

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, il existe une publication intitulée "les jeux du patrimoine", aux Editions EPS.

Je vais essayer de trouver ça au CDI.

Mais avec Mr. Google, tu trouveras sûrement plein de choses, avec "jeux du patrimoine" ou "jeux traditionnels". ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...