Jump to content

reconquista


savy

Recommended Posts

Bonjour à tous...

J'essaye de finir de bosser mon moyen age...et je me perds dans la reconquista....

Qu'est-ce qu'il faut savoir ? quelles sont les grandes étapes à retenir ?

car à part la prise de tolède et Grenade...je n'arrive à rien retenir..... <_<

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

- 711, invasion musulmane (repoussée de France en 732 par Charles Martel), les musulmans restent derrière les Pyrénnées.

- Fin X°, les chrétiens réoccupent la péninsule mais en 1212, à las Navas de Tolosa, les musulmans contre-attaquent.

- La Castille et l'Aragon, chacun de leur côté, vont reconquérir les territoires perdus (surtout XII°-XIII°).

- Mariage de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille en 1469 est un facteur de réunification et d'avancée dans la reconquête qui aboutit à la prise de Grenade en 1492 après les capitulations de Santa Fe(qui permet à Colomb d'embarquer pour les Amériques sous protection de la couronne de Castille, de loin la plus riche).

Le Reconquête est une période longue et très riche, du moment que tu sais:

- Espagne

- 711-1492 (invasion musulmane/prise de Grenade)

- Les Rois Catholiques (Ferdinand et Isabelle)

- Les apports de la culture musulmane (maths, irrigation et autres techniques de cultures, administration, apports linguistiques)

- Castille/Aragon

- Genre littéraire né du contexte historique: le romancero (poèmes épiques relatant les aventures des chevaliers, réels ou fictifs, chrétiens ou musulmans)

Je pense que c'est suffisant, on va pas non plus te demander une dissert comme si tu étais au Capes. En tout cas, bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour savy,

Pour ma part j'ai appris cette fiche trouvée sur le net (source à la fin), que je trouve ni trop succinte, ni trop précise.

Bon courage

La Reconquista

Au VIIIe siècle, presque toute la péninsule Ibérique est musulmane. Seuls quelques petits royaumes catholiques subsistent dans le nord : Asturies, Castille, León, Navarre, Aragon, Catalogne. Au nom de la foi chrétienne, ces petits États entreprennent la reconquête du territoire : c’est la Reconquista.

Quatre siècles de reconquête

L'effondrement du califat omeyyade de Cordoue au XIe siècle et son émiettement en une multitude de royaumes – les taïfas – permettent une avancée de la Reconquista. Alphonse VI de Castille (1042-1109) occupe Tolède en 1085. Mais les Almoravides, musulmans venus du Maroc, repoussent les Castillans. Malgré l’arrivée massive de chevaliers français et la vaillance du célèbre Cid, Valence demeure capitale musulmane jusqu'en 1238. Cependant, les progrès des chrétiens sont continus : reconquête de Saragosse et de la vallée de l'Èbre en 1118. Mais les rivalités entre royaumes chrétiens favorisent l’intervention des Almohades berbères qui infligent une défaite au roi de Castille.

Au début du XIIIe siècle, les royaumes chrétiens unissent leurs forces. Soutenus par une croisade venue de France, ils remportent la victoire de Las Navas de Tolosa en 1212. Les musulmans sont refoulés dans le sud de la péninsule et forment le royaume de Grenade. Ils se maintiendront pendant près de deux siècles à la faveur des rivalités entre les royaumes de Portugal, de Castille et d'Aragon. L'unification de l'Espagne en 1474, à la suite du mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, est décisive. Après un siège de plusieurs mois, Grenade tombe en janvier 1492. Les musulmans sont définitivement expulsés d’Espagne.

Une nouvelle Inquisition

Les années 1480 marquent la fin de la tolérance religieuse en Espagne. L’Inquisition, tribunal ecclésiastique instauré au XIIIe siècle pour lutter contre les hérésies, est alors relancée. Le grand inquisiteur Torquemada (1420-1498) poursuit les juifs et les musulmans, même convertis, dans toute la péninsule Ibérique avec une intransigeance telle, qu’il reste aujourd’hui encore un symbole du fanatisme.

Source

Link to comment
Share on other sites

Affable : toujours là pour nous aider...

Merci beaucoup ta fiche est super :wub::wub:

De rien, aucun mérite, merci à la personne du site ;)

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...