Aller au contenu

famille de mot ce1


Clotilde

Messages recommandés

auriez-vous des pistes pour aborder la notion de famille de mot avec des ce1 (type: nager, nageoire, etc)?

je suis pas très satisfaite de mes idées, ça va pas loin et chut...c'est pour demain! :(:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez-vous des pistes pour aborder la notion de famille de mot avec des ce1 (type: nager, nageoire, etc)?

je suis pas très satisfaite de mes idées, ça va pas loin et chut...c'est pour demain! :(:blush:

Je commence toujours par un travail de classement d'étiquettes , par groupe d'élèves, sans donner d'autres consigne que classer ces étiquettes en groupe.

On affiche les travaux (faits sur A3), puis on compare, explique etc...

Puis trace écrite : On colle quelques étiquettes et on colorie la partie commune du mot, puis une petite phrase pour expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme Double R, j'ai des CE2.

Chacun avait une étiquette. Ils devaient trouver qui allaient avec eux. Ils avaient le droit de se déplacer. Quand tous s'étaient retrouvés, sur une affcihe inscrire les mots de leur groupe, essayer de lui donner un titre.

Puis mise en commun, repérer le radical, les prefixes...

Ca a bien marché et ils étaient ravis de cette petite ballade dans la classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme Double R, j'ai des CE2.

Chacun avait une étiquette. Ils devaient trouver qui allaient avec eux. Ils avaient le droit de se déplacer. Quand tous s'étaient retrouvés, sur une affcihe inscrire les mots de leur groupe, essayer de lui donner un titre.

Puis mise en commun, repérer le radical, les prefixes...

Ca a bien marché et ils étaient ravis de cette petite ballade dans la classe :)

Ton idée est super !!

Le fait de retrouver son groupe et de trouver un titre est vraiment bien je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé cela soit sur le forum soit sur le net. Merci à "l'inventeur".

J'hésite à avoir la même démarche pour les synonymes ou varier en proposant un texte des schtroumpfs. (par quoi remplacer tel mot?).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé cela soit sur le forum soit sur le net. Merci à "l'inventeur".

J'hésite à avoir la même démarche pour les synonymes ou varier en proposant un texte des schtroumpfs. (par quoi remplacer tel mot?).

Qu'en pensez-vous?

je ne comprends pas bien comment tu veux introduire les synonymes avec les schtroumpfs?

peux tu m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un texte extrait des schtroumpfs avec à des endroits le mots schtroumpf. Les enfants doivent le remplacer par le bon mot en fonction de la situation. MAis plusieurs mots peuvent être corrects. D'où li'dée de synonyme. Enfin je ne sais pas si c'est plus clair... ça reste encore une idée, je dois y bosser donc un peu flou encore...

merci poucinette d'avoir donné le lien: effectivement je me suis inspirée du travail de jadice. Merci de son aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un texte extrait des schtroumpfs avec à des endroits le mots schtroumpf. Les enfants doivent le remplacer par le bon mot en fonction de la situation. MAis plusieurs mots peuvent être corrects. D'où li'dée de synonyme. Enfin je ne sais pas si c'est plus clair... ça reste encore une idée, je dois y bosser donc un peu flou encore...

merci poucinette d'avoir donné le lien: effectivement je me suis inspirée du travail de jadice. Merci de son aide :)

Ok, ca y est, j'ai compris, c'est clair...

je trouve que c'est une très bonne idée!

Tu nous renconteras si tu le fait? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision au niveau de l'organisation: j'ai 28 élèves. Pour essayer de limiter un peu le "bazar" qu'il y aura forcément, je pense mettre un point sur une étiquette de chaque groupe. Celui qui a cette étiquette n'a pas le droit de se déplacer. Je sais que ça guide dévantage, mais je pense que l'objectif sera atteint quand même. En faisant des groupes de 4, ça ne fera que 7 points dans la classe où les élèves se dirigeront. Parce que 28 (rigolos) qui se lèvent en errant dans toute la classe... :ninja: :P

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la séance avec une étiquette par élève (25 élèves), ils pouvant tous se lever pour trouver les personnes de leur groupe.

Je leur ai donné un temps limité pour retrouver leur famille, coller leur étiquette sur une affiche et trouver un titre... Du coup, ils se sont dépêchés et ce n'était pas le bazarre!

Mais sinon, effetcivement, tu peux faire comme tu viens de le dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...