Aller au contenu

avez-vous des questions de sciences élaborés ?


sarahbel

Messages recommandés

Je continue :

- Décrivez les grandes étapes d'une éruption volcanique :

Une éruption volcanique comprend 2 phases :

une phase explosive qui se traduit par des projections de taille et d'origine diverse. Cela commence par la montée de magma (roches en fusion) contenant des gaz dissous. Lorsqu'il arrive en surface du volcan, les gaz s'échappent sous une forte pression gazeuze, surtout lorsque le magma est visqueux. Il en résulte une explosion projettant des gouttes de lave pulvérisées (la cendre), des morceaux de magma liquide, des fragments solides arrachés au cône volcanique;

une phase effusive qui se traduit par une coulée de lave (le magma est composé de lave et de gaz dissous).

Qu'est-ce qui provoque le déclenchement d'un séisme ?

C'est une rupture brutale de l'écorce terrestre qui se produit à un endroit situé entre 1 et 700 kms de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    11

  • Agathabaga

    7

  • sarahbel

    6

  • chrismatth

    5

Avez-vous une réponse à A quoi est dû le phénomène des saisons ? (en expliquant avec le mouvement relatif de la Terre par rapport au Soleil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue :

- Décrivez les grandes étapes d'une éruption volcanique :

Une éruption volcanique comprend 2 phases :

une phase explosive qui se traduit par des projections de taille et d'origine diverse. Cela commence par la montée de magma (roches en fusion) contenant des gaz dissous. Lorsqu'il arrive en surface du volcan, les gaz s'échappent sous une forte pression gazeuze, surtout lorsque le magma est visqueux. Il en résulte une explosion projettant des gouttes de lave pulvérisées (la cendre), des morceaux de magma liquide, des fragments solides arrachés au cône volcanique;

une phase effusive qui se traduit par une coulée de lave (le magma est composé de lave et de gaz dissous).

Malheureusement, une phase explosive et une phase effusive ne sont pas liées ; c'est deux systèmes totalement indépendant (un lien pour te l'expliquer.

Un exemple de volcan explosif : st Helens

Un exemple de volcan effusif : notre cher Piton de la Fournaise qui crache beaucoup ces derniers temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une réponse à A quoi est dû le phénomène des saisons ? (en expliquant avec le mouvement relatif de la Terre par rapport au Soleil)

le phénomène des saisons est du a un double facteur, d'une part la rotation de la terre autour du soleil, et d'autre part par l'inclinaison de la terre (23*27)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une réponse à A quoi est dû le phénomène des saisons ? (en expliquant avec le mouvement relatif de la Terre par rapport au Soleil)

le phénomène des saisons est du a un double facteur, d'une part la rotation de la terre autour du soleil, et d'autre part par l'inclinaison de la terre (23*27)

Mais encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une réponse à A quoi est dû le phénomène des saisons ? (en expliquant avec le mouvement relatif de la Terre par rapport au Soleil)

le phénomène des saisons est du a un double facteur, d'une part la rotation de la terre autour du soleil, et d'autre part par l'inclinaison de la terre (23*27)

Mais encore ?

bah à toi de développer après aussi !!!

double facteur: d'une part la révolution de la terre autour du soleil, et d'autre part durant le déplacement, l'axe des pôles de la terre garde une orientation constante, mais sa direction n'est pas orthogonale au plan de l'écliptique, l'axe fait un angle de 23°27, c'est cette inclinaison qui est à l'origine des saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse

Je continue

Comment sont nommées les deux types de lignes tracées sur le globe terrestre ? Aq uoi servent-elles et à quelle grandeur sont-elles associées ?

L'équateur et les tropiques ?

Elles sont associées à des latitudes (exprimées en degrés.

L'équateur est une ligne imaginaire tarcée à mi-chemin entre les pôles. Elle marque la séparation entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Par définition, la latitude de l'Equateur est de 0°.

Les tropiques sont des parallèles symétriques par rapport à l'équateur.

Leur rôle ? Bof ...

Solstices et équinoxes ?

solstice d'été : date à laquelle la durée du jour est la plus longue

solstice d'hiver : date à laquelle la durée du jour est la plus courte.

LEs équinoxes d'automne et de printemps correspondent aux deux dates où la durée du jour égale la durée de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont nommées les deux types de lignes tracées sur le globe terrestre ? A quoi servent-elles et à quelle grandeur sont-elles associées ?

Il me semble que dans ce cas on doit surtout parler des parrallèles et des méridiens, lignes imaginaires qui servent à se repérer sur la surface de notre petite planète bleue. (il faut que je révise à nouveau ce sujet... c'est encore trop vague dans mon cerveau, qui est sur le point d'exploser en passant :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont nommées les deux types de lignes tracées sur le globe terrestre ? A quoi servent-elles et à quelle grandeur sont-elles associées ?

Il me semble que dans ce cas on doit surtout parler des parrallèles et des méridiens, lignes imaginaires qui servent à se repérer sur la surface de notre petite planète bleue. (il faut que je révise à nouveau ce sujet... c'est encore trop vague dans mon cerveau, qui est sur le point d'exploser en passant :D )

je suis d'accord.

ce que je répondrais:

les méridiens sont les demi-grands cercles qui passent par les pôles.

les parrallèles sont les cercles dont le plan est perpendiculaire à l'axe nord-sud.le plus grand parrallèle est l'équateur.

on repère un méridien par son angle de longitude et un parrallèle par son angle de latitude.

la longitude est comptée à partir d'un méridien origine (Greenwich), la latitude est comptée à partir du plan équatorial.

un lieu est repéré comme étant à l'intersection d'un parrallèle et d'un méridien, donc par une latitude et une longitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila quelques questions que nous avons eu aux concours blancs : :wub:

- Expliquez en quoi nos comportements ont des actions bénéfiques ou nocives sur les différentes fonctions de notre organisme :huh:

- Comment traduire l'unité et la diversité de la fonction de relation pour l'appareil locomoteur chez les vertébrés

- Quel sens donnez vous au concept de reproduction sexuée? Le terme de reproduction est-il juste? Discutez de sa pertinence

- Il se forme un creux à la surface de la paraffine lorsqu'elle se solidifie. Expliquez l'apparition de ce phénomène.

- Expliquez ce qu'est une carie dentaire

- Donnez la définition de la digestion

- Sous quelles formes les gaz respiratoires sont-ils transportés par le sang ?

- Quelle est la composition chimique de l'os compact

- Donnez la définition d'un réflexe inné

Bon courage :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quel sens donnez vous au concept de reproduction sexuée? Le terme de reproduction est-il juste? Discutez de sa pertinence

J'ai bien aimé la seconde question.

En effet, le terme de reproduction,qui veut dire imiter, répéter, copier, n'est pas réellement pertinent car l'être conçu ne ressemble pas à ses géniteurs, ou ne "reproduit pas" toutes les caractérisques de ses géniteurs à l'identique. Ce n'est que le clonage qui permet une reproduction à l'identique.

J'aimerai connaître le corrigé à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quel sens donnez vous au concept de reproduction sexuée? Le terme de reproduction est-il juste? Discutez de sa pertinence

J'ai bien aimé la seconde question.

En effet, le terme de reproduction,qui veut dire imiter, répéter, copier, n'est pas réellement pertinent car l'être conçu ne ressemble pas à ses géniteurs, ou ne "reproduit pas" toutes les caractérisques de ses géniteurs à l'identique. Ce n'est que le clonage qui permet une reproduction à l'identique.

J'aimerai connaître le corrigé à cette question.

Je te donne la réponse :

Reproduction sexuée : production d'une cellule oeuf par fusion de 2 gamètes issus de 2 individus. La cellule oeuf se developpe en donnant un être nouveau qui possède des caractères de ses parents et des caractères nouveaux.

Il ne s'agit donc pas d'une reproduction au sens où la reprographie pourrait le faire penser, c'est à dire la fabrication d'un produit à l'identique. On parlera plutôt de procréation.

Voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...