Aller au contenu

Ecrire les chiffres en maternelle


matejess

Messages recommandés

J'ai vu dans une vidéo que des PS savaient écrire le nombre 9 (c'était une séance en classe pour passer une commande). Mais on a jamais parlé de ça à l'iufm :o alors que faites vous exactement?? Je vais faire un tour dans les programmes mais que disent-ils là dessus? Et si vous le faites en classe comment le faîtes vous ? SVP :blush:

MERCI!!!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des moyens grands et je suis assez étonnée de lire ça!!! (PS jusqu'à 9!!)

Pour l'instant nous en sommes au 3 dans les deux niveaux et les grands vont commencer à écrire le 4 jeudi!

Pour le comment:

Manipuler d'abord le chiffre écrit:

coller des morceaux de papier dans ce chiffre

le chiffre en puzzle

nombre à enfiler (voir pièce jointe: il faut perforer au niveau des ronds et les enfants passent dans les trous avec une ficelle)

découper le chiffre dans les magasines

modelage du chiffre en pâte à modeler

sur ardoise ou feuille plastique, en grand, en petit

Personnellement j'utilise les fiches d'aux petites mains:

http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm

Et ci-joint une fiche soit pour modeler soit pour écrire à l'intérieur (si on l'utilise pour écrire, rajouter un point vert pour le départ et un rouge pour l'arrivée)

111.doc

1_enfiler.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans une vidéo que des PS savaient écrire le nombre 9 (c'était une séance en classe pour passer une commande). Mais on a jamais parlé de ça à l'iufm :o alors que faites vous exactement ? Je vais faire un tour dans les programmes mais que disent-ils là dessus ? Et si vous le faites en classe comment le faîtes vous ? SVP :blush:

Aucune compétence particulière n'est exigée à la fin de l'école maternelle en ce qui concerne l'écriture des chiffres. Je ne vois pas bien quel sens cet apprentissage peut avoir pour un Petit (surtout que le geste et le tracé associé au "9" n'est pas des plus simples) même s'il y a un intérêt à conserver une trace de la quantité à commander, une étiquette chiffrée aurait fait l'affaire...

En GS, j'intégre l'écriture des chiffres dans ma progression "écriture" avec sensiblement les mêmes exigences (tenue de l'outil, proportion, direction, sens du tracé...) que pour la cursive, en regroupant d'une part les chiffres au tracé continu (0, 1, 2, 3, 6 dont les plus complexes : 8, 9) et discontinu (4, 5, 7). Les Grands s'entraînent sur l'ardoise blanche et consolident en recopiant les nombres à la main dans les cases de leur calendrier mensuel ou sur une grille de "sudoku" simple.

Enfiler des perles ou un fil à travers un canevas en forme de chiffre n'assure pas l'apprentissage de l'écriture de ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits du document d'accompagnement des programmes "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?"

Pour la P.S. :

"A 4 ans, la plupart des enfants n’ont pas encore pris conscience des règles de fonctionnement de la chaîne orale et de ses particularités linguistiques. L’apprentissage reste essentiellement centré sur l’oral, ce qui n’interdit pas l’utilisation des écritures chiffrées par l’enseignant, mais ni leur écriture par les élèves, ni leur reconnaissance ne sont des objectifs à ce moment de l’école maternelle."

Pour la M.S. :

" .../... les enfants sont confrontés à la suite écrite des nombres, notamment à travers un premier usage du calendrier, les calendriers de type éphéméride ou linéaire étant préférés à ceux organisés sous forme de tableau."

"La verbalisation par l’enfant de ses actions et de leurs résultats constitue une aide importante à la prise de conscience des procédures utilisées et de leurs effets. Ces activités peuvent également être l’occasion d’utiliser des écritures provisoires (dessin, schéma…) nécessaires, par exemple, pour transmettre une information ; plus tard, les écritures chiffrées se substitueront à ces premières représentations écrites des quantités."

Pour la G.S. :

"Les jeux qui ont pour support la suite écrite des nombres sur une piste (type jeu de l’oie) permettent une première mise en relation des mots-nombres avec leur “ image chiffrée ” sans que des connaissances soient déjà attendues à ce sujet pour tous les élèves. En complément, l’élaboration progressive d’une bande numérique par l’enfant, avec l’aide de l’adulte, lui permet de contrôler l’avancée de sa connaissance de la comptine orale, de retrouver l’écriture chiffrée d’un nombre “ dit ” et de l’écrire en respectant le sens des tracés, de dire un nombre donné par son écriture chiffrée."

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfiler des perles ou un fil à travers un canevas en forme de chiffre n'assure pas l'apprentissage de l'écriture de ce chiffre.

[/quotJ

Je suis d'accord avec cela, je proposais quelques activités préalables avant d'aborder l'écriture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfiler des perles ou un fil à travers un canevas en forme de chiffre n'assure pas l'apprentissage de l'écriture de ce chiffre.
Je suis d'accord avec cela, je proposais quelques activités préalables avant d'aborder l'écriture. :)

C'est bien ce que je comprenais :) , mais matejess parlait d'écriture des chiffres davantage que de construire une représentation de la forme du chiffre...

Et puis les modèles fournis sur le site de "aux petites mains" sont discutables pour les chiffres (le 9 justement) autant que pour les lettres (le "e" par exemple). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous n'écrivons pratiquement pas les chiffres avec mes GS... Bien d'autres choses à faire :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !! ;) Pour les extraits des programmes je les avais trouvé aussi et j'allais vous les mettre aussi...vous êtes tres gentils!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Gs ont besoin d'écrire les chiffres en ce moment: en Sport car nous faisons du saut en longueur et ils notent leur résultat (ils évaluent la distance grâce à des lignes numérotées collées au sol), et en maths, nous jouons au jeu du gobelet de Calinours (merci!), ils notent le nombre estimé sur une feuille de jeu... Je ne le fais pas faire aux MS, et rien n'est systématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Gs ont besoin d'écrire les chiffres en ce moment: en Sport car nous faisons du saut en longueur et ils notent leur résultat (ils évaluent la distance grâce à des lignes numérotées collées au sol), et en maths, nous jouons au jeu du gobelet de Calinours (merci!), ils notent le nombre estimé sur une feuille de jeu... Je ne le fais pas faire aux MS, et rien n'est systématique...

Juste une précision : le jeu n'a pas été inventé par calinours mais cité par Rémy Brissiaud et André Ouzoulias dans "J'apprends les maths GS" (en fait on ne sait pas qui a pensé la chose en premier)... Tant mieux si tes élèves apprécient, c'est bien le genre de situation où écrire le nombre a du sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Moi j'ai des moyens grands et je suis assez étonnée de lire ça!!! (PS jusqu'à 9!!)

Pour l'instant nous en sommes au 3 dans les deux niveaux et les grands vont commencer à écrire le 4 jeudi!

Pour le comment:

Manipuler d'abord le chiffre écrit:

coller des morceaux de papier dans ce chiffre

le chiffre en puzzle

nombre à enfiler (voir pièce jointe: il faut perforer au niveau des ronds et les enfants passent dans les trous avec une ficelle)

découper le chiffre dans les magasines

modelage du chiffre en pâte à modeler

sur ardoise ou feuille plastique, en grand, en petit

Personnellement j'utilise les fiches d'aux petites mains:

http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm

Et ci-joint une fiche soit pour modeler soit pour écrire à l'intérieur (si on l'utilise pour écrire, rajouter un point vert pour le départ et un rouge pour l'arrivée)

Coucou,

J'ai des GS. Je voudrais commencer l'écriture des chiffres en période 3. Je n'ai pas bien compris lorsque tu dis coller des morceaux de paier dans ce chiffre, chiffre en puzzle....Peux tu détailler ? Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou 3 ans que j'ai écrit ce message...Je n'ai plus vraiment la même façon d'aborder les choses...

Mais tu peux leur proposer de déchirer des morceaux de papier et les coller dans la forme évidée du chiffre afin qu'ils s'impregnent de sa forme... Pour le puzzle du chiffre j'imagine que je voulais dire qu'ils devaient reconstituer le chiffre à partir de morceaux découpés par la maitresse...

Cette année ils se sont entraînés sur pochette plastique (doc proposé dans le premier message de ce post: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...amp;hl=chiffres mais modifié: le quadrillage de gauche reste identique mais le quadrillage de droite n'a plus que les points de départ, ils doivent tracer eux mêmes). Puis sur ardoise (cas par cas selon les difficultés des enfants). Et enfin ils se servent de cette écriture dans des fiches de maths pour réinvestir (écrire combien il y a d'objets de chaque série, trouver le nombre manquant et l'écrire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...