Aller au contenu

avez-vous des questions de sciences élaborés ?


sarahbel

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'un engrenage ?

Un engrenage permet de transmettre un mouvement de rotation. Ou alors de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation, par ex.

J'ai un doute sur le fait qu'un engrenage permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation. Dans mon cours et dans tout ce que j'ai pu trouvé comme information, il ne parle que de mouvement de rotation.

Il n'y a que le système bielle-manivelle qui permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation alternatif (scie sauteuse, machine à coudre, piston de moteur) système bielle-manivelle

les engrenages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    11

  • Agathabaga

    7

  • sarahbel

    6

  • chrismatth

    5

Je pense comme toi Mistral 54. Pour moi l'engrenage transmet le mouvement (rotation en rotation) . Dans la fiche d'application correspondante, il est bien écrit transformation de mouvement mais dans le sens modification de l'effort à appliquer et de la vitesse de rotation. on pourrait rajouter comme suystème qui transforme le mouvement:treuil, came tige, roue dentée crémaillère, vis sanf in crémaillère et vis écrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce qu'on entend par "engrenage".

Pour moi c'est un système de "dents".

Dans le hatier il y a l'exemple pignon crémaillère qui transforme un mouvement de rotation en mvt de translation...

Ca me fait penser à un engrenage vu que les dents du pignon "s'engrènent" dans celles de la crémaillère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce qu'on entend par "engrenage".

Pour moi c'est un système de "dents".

Dans le hatier il y a l'exemple pignon crémaillère qui transforme un mouvement de rotation en mvt de translation...

Ca me fait penser à un engrenage vu que les dents du pignon "s'engrènent" dans celles de la crémaillère...

Dans la fiche d'application, les 2 cas sont cités, l'engrenage étant 2 roues dentées entraînées l'une par l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas agathabaga n'a pas tort si?

Pour moi si puisqu'elle parle (iu il?) de transformation de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas agathabaga n'a pas tort si?

Pour moi si puisqu'elle parle (iu il?) de transformation de mouvement.

ben le cas pignon/crémaillère dont je parle est bel et bien une transformation de rotation en translation...

Après si l'engrenage c'est uniquement 2 roues...

Pour moi il faut 2 système dentés comme le cas que j'aborde. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas agathabaga n'a pas tort si?

Pour moi si puisqu'elle parle (iu il?) de transformation de mouvement.

ben le cas pignon/crémaillère dont je parle est bel et bien une transformation de rotation en translation...

Après si l'engrenage c'est uniquement 2 roues...

Pour moi il faut 2 système dentés comme le cas que j'aborde. :huh:

Tu as raison et tu as tort.. dans les textes d'application en sciences, il font la différence entre engrenages et crémaillères... et étant donné que les textes d'applications sont des bibles.... on va commencer à prêcher cet évangile.

Tu noteras que sur le lien de mon précédent message, il y avait bien en image une crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment ces fiches d'application très bien faites. Jusqu'à présent je ne les avais pas lues avant l'épreuve (à l'oral ,elles étaient données le jour de l'examen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une de mes questions de concours blanc:

on dit a midi le soleil est au zenith. expliquez cette expression et donnez sa validité a la surface de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une de mes questions de concours blanc:

on dit a midi le soleil est au zenith. expliquez cette expression et donnez sa validité a la surface de la terre.

C’est la notion du mouvement apparent du Soleil à différentes latitudes qui doit être abordé dans cette question.

Je reprends la fiche 19 des documents d’application.

Chaque jour, les habitants de la Terre constatent que le Soleil apparaît vers l’est, monte dans le ciel, culmine (il est au zénith ou est au plus haut au-dessus de l’horizon) en passant au-dessus du sud (dans l’hémisphère Nord), redescend et disparaît vers l’ouest (cette affirmation n’est pas vraie dans les régions polaire). En Europe, la trajectoire du Soleil est parcourue de gauche à droite pour un observateur situé face à lui.

Je complète avec une partie du cours de Hachette

La trajectoire du Soleil diffère suivant la latitude où l’on se trouve. En effet, le soleil ne peut être au zénith sur l’équateur qu’aux équinoxes de printemps et d’été, sur le tropique du cancer qu’au solstice d’été et sur le tropique du capricorne qu’au solstice d’hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas agathabaga n'a pas tort si?

Pour moi si puisqu'elle parle (iu il?) de transformation de mouvement.

Je suis une fille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...