Aller au contenu

projet plantes et graines??


amour

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une classe de CE2 et je voudrais commencer sur la prochaine période les conditions de germination des graines. Je suis sûre d'avoir fait qqch là-dessus pour le CRPE mais je n'arrive pas à mettre la main dessus: notamment sur la dissection de graines pour voir ce qui s'y cache. J'ai fait des recherches sur lamap et sur le forum mais cela concerne souvent la maternelle. Qqn a-t-il déjà travaillé dessus et pourrait m'éclairer sur une progression?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44186 ;)

c'est au départ pour les maternelles, mais transpose en affinant les concepts.

Sinon, un incontournable : "la découverte du monde vivant" de Tavernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de le faire en CE1.

1- Bilan diagnostic, je demande aux élèves de dessiner l'intèrieur de la graine que je leur donne (une graine de haricot blanc). On classe les productions (sans nommer les auteurs).

J'ai eu : à l'interieur de la graine il y a une autre graine ; des petites graines; une petite plante de haricot, comme 3 types de réponses

2- On vérifie en ouvrant les graines, en observant, en dessinant.

(Att : Il faut laisser tremper les graines quelques heures dans l'eau avant de pouvoir les ouvrir en deux à l'aide d'un couteau, donc c'ets la maîtresse qui le fait).

Puis je donne un schéma, on légende : l'enveloppe, la plantule, les cotylédons (réserve de nourriture).

3- Les conditions pour que la graine germe et grandisse.

Les élèves savent déjà qu'il faut de l'eau, de la terre.

On met en place des expériences de diverses conditions :

graine + terre + eau + noir (dans un placard)

graine + eau + lumière (pas de terre)

graine + terre + lumière (pas d'eau)

graine + terre + eau + lumière

Dans un tableau à double entrée mural + un plus petit par élève, on note et dessine ce qu'on voit petit à petit.

4- Puis trace écrite sur les besoins de la plante, classement de schémas de graines et plantes entrain de grandir.

Le Tavernier est bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à peu près comme DoubleR ;)

J'en suis à l'étape n°2, qui a très bien fonctionné ! Demain, nous commençons les conditions de la germination.

Les enfants sont très enthousiastes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...