Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Mais on est bien d'accord que ce qui est aujourd'hui d'actualité est l'AIS avec la CCPE .....? non. plus de CCPE, plus d'AIS, tout passe par la MAison des HAndicapés. Pour le reste, là, quelle intégraiton machin j'en sais rien !!
coral Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Mais on est bien d'accord que ce qui est aujourd'hui d'actualité est l'AIS avec la CCPE .....? non. plus de CCPE, plus d'AIS, tout passe par la MAison des HAndicapés. Pour le reste, là, quelle intégraiton machin j'en sais rien !! Mais là je ne comprends plus: ce n'est pas à la rentrée 2006 que ce projet et mis en place? Pour le concours à l'oral pensez vous qu'il faut parler de l'AIS ou de l'ASH?
harpège Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Mais on est bien d'accord que ce qui est aujourd'hui d'actualité est l'AIS avec la CCPE .....?Je ne vois pas bien la différence entre ce système et le futur: il y a en effet des changement ds les appellations mais je ne vois pas en quoi ca permet de favoriser l'égalité des chances pour les personnes handicapées comme le stipume laloi: en effet ds le système actuel et celui de la rentrée 2006: il s'agit ds les deux cas d'évaluer les problmes des élèves et de les orienter en fonction de leur handicap vers une CLIS, un établissement spécilaisé..... Je ne vois pas ds quelle mesure on progresse vers une meilleure intégration des handicapés....Je crois qu'il y a une étape que je n'ai pas compris ds ce nouevau projet.... Qqn peu il m'aider SVP? Un avantage de la réforme, c'est l'idée de "guichet unique" : toutes les démarches se font auprès de la MDPH, alors qu'avant, ça pouvait être la CCPE, la CCSD, la CDES, puis la COTOREP pour les adultes, et sûrement d'autres commissions que je ne connais pas, situées à des endroits différents et sans forcément de communcation entre elles. Donc, ça part d'un bon sentiment, le problème c'est de savoir si les moyens vont suivre. Il y a l'idée clairement énoncée que la scolarité doit se faire prioritairement dans l'école de proximité, donc à voir si les critères d'orientation en CLIS ou en établissement spécialisé ne vont pas être revus. Bref l'avenir nous dira si ça va apporter du mieux ou du pire... Mais on est bien d'accord que ce qui est aujourd'hui d'actualité est l'AIS avec la CCPE .....? non. plus de CCPE, plus d'AIS, tout passe par la MAison des HAndicapés. Pour le reste, là, quelle intégraiton machin j'en sais rien !! Mais là je ne comprends plus: ce n'est pas à la rentrée 2006 que ce projet et mis en place? Pour le concours à l'oral pensez vous qu'il faut parler de l'AIS ou de l'ASH? Normalement tout aurait dû être en place au 1er janvier 2006. L'avancement de la mise en oeuvre est divers selon les départements (période transitoire). J'imagine que de changer un sigle par contre ne demande pas de période transitoire, donc ne parlez plus d'AIS mais d'ASH.
maiden Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 On ne parle donc plus de AIS mais de ASEH.La CCPE et la CDES ont disparu au profit de la seule CDA. Les parents qui ont un enfant handicapé doivent d'abord s'adresser à la MDPH ou peuvent faire le cjoix d'inscrire leur enfant à l'école la plus proche et de laisser l'enseignant lancer la machine?? Que signifie le terme PAI? De quelle façon ce programme se met-il en place??? Franchement, trop de sigles tue le sigle <_< ! Je précise ta phrase un sourire : Au profit de la MDPH, qui regroupe la CDA et l'EP Le petit souci c'est que les parents et eux seuls doivent contacter la CDA, et ils ont 4 mois pour le faire Le signalement ne peut pas être fait à notre initiative. Au bout de 4 mois sans réponse des parents, alors sur signalement de l'école la CDA contactera les parents. J'ai mis un doc en lien sur mon blog pour ceux que ça intéresse.
gasteropode Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Bonjour, J'ai lu que désormais tous les élèves d'IUFM suivent obligatoirement un module d'une dizaine d'heures de sensibilisation à l'accueil des enfants handicapés. Quelqu'un peut-il me dire au cours de quelle année ce module a lieu ? je n'ai pas réussi à trouver l'information. Merci
pamukale Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 en lisant ce vieux post, j'ai compris la loi sur l'handicap mais je ne cerne pas la clis? est ce une structure pour handicapés? sur quelles modalités un enfant va t il en clis? J'ai juste compris que c'était un intermédaire entre école et institut spécialisé et qu'au maximum il y a 12 enfants par classe.
celynett Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Et bien j'en ai vu une cette semaine en stage : il y avait 12 élèves (je ne savais pas que c'était le maximum), certains ont des problèmes génétiques (trisomie ou autre...), d'autres ont des gros problèmes familiaux qui ont fait qu'ils ont beaucoup de difficulté à apprendre et ont des problèmes de comportement, ils se retrouvent donc avec un niveau CP alors qu'ils ont 10 ans par exemple. J'ai aussi demandé aux profs pourquoi un enfant va en CLIS, j'ai l'impression qu'ils ne savaient pas trop, ils ont juste répondu qu'il fallait qu'il soit déficient. Par la suite, ces enfants vont souvent en SEGPA ou IME et parfois font des petits "séjours" à l'hôpital psychiatrique... Voilà, quelques petites infos !
Marie-Claire Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Et bien j'en ai vu une cette semaine en stage : il y avait 12 élèves (je ne savais pas que c'était le maximum), certains ont des problèmes génétiques (trisomie ou autre...), d'autres ont des gros problèmes familiaux qui ont fait qu'ils ont beaucoup de difficulté à apprendre et ont des problèmes de comportement, ils se retrouvent donc avec un niveau CP alors qu'ils ont 10 ans par exemple.J'ai aussi demandé aux profs pourquoi un enfant va en CLIS, j'ai l'impression qu'ils ne savaient pas trop, ils ont juste répondu qu'il fallait qu'il soit déficient. Par la suite, ces enfants vont souvent en SEGPA ou IME et parfois font des petits "séjours" à l'hôpital psychiatrique... Voilà, quelques petites infos ! Je vais compléter un peu ton message : - sur quels critères oriente t on un enfant an CLIS ? j'ai posé la question à une enseignante référente lors d'une formation AVS (vraisemblablement l'un des élèves que j'accompagne cette année va être orienté mais on ne sait pas encore où, peut être IMP, IME, CLIS, hôpital de jour... donc je me renseignais un peu et également pour ma culture perso ). Elle m'a répondu que les critères venaient plus ou moins de changer puis qu'il n'y avait pas vraiment de critères... Donc c'est pas bien clair tout cela... Et dansu n sens, chaque enfant, handicapé ou pas, est unique... Même avec un même type de handicap on trouve de grandes disparités entre les élèves, j'ai pu le voir en exerçant les fonctions d'AVS ou en discutant avec d'autres AVS en analyses de pratique - Il existe aussi différents types de CLIS, en fonction du handicap des enfants qui y sont scolarisés. déficience visuelle, déficience auditive, handicap moteur, trouble des fonction cognitive et un autre dont j'ai oublié le nom mais qui touche au handicap mental. Dans certaines académies je crois qu'il y a aussi des CLIS pour les élèves présentant des troubles du langage (dyslexie, dysphasie...). L'une des limites du système (c'est une enseignante qui m'en a parlé) : certaines CLIS servent plus ou moins de fourre tout où l'on y inscrit les élèves posant des problèmes sans vraiment tenir compte des handicaps. Peut être ces pratiques (qui n'ont pas lieu partout, heureusement !!) vont elles changer avec la mise en place de la MDPH...
pamukale Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Tout d'abord, je mets un lien sur la clis: http://daniel.calin.free.fr/clis.html Après, j'ai encore un souci d'ordre technique : on parle de clis ou UPI. Qu'est ce que UPI? Encore une question, encore une : quand on a un elève handicapé dans sa classe, on peut avoir des aides notamment celui d'un AVS, quel est son role exact? J'ai également entendu que l'aide pouvait etre personnalisé à un eleve ou collectif, le terme est differnt je crois ASI/ ASCO? Je ne suis pas sure de moi et comme j'essaie de cerner cette loi, et les mises en oeuvre c'est dur dur!!!! Merci
Marie-Claire Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Tout d'abord, je mets un lien sur la clis:http://daniel.calin.free.fr/clis.html Après, j'ai encore un souci d'ordre technique : on parle de clis ou UPI. Qu'est ce que UPI? Encore une question, encore une : quand on a un elève handicapé dans sa classe, on peut avoir des aides notamment celui d'un AVS, quel est son role exact? J'ai également entendu que l'aide pouvait etre personnalisé à un eleve ou collectif, le terme est differnt je crois ASI/ ASCO? Je ne suis pas sure de moi et comme j'essaie de cerner cette loi, et les mises en oeuvre c'est dur dur!!!! Merci Alors, UPI (= unité pédagogique d'intégration) c'est un dispositif un peu comme la CLIS mais au niveau du collège ou du lycée. Les élèves qui y sont scolarisés ont certains cours à l'UPI, et sont intégrés dansu en classe correspondant à leur niveau pour d'autres cours (en fonction de leur profil, de leur handicap). Comme il y a différents types de CLIS selon les handicaps, il y a différents types d'UPI. Le rôle de l'AVS : ça dépend un peu du type de handicap de l'enfant. Cela peut être de l'aide aux déplacements (dans le cas du handicap moteur), essayer de canaliser l'enfant lorsqu'il devient ingérable (j'ai eu le cas en début d'année avec un élève en retard psychomoteur qui devenait totalement ingérable), faire travailler l'enfant sur des exercices préparés par l'instit (différenciation), ça dépend vraiment de l'enfant... Avec celui avec qui je suis à 3/4 de temps cette année je l'aide essentiellement avec l'ordinateur (pour organiser ses fichiers, préparer les contrôles sur l'ordi, scanner les textes à lire pour qu'ils puissent les lire avec son logiciel de reconnaissance vocale - c'est un gain de temps pour lui). J'ai aussi travaillé il y a 2 ans avec une petite fille qui était en fauteuil et j'étais surtout là pour l'aide aux déplacements, l'emmener aux toilettes, l'installer dans la classe (elle était en GS). Mais l'aide apportée varie énormément en fonction du handicap de l'enfant. Et surtout, tous les enfants handicapés ne bénéficient pas d'une AVS (pour des questions budgétaires, vu qu'il faut bien payer nos salaires !). AVS I : AVS qui a un seul élève en charge à la fois (je précise à la fois car cete année j'accompagne 2 élèves mais dans 2 écoles différentes). AVS Co : AVS collectif qui aide un enseignant de CLIS ou d'UPI.
pamukale Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 merci pour toutes ces infos, c'est beaucoup plus claire dans ma tete!!!! Et en plus, tes réponses sont claires et avec des exemples!!!! que demander de mieux! merci
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