Clotilde Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 auriez-vous des pistes pour aborder la notion de famille de mot avec des ce1 (type: nager, nageoire, etc)? je suis pas très satisfaite de mes idées, ça va pas loin et chut...c'est pour demain!
doubleR Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 auriez-vous des pistes pour aborder la notion de famille de mot avec des ce1 (type: nager, nageoire, etc)?je suis pas très satisfaite de mes idées, ça va pas loin et chut...c'est pour demain! Je commence toujours par un travail de classement d'étiquettes , par groupe d'élèves, sans donner d'autres consigne que classer ces étiquettes en groupe. On affiche les travaux (faits sur A3), puis on compare, explique etc... Puis trace écrite : On colle quelques étiquettes et on colorie la partie commune du mot, puis une petite phrase pour expliquer.
gwenadroop Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'ai fait comme Double R, j'ai des CE2. Chacun avait une étiquette. Ils devaient trouver qui allaient avec eux. Ils avaient le droit de se déplacer. Quand tous s'étaient retrouvés, sur une affcihe inscrire les mots de leur groupe, essayer de lui donner un titre. Puis mise en commun, repérer le radical, les prefixes... Ca a bien marché et ils étaient ravis de cette petite ballade dans la classe
doubleR Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'ai fait comme Double R, j'ai des CE2.Chacun avait une étiquette. Ils devaient trouver qui allaient avec eux. Ils avaient le droit de se déplacer. Quand tous s'étaient retrouvés, sur une affcihe inscrire les mots de leur groupe, essayer de lui donner un titre. Puis mise en commun, repérer le radical, les prefixes... Ca a bien marché et ils étaient ravis de cette petite ballade dans la classe Ton idée est super !! Le fait de retrouver son groupe et de trouver un titre est vraiment bien je trouve !
gwenadroop Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'avais trouvé cela soit sur le forum soit sur le net. Merci à "l'inventeur". J'hésite à avoir la même démarche pour les synonymes ou varier en proposant un texte des schtroumpfs. (par quoi remplacer tel mot?). Qu'en pensez-vous?
poucinette36 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Sinon tu peux aller voir ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=71458 Ce doit être le post dont vous parlez...
poucinette36 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'avais trouvé cela soit sur le forum soit sur le net. Merci à "l'inventeur".J'hésite à avoir la même démarche pour les synonymes ou varier en proposant un texte des schtroumpfs. (par quoi remplacer tel mot?). Qu'en pensez-vous? je ne comprends pas bien comment tu veux introduire les synonymes avec les schtroumpfs? peux tu m'expliquer?
gwenadroop Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 En fait c'est un texte extrait des schtroumpfs avec à des endroits le mots schtroumpf. Les enfants doivent le remplacer par le bon mot en fonction de la situation. MAis plusieurs mots peuvent être corrects. D'où li'dée de synonyme. Enfin je ne sais pas si c'est plus clair... ça reste encore une idée, je dois y bosser donc un peu flou encore... merci poucinette d'avoir donné le lien: effectivement je me suis inspirée du travail de jadice. Merci de son aide
poucinette36 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 En fait c'est un texte extrait des schtroumpfs avec à des endroits le mots schtroumpf. Les enfants doivent le remplacer par le bon mot en fonction de la situation. MAis plusieurs mots peuvent être corrects. D'où li'dée de synonyme. Enfin je ne sais pas si c'est plus clair... ça reste encore une idée, je dois y bosser donc un peu flou encore...merci poucinette d'avoir donné le lien: effectivement je me suis inspirée du travail de jadice. Merci de son aide Ok, ca y est, j'ai compris, c'est clair... je trouve que c'est une très bonne idée! Tu nous renconteras si tu le fait?
Clotilde Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 précision au niveau de l'organisation: j'ai 28 élèves. Pour essayer de limiter un peu le "bazar" qu'il y aura forcément, je pense mettre un point sur une étiquette de chaque groupe. Celui qui a cette étiquette n'a pas le droit de se déplacer. Je sais que ça guide dévantage, mais je pense que l'objectif sera atteint quand même. En faisant des groupes de 4, ça ne fera que 7 points dans la classe où les élèves se dirigeront. Parce que 28 (rigolos) qui se lèvent en errant dans toute la classe... :P qu'en pensez-vous?
poucinette36 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'ai fait la séance avec une étiquette par élève (25 élèves), ils pouvant tous se lever pour trouver les personnes de leur groupe. Je leur ai donné un temps limité pour retrouver leur famille, coller leur étiquette sur une affiche et trouver un titre... Du coup, ils se sont dépêchés et ce n'était pas le bazarre! Mais sinon, effetcivement, tu peux faire comme tu viens de le dire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant