Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zombie

11

• maiden

5

• diego

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

:huh: :o On en apprend des choses!

Je suis suppléante dans le privé et comme pour pas mal d'entre nous, dans quasiment toutes les écoles ça m'arrivait de devoir manger dans une classe: pas forcément d'autres salles, ou prise pour une réunion par la directrice, ou trucs plein de vernis à secher, ou pas chauffée gla gla!

Bref, si t'as pas le choix, t'as pas le choix: on va quand même pas pique-niquer dans nos voitures! :P

J'ai une solution: tu te fais inviter chez ta directrice! :D

Posté(e)

S@lut,

Non mais certains directeurs se verraient très bien en PDG

Peut-être...

Mais ne t'emballe pas, dans ce cas la dirlo informe... ce n'est pas elle qui interdit.

On peut lui reprocher de ne pas dire pourquoi ou de ne pas présenter les textes... Mais ce reproche on peut aussi le faire aux adjoints qui ne les demandent pas.

Je n'ai pas connaissance d'une circulaire qui interdise de prendre son repas en classe (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas). Il faut voir sur le règlement départemental ou s'informer auprès de l'IA.

Maintenant, il peut y avoir des accords particuliers (convention) passés avec la municipalité pour "le temps cantine" et la destination des locaux scolaires à ce moment de la journée.

Donc la question est de savoir si cette interdiction est légale ou pas.

(dans mon école des instits mangent dans des classes, une autre dans la tisanerie...)

Par exemple j'ai "dû" dire, en CM, qu'il était interdit de fumer dans les locaux scolaires.

C'est un abus de pouvoir? je me prends pour un PDG?

Si des collègues fument, qui doit ne pas se laisser faire, elles ou moi?

Zombie, tu as "beaucoup beaucoup" cherché le texte? ;)

:zorro: qui peut se cacher derrière un autre masque

Posté(e)

Je crois que le problème vient du fait que notre employeur n'est pas propriétaire des locaux.

Je cois bien que légalement nous ne pouvons occuper les locaux que pendant le temps scolaire.

Posté(e)

J'ai cherché dans les BO , dans les circulaires, dans le droit du travail, sur Google... ETc... je ne sais pas où chercher en plus...

Si tu as des pistes Diego... :P

Je sais bien que la direction informe mais n'interdit pas... J'en ai conscience ... Ce que je veux juste c'est juste comprendre le pourquoi, le comment etc . Comme mes collègues qui sont sacndalisées! On croit marcher sur la tête!

Par ailleurs, j'ai oublié d evous mentionnez un détail, je suis dans le privé... La mairie n'a donc rien à voir avec notre organisation de restauration....

Mais lors de mes stages dans d'autres écoles, je n'ai JAMAIS vu ni entendu ca... :huh:

Posté(e)
S@lut,
Non mais certains directeurs se verraient très bien en PDG

Peut-être...

Mais ne t'emballe pas, dans ce cas la dirlo informe... ce n'est pas elle qui interdit.

On peut lui reprocher de ne pas dire pourquoi ou de ne pas présenter les textes... Mais ce reproche on peut aussi le faire aux adjoints qui ne les demandent pas.

Je n'ai pas connaissance d'une circulaire qui interdise de prendre son repas en classe (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas). Il faut voir sur le règlement départemental ou s'informer auprès de l'IA.

Maintenant, il peut y avoir des accords particuliers (convention) passés avec la municipalité pour "le temps cantine" et la destination des locaux scolaires à ce moment de la journée.

Donc la question est de savoir si cette interdiction est légale ou pas.

(dans mon école des instits mangent dans des classes, une autre dans la tisanerie...)

Par exemple j'ai "dû" dire, en CM, qu'il était interdit de fumer dans les locaux scolaires.

C'est un abus de pouvoir? je me prends pour un PDG?

Si des collègues fument, qui doit ne pas se laisser faire, elles ou moi?

Je ne m'emballe pas pour ce genre de choses en général :rolleyes:

Je constate.

Je sais que tu es directeur et tu que tu prends ton métier à coeur, mais il est tout de même notoire que certains sont de sacrés emmerdeurs (eresses).

Ainsi la circulaire des goûters n'a pas été appliquée de la même façon partout, et dans certaines écoles on a voulu empêcher des instits de prendre leur café et leur 3 p'tits beurres en surveillant la récré.

Et je n'invente rien.

La clope je n'en parle mêmepas, je suis fumeuse et je ne me vois pas fumer dans la cour (ce qui se fait dans certaines écoles de mon département).

Alors si la vie en société ne doit être régie que par les lois ça me gêne.

Posté(e)

Des emmerdeurs il y en a partout... Donc, proportionnellemnt plus chez les adjoints que chez les dirlos (lire le post sur les récrés...).

Alors si la vie en société ne doit être régie que par les lois ça me gêne.

C'est de la philo?

Tu peux me donner un exemple de "société" qui ne serait pas régie par des lois? (même implicite d'ailleurs comme la "morale").

La mission de l'école n'est-elle pas de former des "citoyens"? Et les personnes qui sont chargées de cette formation par la société peuvent se soustraire à la loi?

jusqu'à quel point? qui décide?

Heureusement qu'il y a des lois, et notre devoir de citoyen, et d'enseignant, c'est de les respecter.

Si nous sommes en désaccord, notre République nous donne plein d'occasion de l'exprimer:

associations, syndicats, partis politiques, élections... C'est le "vivre ensemble" et le "commençons par balayer devant notre porte"...

Le jour où nous n'aurons plus besoin de loi, cela voudra dire que l'Homme aura atteint sa pleinitude, sa plus haute conscience... l'Anarchie (celle de Proudhon.... pas Bakounine).

Mais on en est pas là, à mettre la charrue avant les boeufs on en est, plutôt, au manque de respect grandissant, à la négation de l'Humain, et à l'avènement de la violence...

Pour le moment, MERCI la loi de me protéger.

Ainsi la circulaire des goûters n'a pas été appliquée de la même façon partout, et dans certaines écoles on a voulu empêcher des instits de prendre leur café et leur 3 p'tits beurres en surveillant la récré.

:blink: Tu trouves normal de SURVEILLER des élèves en prenant ton petit déj.

Qu'est-ce que peux penser un minot dans la cour? si tu dois intervenir tu balances le café (chaud?) et tu enfournes le reste du croissant dans la bouche, puis tu sprintes vers l'accident?...

La clope je n'en parle mêmepas, je suis fumeuse et je ne me vois pas fumer dans la cour

ni ailleurs, interdit dans les bâtiments publics... Il y a bien des écoles qui interdisent les jouets....

@+... Conférence soporifique... apprendre à porter secours...

:zorro:

Posté(e)

Merci de ne pas dévier du post original. ;)

Posté(e)
Je crois que le problème vient du fait que notre employeur n'est pas propriétaire des locaux.

Je cois bien que légalement nous ne pouvons occuper les locaux que pendant le temps scolaire.

Non, un enseignant peut très bien occuper les locaux pour des "activités directement liées aux activités d'enseignement" (préparation de la classe (tableaux, reprographie, préparation de cahiers ou de matériel...), correction des travaux des élèves...). Il en va de même pour toutes les réunions y ayant trait.

Voir l'article 25 de la loi du 22 juillet 1983, qui fixe les conditions dans lesquelles le maire peut utiliser les locaux scolaires en dehors des heures ou périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. Notamment:

"1.2. Heures et périodes d'utilisation

Doivent être considérées comme nécessaires aux besoins de la formation initiale et continue les activités suivantes :

Les activités d'enseignement proprement dites : les heures de classe ou de cours, y compris les enseignements de langue et culture nationales (intégrés ou différés) organisés sous l'autorité de l'administration scolaire à l'intention des enfants d'immigrés, ainsi que les actions de formation continue ;

Les activités directement liées aux activités d'enseignement, ou qui en constituent un prolongement : les réunions des conseils de classe, des conseils d'enseignement, des équipes pédagogiques, du conseil d'établissement, du comité de parents d'élèves, du conseil des maîtres ou du conseil d'école : les réunions syndicales organisées dans le cadre du décret n° 82-447 du 28 mai 1982, relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique ; les réunions tenues par les associations locales de parents d'élèves qui participent à la vie de l'établissement ;"

Posté(e)

Je pense que le mieux est de demander à la directrice la raison exacte de son refus de repas dans l'école...et si elle dit que c'est un texte qui le stipule, demande lui de le produire <_<

Pour les salariés du privé , ils ont droit de manger sur son lieu de travail, il existe même des primes de panier ;)

Et dans notre école , on profite très souvent du repas du midi pour faire des conseils des maîtres, il nous serait impossible de les faire dans la cantine , heu excusez moi, dans le restaurant scolaire :D:D

Posté(e)
Pour les salariés du privé , ils ont droit de manger sur son lieu de travail, il existe même des primes de panier ;)

Exact, et donc mon copain mange sur les chantiers, tout le monde sort la gamelle et évidemment qu'ils ne salissent pas la maison qu'ils construisent ou réparent !

Concernant les impôts, tu peux manger à l'extérieur de chez toi, mais tu ne peux déclarer cela comme frais réel que si sur ton lieu de travail il n'y a pas de cantine.

Donc si tu ne peux pas manger sur ton lieu de travail, que le cantine coûte 5 euros et que ta gamelle te revient à moins de 3 euros, eh bien ou tu manges à la cantine ou c'est pour ta pomme...

Sinon Diego je ne réponds pas, non par malpolitesse, mais je ne volais pas à ces hauteurs de réflexion.

Et je vais continuer à manger ma choco à 10 heures en même temps que les gosses !