Aller au contenu

Numération des chiffres de 6-8


Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des fiches d'exercices de tout type faisant travailler la numération du 8 mais avec en plus révision des chiffress 6 et 7.

Merci beaucoup,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche des fiches d'exercices de tout type faisant travailler la numération du 8 mais avec en plus révision des chiffress 6 et 7.

Merci beaucoup,

J'ai des fiches qui s'en approchent mais il me faudrait ton email en mp car c'est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

arf, oué elle est dure...

Je suis dans la même situation et je galère...

Mes idées pour le moment : représenter des collections à compléter ou montrer des collections et mettre le nombre qui correspond... Mais c'est pas très riche tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, oué elle est dure...

Je suis dans la même situation et je galère... Mes idées pour le moment : représenter des collections à compléter ou montrer des collections et mettre le nombre qui correspond... Mais c'est pas très riche tout ça...

La vérité est parfois dure à entendre c'est vrai :)

Si tu n'obtiens pas davantage de réponse c'est que l'approche systématique du nombre avec des fiches sur lesquelles on relie l'écriture du nombre et une quantité d'objets dessinées est assez pauvre en apprentissage... Je préfère leur faire découvrir les nombres en saisissant toutes les occasions de compter dans la journée (les ballons après le jeu, les premiers numéros du calendrier, le nombre de goûter par table, les absents...) ou par des jeux (fais une recherche sur ce forum)... Pour donner du sens à cette découverte des nombres, on peut aussi poser un problème : Combien de yaourts faut-il pour le goûter de demain ? La file numérique sera indispensable, donc il faut la découvrir avant et savoir à quoi elle sert ... Les manipulations organisées te donneront davantage de satisfaction je pense que des fiches toutes prêtes (et à tes élèves aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, oué elle est dure...

Je suis dans la même situation et je galère... Mes idées pour le moment : représenter des collections à compléter ou montrer des collections et mettre le nombre qui correspond... Mais c'est pas très riche tout ça...

La vérité est parfois dure à entendre c'est vrai :)

Si tu n'obtiens pas davantage de réponse c'est que l'approche systématique du nombre avec des fiches sur lesquelles on relie l'écriture du nombre et une quantité d'objets dessinées est assez pauvre en apprentissage... Je préfère leur faire découvrir les nombres en saisissant toutes les occasions de compter dans la journée (les ballons après le jeu, les premiers numéros du calendrier, le nombre de goûter par table, les absents...) ou par des jeux (fais une recherche sur ce forum)... Pour donner du sens à cette découverte des nombres, on peut aussi poser un problème : Combien de yaourts faut-il pour le goûter de demain ? La file numérique sera indispensable, donc il faut la découvrir avant et savoir à quoi elle sert ... Les manipulations organisées te donneront davantage de satisfaction je pense que des fiches toutes prêtes (et à tes élèves aussi).

:D:D

Tout est dit :)

Pour mémoriser la comptine numérique... Les comptines numériques ( à "rabacher" :P ) : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptn00.htm

Pour dénombrer : les jeux de dés, les rituels...

Pour la lecture des nombres : le calendrier ( qui peut être proposé individuellement sous forme de coloriage codé, une case à colorier par jour... en général, ils aiment :) )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je travaille sur la soupe au caillou, j'ai fait un petit truc là-dessus.

Chaque enfant pêche une liste d'ingrédient à mettre dans la marmite.

Sur la table, des photocopies de légumes (potiron orange, tomate rouge, pois vert, courgette verte, salsifi blanc,...), l'enfant reçoit un chaudron vide et doit coller les ingrédients nécessaire à sa soupe !

Par exemple : 5 pois

2 potirons

8 tomates

Chaque enfant a une liste différente donc pas de triche !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je travaille sur la soupe au caillou, j'ai fait un petit truc là-dessus.Chaque enfant pêche une liste d'ingrédient à mettre dans la marmite.

Sur la table, des photocopies de légumes (potiron orange, tomate rouge, pois vert, courgette verte, salsifi blanc,...), l'enfant reçoit un chaudron vide et doit coller les ingrédients nécessaire à sa soupe !

Par exemple : 5 pois

2 potirons

8 tomates

Chaque enfant a une liste différente donc pas de triche !

Ca c'est à mon avis l'exemple parfait du problème de base à proposer aux MS/GS (et qui sent bon la soupe de légumes ;) ) pour donner du sens à l'appropriation du nombre et au dénombrement... La file numérique (jusqu'à 10, c'est suffisant ici) peut aider la plupart dans leur stratégie de comptage, ou une carte à point... On peut relancer avec les GS en proposant de coller à côté de chaque image une étiquette du nombre qui représente la quantité totale de ce légume dans la recette (par exemple une étiquette avec l'écriture 5 "en tout" pour les pois). Il me paraît intéressant de travailler cet aspect de la quantité aussi (le concept de cardinal).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Question annexe: comment faites -vous avec le chiffre 4?

Je m'explique, déjà en script les élèves peinent à l'écrire mais avec l'écriture "times new roman" (catalogues,....) ça perturbent encore plus; or pour les situations problèmes, les recherches et les manipulations l'écriture des catalogues est la plus fréquente et là , moi, je galère!

Une astuce à par bien leur dire que ce sont 2 écritures différentes?!

NB: nous on construit une bande numérique individuelle de 1 à 6 pour commencer en collant des gommettes, en comptant des allumettes, en cherchant partout des chiffres dans la classe, sur les T shirts, ....et puis en groupe une bande numérique en collectif en découpant dans les catalogues les prix, les n° de pages, lesn° de téléphones, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, oué elle est dure...

Je suis dans la même situation et je galère... Mes idées pour le moment : représenter des collections à compléter ou montrer des collections et mettre le nombre qui correspond... Mais c'est pas très riche tout ça...

La vérité est parfois dure à entendre c'est vrai :)

Si tu n'obtiens pas davantage de réponse c'est que l'approche systématique du nombre avec des fiches sur lesquelles on relie l'écriture du nombre et une quantité d'objets dessinées est assez pauvre en apprentissage... Je préfère leur faire découvrir les nombres en saisissant toutes les occasions de compter dans la journée (les ballons après le jeu, les premiers numéros du calendrier, le nombre de goûter par table, les absents...) ou par des jeux (fais une recherche sur ce forum)... Pour donner du sens à cette découverte des nombres, on peut aussi poser un problème : Combien de yaourts faut-il pour le goûter de demain ? La file numérique sera indispensable, donc il faut la découvrir avant et savoir à quoi elle sert ... Les manipulations organisées te donneront davantage de satisfaction je pense que des fiches toutes prêtes (et à tes élèves aussi).

En fait, les fiches se sont du réinvestissements de situations déjà vécues, je ne fais pas que ça. Désolée si je me suis mal exprimée. Mais ayant un double niveau, je ne peux pas me permettre de faire que des situations problèmes ou des manipulations. J'essaie d'équilibrer le tout. Mais le travail sur fiche est difficile à réaliser, c'est ce que je voulais dire : il faut une consigne simple, visible et lisible, qui ai du sens pour l'enfant et qui lui donne envie de faire la tâche.

Pour ce qui est des situations d'accroche, j'utilise les rituels, mais je ne fais pas de goûter donc c'est réduit... Je n'ai pas non plus d'accueil. Donc il faut que je jongle sans cesse. si vous avez des idées diverses par rapport à la vie de classe, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...