Aller au contenu

avez-vous des questions de sciences élaborés ?


sarahbel

Messages recommandés

Moi, pendant que j'apprends les différents thèmes du programmes, je me fais des questions type ( du concours) et après être passée à autre chose j'essaie d'y répondre !!! dès que je termine je les mets sur le post mais par contre uniquement enfin qu'en sciences, pas trop en techno, j'ai du mal alors si vous en avez en techno avec réponses ça m'aiderait aussi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    11

  • Agathabaga

    7

  • sarahbel

    6

  • chrismatth

    5

Moi, pendant que j'apprends les différents thèmes du programmes, je me fais des questions type ( du concours) et après être passée à autre chose j'essaie d'y répondre !!! dès que je termine je les mets sur le post mais par contre uniquement enfin qu'en sciences, pas trop en techno, j'ai du mal alors si vous en avez en techno avec réponses ça m'aiderait aussi ! :D

Je devrais pouvoir t'en trouver dans la semaine, je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pendant que j'apprends les différents thèmes du programmes, je me fais des questions type ( du concours) et après être passée à autre chose j'essaie d'y répondre !!! dès que je termine je les mets sur le post mais par contre uniquement enfin qu'en sciences, pas trop en techno, j'ai du mal alors si vous en avez en techno avec réponses ça m'aiderait aussi ! :D

Je devrais pouvoir t'en trouver dans la semaine, je te tiens au courant!

merci magp,

ça m'aiderait vachement parce que la techno, j'ai pas grand chose et à vrai dire j'aime pas trop la techno :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, quelques questions de sciences:

- Définir les mots suivants: artère, veine, petite et grande circulation.

- quelles sont les fonctions du placenta ?

- expliquer le mécanisme de la respiration pulmonaire humaine ?

- Quels sont les besoins d'une plante pour germer ?

-Expliquez oviparité et la viviparité ?

-qu'est ce qu'un écosystème ?

-Qu'est ce qu'un producteur primaire ?

-Qu'est ce que le niveau trophique ?

-qu'est ce que la photosynthèse ?

-pourquoi parle t-on d'une face cachée de la lune ?

Quels sont les besoins des végétaux ?

qu'est ce que l'effet de serre ?

Qu'est ce que l'ozone ?

Décrire le système respiratoire ?

De quoi est composé le plasma ?

Décrire le système circulatoire ?

Je vous laisse cogiter dessus !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde cet apès midi à l'iufm si je trouve quelque chose en techno.

merci pour tes questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les questions qui suivent sont tirées du Hatier et du Hachette en sciences.

Bon courage! ;)

• Citer des éléments qui contribuent aux économies d’énergie

• Sous quelle forme l’énergie est –elle puisée dans les barrages d’altitude pour l’alimentation des centrales hydroélectriques ?

• Pourquoi au toucher, une plaque métallique à 18°C paraît-elle beaucoup plus « froide » qu’un morceau de polystyrène à la même température ?

• Une bouteille thermos est calorifugée par une double paroi de verre. Dans l’espace entre les parois règne un vide partiel. Expliquez l’intérêt de ce vide partiel.

• Est-il juste de dire qu’un véhicule qui double sa vitesse alors que sa masse est divisée par 2 conserve la même énergie cinétique ?

• Pourquoi les piles usagées ne doivent-elles pas être jetées à la poubelles ?

• Qu’appelle-t-on lampe basse énergie ?

• On branche une lampe sur un générateur : elle brille d’un vif éclat puis ‘éteint. Comment pouvez-vous l’expliquer ?

• On réalise un circuit constitué de l’association en série d’une pile plate, d’une lampe et d’un vibreur. On constate que la lampe reste éteinte alors que le vibreur (buzzer) sonne. Comment l’expliquez-vous ? Expliquez comment on peut alimenter la maquette d’un phare avec une génératrice de bicyclette.

• Qu(utilisaient les Anciens pour déplacer ou soulever des charges lourdes ?

• L’indication « poids net 1kg » relevée sur un emballage est –elle correcte sur le plan scientifique ?

• Comment s’y prendre pour utiliser un levier le plus efficacement possible ?

• Expliquez le principe d’une pesée avec une balance romaine.

• Pourquoi voit-on des points lumineux bleus, verts et rouges, lorsque l’on observe de très près un écran de télévision avec une loupe ?

• Qu’est ce qu’une année lumière ?

• Pourquoi les panneaux solaires sont-ils toujours noirs ?

• Expliquez pourquoi il est possible d’enflammer une feuille de papier avec une loupe ?

• Comment Erasthothène a-t-il pu calculer le rayon de la Terre au IIIème siècle avant JC ?

• En France métropolitaine, peut-on dire tous les jours de l’année que le Soleil se lève à l’est et qu’il se couche à l’ouest ?

• Comment se repérer grâce au soleil ?

• Qu’est ce que l’étoile du Berger ?

• A quelle distance se trouve l’étoile (autre que le Soleil) la plus proche de la Terre ? Choisissez l’unité la plus appropriée pour exprimer cette distance.

• Qu’appelle-t-on constellations circumpolaires ?

• Qu’appelle-t-on constellations du zodiaque ?

• Qu’est ce qu’une éclipse ?

• Quels sont les principaux types de sources de lumière ?

• Dans quelles conditions peut-on observer, sur un écran, l’ombre d’un objet entourée d’une zone de pénombre ?

• Dans quelle situation est –on lorsqu’on se trouve dans l’ombre propre de la Terre ?

• Comment sont nommés et définis les deux types de lignes tracées sur le globe terrestre ? A quoi servent-elles et à quelles grandeurs sont elles associées ?

• Peut-on dire que le pôle Nord de la Terre se situe en haut et le Pôle Sud en bas ? Pourquoi ?

• Quelles sont les principales caractéristique du mouvement apparent d Soleil au cours d’une journée ? Quelle est la cuse de ce mouvement apparent ?

• Décrivez les grandes étapes d’une éruption volcanique.

• Qu’est –ce qui provoque le déclenchement d’un séisme ?

• Quelles sont les échelles de mesure des séismes ? sur quels critères sont elles basées ?

• A quoi est du le phénomène des saisons ? (produire une explication en considérant le mouvement relatif de la Terre par rapport au Soleil.)

• Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ? (produire une explication en considérant les caractéristiques du rayonnement solaire)

• A quoi correspondent les termes « solstice » et « équinoxe » ?

• Qu’est ce qui différencie une étoile d’une planète ?

• Quels sont les principaux corps composant le système solaire ?

• Comment expliquer que certaines étoiles nous apparaissent plus lumineuses que d’autres ?

• Pourquoi la Lune dans le ciel change-t-elle d’aspect au fil des jours ?

• Comment sont disposés dans l’espace le Soleil, la Terre et la Lune lors d’une éclipse de Lune ? Lors d’une éclipse de Soleil ?

• Qu’appelle-t-on « circuit électrique » ? A quelles conditions du courant peut-il circuler dans un circuit ?

• Que se passe-t-il si l’on relie directement les deux bornes d’une pile par un gros fil métallique ?

• Comment obtenir une tension de 4.5V à partir de trois pile 1.5V ?

• Quels types de générateurs électriques utilise-t-on couramment ?

• Quels sont les deux types de branchement permettant d’alimenter deux récepteurs avec le même générateur électrique ? Quelles sont les principales caractéristiques des deux types de montages ?

• Quels sont les dispositifs permettant d’assurer la sécurité d’une installation électrique domestique ?

• Quelles règles de sécurité doit-on respecter pour éviter tout risque d’électrocution ?

• Quels sont les principaux types de dispositifs de production du courant électrique de secteur ?

• A quelle condition une barre mobile autour d’un axe et soumise au poids de deux objets suspendus est-elle en équilibre ?

• Comment le fonctionnement du décapsuleur à bouteille utilise-t-il le principe des leviers ?

• Quel type de balance faudrait-il utiliser sur la Lune pour y peser correctement les objets ?

• De quel type de mouvement est animé un solide lorsque la trajectoire de chacun de ses points est une droite ? lorsque c’est un cercle ?

• Qu’est ce qu’un engrenage ? quelles peuvent être ses différentes fonctions ?

• Quand dit-on qu’un mouvement de rotation est démultiplié ? quels différents mécanismes permettent d’obtenir une démultiplication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magp, merci pour tes questions, ça va bien m'aider à m'entraîner, je vais essayer d'en faire et si je rencontre des difficultés avec certaines, je ferai appel à toi, si tu veux bien parce que tu dois avoir les réponses !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou je fais remonter ce sujet et je remercie magp pour toutes ces questions...par contre pour moi qui suis nulle en sciences si certaines personnes sont plus à l'aise et veulent s'entrainer,serait-il possible d'avoir des exemples de réponses...ca m'aiderait beaucoup... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je fais remonter ce sujet et je remercie magp pour toutes ces questions...par contre pour moi qui suis nulle en sciences si certaines personnes sont plus à l'aise et veulent s'entrainer,serait-il possible d'avoir des exemples de réponses...ca m'aiderait beaucoup... :wub:

Que je te comprends!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir les sujets suivants :

- concours blanc Arras

- concours blanc Alsace

- 2ème concours blanc SET Paris

Moi, ça m'a bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année lumière

Une année-lumière est la distance que parcourt la lumière en un an.

La lumière se déplace à une vitesse s'élevant à presque 300000 km à la seconde (célérité de la lumière).

Cela représente :

les trois-quarts de la distance Terre - Lune en une seconde !

La lumière met environ 8 minutes pour nous parvenir du Soleil,

Elle met jusqu'à Pluton, presque 7 heures,

Celle qui nous provient d'Alpha Centauri met 4.3 années.

Une année-lumière est ainsi la distance à peine croyable de 9.46 billions de km, plus de 60000 fois la distance Terre - Soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...