Aller au contenu

Exercices de lecture


nathali99

Messages recommandés

Voilà : dans ma classe j'ai trois grands groupes de lecteurs.

Je les fais travailler différemment selon leurs possibilités lors de la découverte d'un nouveau texte. Les plus avancés découvrent le texte seuls et doivent faire des exercices de compréhension (dessiner ce qu'ils ont compris, répondre à des questions sur le sens du texte) principalement. Le groupe intermédiaire a un travail, où ils voient moins de texte, où les mots nouveaux sont prédécoupés en syllabes. On commence la séance en commun avec les plus faibles, on revoit les syllabes qui vont être nécessaires pour déchiffrer, on entoure les groupes de lettres formant les sons complexes. Ensuite, ils lisent les mots nouveaux et le texte en autonomie et finissent en dessinant ce qu'ils ont compris.

Le travail du groupe des plus faibles est basé sur la combinatoire, on reprend un par un les mots nouveaux, on les découpe, on lit chaque syllabe, puis chaque mot. Puis ils lisent une phrase du texte avec moi. Ensuite ils ont un travail de lecture des syllabes et des mots vus et une petite illustration.

Seulement je commence à m'épuiser aux niveaux des idées d'exercices, notamment pour les pplus avancés qui avancent vraiment vite et qui sont très demandeurs ...ce qui me laisse moins de temps pour m'occuper des autres groupes.

Alors je fais appel à vous pour ma recherche d'idées: je suis preneuse de tout, je suis prête à tout tester et même à vous faire part des résultats ;)

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne fonctionne pas comme toi. Puisque moi j'ai une séance collective de lecture (sauf mes lecteurs) et ensuite je diversifie sur les exercices.

Pour mes élèves lecteurs (3) : pendant la leçon de découverte du son ils travaillent seuls sur le fichier Léo et Léa (la méthode de lecture que j'utilise) Ils sont même en avance par rapport aux autres, ils lisent une leçon en un jour. (La lecture est préparée le soir). Lorsqu'ils ont terminé, depuis quelques temps, ils ont à lire un livre et doivent répondre à des questions. Ils sont invités à utiliser le dictionnaire lorsqu'ils ne savent pas écrire un mot. Lorsqu'ils coincent, ils viennent me demander. (cela me demande du travail mais ils adorent). D'ailleurs, ils lisent le livre en entier le temps de la séance. Il va falloir que j'augmente la pagination. ;)

Pour les autres : lecture commune du texte. Chacun lit une phrase à voix haute.

Ensuite, lorsqu'on travaille sur le fichier : les élèves sans difficulté réalisent les exercices seuls après explication des consignes. Les élèves en difficulté sont répartis en deux groupes. Un groupe qui peut réfléchir ensemble pour les réponses et un groupe qui travaille totalement avec moi car ils ont du mal avec les consignes. Ce qui permet de revoir la lecture, les sons mais seulement par le biais des exercices. Ils doivent lire les mots, les phrases.

J'oubliais, parmi mes trois élèves totalement lecteur, j'en prépare une pour le CE2, aussi elle a des exercices de ce1 à faire en plus. Elle pige très vite donc je n'ai pas besoin de lui expliquer pendant trois heures.

Pour les exercices préalables sur un nouveau son, à part mes trois élèves lecteurs qui font le travail à leur rythme, on travaille tous ensemble sur la fiche et je donne un coup de main éventuel aux enfants en difficulté.

Je suis prête à te passer mes fiches de questions sur des bouquins mais faudrait-il que tu les aies ?

En voici un exemple au cas où !

Ketchup_au_cirque_de_Norman_Bridwell.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barbotine!

Ce que tu fais conviendrait parfaitement à 2 ou 3 de mes élèves qui sont vraiment rapides. Quelle est la longueur des livres que tu leur donnes à lire? Peux tu me donner d'autres exemples de titres que tu utilises?

Pour l'instant, ces élèves très rapides m'aident lors de la séance de lecture : ils prennent en tutorat les élèves petits lecteurs qui ont besoin qu'on les guide pour arriver à déchiffrer tous seuls, ils ont besoin qu'on leur dise que la première syllabe qu'ils ont lue était bonne pour arriver à la suite. Mes bons lecteurs jouent ce rôle là, ce qui me permet de rester plus longtemps avec le groupe des tout petits lecteurs :blush:

Mais j'aimerais essayer autre chose, pour un peu moins "jongler" et laisser des élèves moins inactifs ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser quelques questions au sujet de la différenciation...

Je suis PE2 en stage en CP/CE1, c'est pas le plus facile, les CP sont déjà régulièrement en autonomie par la force des choses.

Les deux premiers jours, j'ai travaillé avec tous les CP sur un nouveau texte. Je leur ai demandé de le lire seuls pour commencer puis lecture collective chacun lisant une phrase. Mais je m'aperçois que ce n'est pas idéal. Certains lisent bien mais 3 élèves sont en grande difficulté ne serait-ce que pour lire une liste de mots. Ca me parait difficile de les prendre en petit groupe et des laisser les autres encore une fois en autonomie. Je pense leur simplifier le texte au maximum, jusqu'à le réduire à quelques petites phrases et simplifier aussi les exercices du fichier..Mais j'ai peur qu'ils ne se sentent plus du tout concernés lors des discussions collectives. Et si je les met ensemble est-ce qu'ils vont s'aider ou est-ce que ce sera pire?

Pff..c'est dur.. en plus je me fais inspecter demain.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser quelques questions au sujet de la différenciation...

Je suis PE2 en stage en CP/CE1, c'est pas le plus facile, les CP sont déjà régulièrement en autonomie par la force des choses.

Les deux premiers jours, j'ai travaillé avec tous les CP sur un nouveau texte. Je leur ai demandé de le lire seuls pour commencer puis lecture collective chacun lisant une phrase. Mais je m'aperçois que ce n'est pas idéal. Certains lisent bien mais 3 élèves sont en grande difficulté ne serait-ce que pour lire une liste de mots. Ca me parait difficile de les prendre en petit groupe et des laisser les autres encore une fois en autonomie. Je pense leur simplifier le texte au maximum, jusqu'à le réduire à quelques petites phrases et simplifier aussi les exercices du fichier..Mais j'ai peur qu'ils ne se sentent plus du tout concernés lors des discussions collectives. Et si je les met ensemble est-ce qu'ils vont s'aider ou est-ce que ce sera pire?

Pff..c'est dur.. en plus je me fais inspecter demain.. :(

Et si tu leur laissais une phrase du nouveau texte à lire ... que les autres n'ont pas à lire ? Ils se sentiraient aussi importants que les autres ... C'est ce que je fais depuis quelques jours, ils adorent ...

Quant à l'organisation à l'intérieur de ton groupe de petits lecteurs, à toi d'essayer ... Si tu n'as rien de productif, change l'organisation ...

Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle ... Il faut voir ce qui marche avec le groupe que tu as ... :blush:

Bon courage pour la visite .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je distingue bien : découverte du texte et compréhension.

je m'explique certains élèves parviendront a déchiffrer qu'une phrase en 1/4 d'heure, d'autres un texte d'une page (j'ai des c^p/ce1 et je bosse sur le même album)

donc les élèves en autonomie ont des longeurs de textes variables et répondent à des questions

pendant ce temps je lis la ou les phrases avec les non-lecteurs.

à la fin de la séance un élève de chasue groupe lis le passage approprié à son groupe comme ça tous les élèves sont au courant de l'histoire. une mise en commun est faite sur la compréhension du passage en rapport avec les questions autonomes. comme ça tout le monde peut y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu fais çà avec des cp!!!

Wouahhhh moi qui croyais que les miens étaient en avance!!!

bravo pour eux

Attention, je n'ai que trois élèves qui peuvent faire ce type d'exercices.

Merci Barbotine!

Ce que tu fais conviendrait parfaitement à 2 ou 3 de mes élèves qui sont vraiment rapides. Quelle est la longueur des livres que tu leur donnes à lire? Peux tu me donner d'autres exemples de titres que tu utilises?

Les livres font environ 20 pages mais c'est écrit en gros caractère. J'utilise les collections kidpocket, Milan poche Benjamin et mes premiers j'aime lire chez Bayard poche.

Voici un autre fichier

Ketchup_et_sa_famille_de_Norman_Bridwell.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore un autre car je n'arrive pas à les mettre tous ensemble

Si tu en veux d'autres fais-moi signe. :)

Ca tombe j'ai ce livre là en classe ... Je suis assez intéressée .... Je peux t'envoyer mon email par MP? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...