ce1980 Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Autre réponse faite par un syndicat: "Bonjour, Les textes interdisent de passer le concours dans une autre académie que celle dans laquelle vous effectuez votre PE1. Cependant, si, lors de votre inscription au CRPE vous n'avez pas signalé que vous êtes en PE1, vous pouvez passer le concours sur Créteil. Par contre, si vous avez signalé être en PE1, vous ne pouvez pas vous présenter ailleurs. Cordialement iufm@snuipp.fr" Les différentes réponses qui m'ont été faites par les syndicats se contredisent, j'ai l'impression que cela est confus pour tout le monde!
del-120312 Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Autre réponse faite par un syndicat:"Bonjour, Les textes interdisent de passer le concours dans une autre académie que celle dans laquelle vous effectuez votre PE1. Cependant, si, lors de votre inscription au CRPE vous n'avez pas signalé que vous êtes en PE1, vous pouvez passer le concours sur Créteil. Par contre, si vous avez signalé être en PE1, vous ne pouvez pas vous présenter ailleurs. Cordialement iufm@snuipp.fr" Les différentes réponses qui m'ont été faites par les syndicats se contredisent, j'ai l'impression que cela est confus pour tout le monde! sauf pour les textes de loi, clairs et les seuls qui ont une valeur.
@udrey Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Si tu veux un simple avis: personnellement je ne m'y risquerais pas... Quant aux dires des uns et des autres je suis ok pour dire que la source la plus pertinente est le texte de loi. Il faut se méfier de ce qu'on entend à droite à gauche! Bon courage.
Caromane Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Je ne pense pas qu'à créteil, il faille passer tests, entretien et dossier critérié pour accéder en PE1... Mais bon pour les mutations, en effet c'est long 5 ans mais 5 ans et même sous le soleil du Sud à réviser un concours de plus en plus dur, c'est encore plus long , je pense! Créteil utilise les mêmes critères de sélection que Paris (et les barèmes sont très sélectifs surtout pour des personnes en reconversion car quand tu n'as pas le BAFA ni jamais fait de stage en école, ni fait de soutien scolaire, ben t'as pas de point donc très peu de chance d'être admis à Créteil, même si tu es motivé pour y entrer). En revanche des tests sont faits pour les mères de 3 enfants non lienciées et les sportifs de haut niveau. (Paris impose aussi tests + entretien si réussite aux tests aux mères de 3 enfants et à toutes les personnes en reconversion professionnelle et heureusement, parce que sinon on ne fait pas le poids dans le barème!) Et pour répondre à la question initiale du post, je pense qu'il est plus sage de rester dans l'académie de sa PE1, ce serait quand même dommage de réussir un concours et de voir cette admission annulée pour cette raison. Mais le choix reste propre à chacun, chacun a ses raisons de choisir une académie plutôt qu'une autre. (Si j'avais été en candidat libre, je l'aurais passé à Créteil, parce que ma ville est dans l'académie de Créteil, mais étant à l'IUFM de Paris, je le passerai sur Paris, même si le taux de réussite y est moins élevé et puis pour moi, Paris ou Créteil ça ne fait pas une grande différence, sauf que si je l'ai à Paris, je serai affectée sur Paris, donc l'accès à l'école sera facile (l'académie de Créteil est grande, c'est aussi un critère à prendre en compte!)
Caromane Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Du reste les PE2 à paris cette année il n'y a qu'1/3 de PE1 !!! 1/3 de cned et 1/3 d'autres. Donc les PE1 ne sont pas si bons que ça (en tt cas à paris). C'est pas très encourageant pour moi ça!! Je me suis dit la même chose que toi! <_< Mais bon c'est prévisible, environ 400 PE1 sur 2600 et quelques inscrits et seulement 244 postes... On se doute que les 244 ne seront pas que des ex PE1!
esperancedejoursmeilleurs Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 ouh là!!!! :o je connaissais pas ça!!! c'est sûr que c'est un risque!!!! Excusez moi, je vais vous paraître abrupte et n'ayant que peu d'empathie.. J'imagine bien que des situations sérieuses vous poussent à hésiter entre passer le concours dans l'académie de votre IUFM ou le passer dans l'académie de votre choix, mais est-ce que vous avez besoin d'un arrêté pour honorer un contrat que vous avez signé? Aurore sans compter que c'est un peu normal et juste d'un point de vue moral que vous passiez le concours dans l'académie qui vous a préparé pour la PE1..... L'année de PE1 en IUFM étant une année UNIVERSITAIRE et non rémunérée, ce contrat ne devrait pas avoir lieu d'être selon moi. Si tu commences tes études de droit à Rennes rien ne t'empêche de les continuer à Perpignan. Ensuite l'IUFM a tellement de candidats que je ne vois vraiment pas en quoi ça l'arrange que tu passes le concours ailleurs si ce n'est pour te faire ch...
del20160722 Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Du reste les PE2 à paris cette année il n'y a qu'1/3 de PE1 !!! 1/3 de cned et 1/3 d'autres. Donc les PE1 ne sont pas si bons que ça (en tt cas à paris). C'est pas très encourageant pour moi ça!! je me suis dit la même chose que toi! <_< mais bon c'est prévisible, environ 400 PE1 sur 2600 et quelques inscrits et seulement 244 postes... on se doute que les 244 ne seront pas que des ex PE1! Je me permets de poster un petit mot à vous les PE1 de paris...ne vous laissez pas miner le moral par les chiffres certes l'an passé il n'y a que 35% des PE1 qui ont eu le concours, mais à mon avis il ya erreur de jugement: ce ne sont pas les PE1 "qui ne sont pas si bons que ça", c'est simplement la formation, sur Paris, qui est à revoir; entre autres, pas assez de concours blanc, ce qui fait que ceux qui l'ont sont probablement ceux qui ont le plus bachoter en dehors des cours dispensés à l'iufm qui sont largement insuffisants( j'ai mis un pied en pe1 l'an dernier j'ai pû le constater..)comme vous êtes en cours vous avez moins de temps pour le bachotage, vos révisions personnelles alors que celles qui le passent en libre et n'exercent pas d'activité ont tout leur temps BON bourage pour le concours en tout cas
yuyumuf Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 L'année de PE1 en IUFM étant une année UNIVERSITAIRE et non rémunérée, ce contrat ne devrait pas avoir lieu d'être selon moi. Si tu commences tes études de droit à Rennes rien ne t'empêche de les continuer à Perpignan. Ensuite l'IUFM a tellement de candidats que je ne vois vraiment pas en quoi ça l'arrange que tu passes le concours ailleurs si ce n'est pour te faire ch... Peut-etre que l'année de PE1 est non rémunérée, mais à la différence de la faculté, tout le monde n'est pas accepté... Et c'est pour cela que c'est gênant de voir des gens qui ne se préoccupent pas de la chance qu'ils ont eu d'être en préparation, alors que d'autres auraient tant voulu être à leur place. Le nombre de candidats n'a rien à voir: L'iufm forme des gens pour qu'ils soient compétents , pour que les enfants de la région aient de bons enseignants, donc si tout le monde fait pareil et décide de le passer dans une autre région (parce qu'il fait chaud, parce qu'il y a plus de place au concours, parce qu'il y a la mer) et bien certaines régions seront désertées et au final le niveau retenu des PE2 sera beaucoup moins bons. Donc si l'iufm demande aux PE1 inscrits de le passer dans l'académie, c'est pour continuer à avoir une égalité des chances selon les régions aussi. Tous les enfants ont le droit à un enseignement formateur, à un bon maître. C'est pour cela que les PE1 doivent passer le concours dans leur académie. Je ne veux pas dire que les candidats libres sont moins bons (j'en suis une de candidate libre!) mais L'iufm pense que nous sommes peut-etre moins formés car la plupart d'entre nous n'avons jamais fait de stage etc (ce qui n'est pas forcément fondé). Donc je ne crois pas que se soit pour faire ch***, mais tout simplement parce que ça rentre dans leur logique. De plus, chaque académie à des priorités au niveau des matières; Par exemple, En Lorraine c'est priorité aux sciences, donc j'imagine que les PE1 sont bien formés de ce coté là.
framboisine Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Je ne suis pas d'accord... Et je suis plutôt d'accord avec la citation! Peut-etre que l'année de PE1 est non rémunérée, mais à la différence de la faculté, tout le monde n'est pas accepté... C'est pas vrai : à partir du master (donc après la licence, donc comme pour l'IUFM), il faut faire un dossier de candidature et passer un entretien... Ce n'est sûrement pas toujours vra, mais c'est assez répandu. Donc pour moi aussi ce contrat ne devrait pas avor lieu d'être. Le nombre de candidats n'a rien à voir: L'iufm forme des gens pour qu'ils soient compétents , pour que les enfants de la région aient de bons enseignants, donc si tout le monde fait pareil et décide de le passer dans une autre région (parce qu'il fait chaud, parce qu'il y a plus de place au concours, parce qu'il y a la mer) et bien certaines régions seront désertées et au final le niveau retenu des PE2 sera beaucoup moins bons. Les enfant de LA REGION!!??? Je croyais que c'etait l'éducation nationale! Franchement ça me choque!... Ce sont les enfant du pays, tous les enfants français (école républicaine n'est ce ^pas) qui sont supposés avoir dez bons enseignants. Donc pour moi changer d'académie n'est qu'une question de pvie privée de la part de l'enseignant et ne devrait pas poser problème. Et puis je ne crois pas que tout le monde ira à la mer ou quelquechose comme ça. On a tous des goûts différents et je crois que nos envies d'ailleurs s'équilibrent. Et puis justement dans les régions désertes il y aurait plutôt de bons enseignants. C'est l'inverse de Créteil ; il faut dire ce qui est le niveau demandé est moins important que dans la plupart des autres académies de province.
yuyumuf Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Je pense que tu as compris de travers quand j'ai dit enfants de la région... Tu me fais dire le contraire de ce que j'ai voulu dire, c'est pas très gentil, et à mon tour ça me choque ! Pour moi ce n'est pas l'égalité des chances à l'école, quand on raisonne comme cela. Tous les enfants de toute la France ont le droit à la même égalité des chances et donc à la même qualité d'enseignement !!!! C'est pour cela qu'il y a un Iufm dans chaque académie et que le concours est académique et pas national. C'est donc pour cela que ce contrat moral existe... Mais moi ça me rend malade d'entendre sans arret des PE2 ou autre enseignant ne vouloir enseigner que dans les grandes villes et surtout pas à la campagne ! Les enfants de la campagne ont le droit aussi d'avoir des enseignants... Quand je serais enseignante, je me moque bien où je serais du moment que je pourrais aider des générations d'élèves à se batir un bagage culturel.
framboisine Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Je pense que tu as compris de travers quand j'ai dit enfants de la région... Tu me fais dire le contraire de ce que j'ai voulu dire, c'est pas très gentil, et à mon tour ça me choque ! Oh pardon! Je suis désoléé! Excuses moi... Tous les enfants de toute la France ont le droit à la même égalité des chances et donc à la même qualité d'enseignement !!!! Oui, c'est clair!!! C'est pour cela qu'il y a un Iufm dans chaque académie et que le concours est académique et pas national. Mais là justement pour moi ça va plus. On sait bien, par exemple, que le concours est quand même plus facile à obtenir à Créteil qu'à Nice et qu'en conséquence la qualité des enseignants (du moins en théorie, mais pourquoi dans ce cas là la pratique différerait?) n'est pas la même. (en supposant que le concours est fait pour choisir de bons enseignants) C'est donc pour cela que ce contrat moral existe... Je suis toujours pas convaincue... Mais moi ça me rend malade d'entendre sans arret des PE2 ou autre enseignant ne vouloir enseigner que dans les grandes villes et surtout pas à la campagne !Les enfants de la campagne ont le droit aussi d'avoir des enseignants... Je ne crois pas que ce soit vrai. Moi je ne rêve que d'une chose : partir à la campagne!... Justement, je pense que si chacun pouvait choisir son académie, les choix s'équilibreraient naturellement. Quand je serais enseignante, je me moque bien où je serais du moment que je pourrais aider des générations d'élèves à se batir un bagage culturel. C'est tout à ton honneur. Moi aussi j'espère leur apporter beaucoup de choses... mais si je peux enseigner dans un endroit qui me plaît, je préfère!
Messages recommandés