VERTIGO Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Posté(e) 27 mars 2006 On n'a pas peur, c'est toi qui devrais avoir peur plutot de frauder et de voir ta réussite au concours annulée... toujours tres interessant tes remarques sinon Sinon, as-tu contacté des syndicats Vertigo? oui, mais ce n'est que la 2ème année que le concours ne se déroulent que dans une seule académie, donc pour le moment pas de problème Deplus j'ai beaucoup hésité à m'inscrire en pe1, mais j'avais besoin d'avoir une vie sociale, car j'ai déménager plusieus fois ces dernières année, une grossesse et perte d'emploi, voila; donc j'avais demandé au directeur de l'iufm qui m'a dit que c'est interdit mais qu'on l'a toujours fait. ma question c'est jusqu'à quand??? ha oui, STOP AU JUGEMENT c'est une décision deja assez difficile à prendre, et vous ne connaissez pas toutes mes raisons merci pour certaines, il doit existait des sites pour se défouler
AubergineFelee Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je ne pense pas qu'à créteil, il faille passer tests, entretien et dossier critérié pour accéder en PE1...Mais bon pour les mutations, en effet c'est long 5 ans mais 5 ans et même sous le soleil du Sud à réviser un concours de plus en plus dur, c'est encore plus long , je pense! Ben non, à Créteil, il suffit juste de dire qu'on veut aller en PE1 et on te prend <_<
Maoria Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Salut Mon collègue de stage à l'IUFM veut aussi passer son concours dans une autre académie. Il s'est renseigné auprès du directeur et du rectorat qui lui ont confirmé qu'il avait une obligation d'inscription et non de présentation : Là est la nuance. Donc il s'est inscrit aux deux académies avec l'aval du directeur. Par contre il est vrai que ce n'est pas très moral pour l'académie qui te forme : d'un côté ils "comptent sur toi" en te formant, et si tu comptais le passer ailleurs tu pouvais le faire par tes propres moyens (CNED, Forprof), c'est un peu profiter de tous les avantages et à la fin dire "merci beaucoup mais au-revoir, c'était bien mais ce n'est pas que je m'ennuie ...". Mais ceci n'est qu'un pur jugement personnel ;-) Et une petite digression : Cloééé : non tout le monde ne rêve pas du sud, moi je l'ai même fui après y avoir habité 21 ans, et je préfère vendre mon âme que d'y retourner Mais ça aussi c'est unavis perso
del-120312 Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je ne pense pas qu'à créteil, il faille passer tests, entretien et dossier critérié pour accéder en PE1... Mais bon pour les mutations, en effet c'est long 5 ans mais 5 ans et même sous le soleil du Sud à réviser un concours de plus en plus dur, c'est encore plus long , je pense! Ben non, à Créteil, il suffit juste de dire qu'on veut aller en PE1 et on te prend <_< Non , pas tout à fait ...il faut quand même fournir un dossier , mais pas d'entretien et surtout pas de tests de sélection. Et dire que j'ai préféré cette année prendre une formation à forprof et sup de cours toutes deux payantes...si j'avais su! ...j'aurai suivi ton conseil en disant que je voulais aller en PE1 à Créteil pour passer le concours à Aix!
del-120312 Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 SalutMon collègue de stage à l'IUFM veut aussi passer son concours dans une autre académie. Il s'est renseigné auprès du directeur et du rectorat qui lui ont confirmé qu'il avait une obligation d'inscription et non de présentation : Là est la nuance. Donc il s'est inscrit aux deux académies avec l'aval du directeur. Par contre il est vrai que ce n'est pas très moral pour l'académie qui te forme : d'un côté ils "comptent sur toi" en te formant, et si tu comptais le passer ailleurs tu pouvais le faire par tes propres moyens (CNED, Forprof), c'est un peu profiter de tous les avantages et à la fin dire "merci beaucoup mais au-revoir, c'était bien mais ce n'est pas que je m'ennuie ...". Mais ceci n'est qu'un pur jugement personnel ;-) Et une petite digression : Cloééé : non tout le monde ne rêve pas du sud, moi je l'ai même fui après y avoir habité 21 ans, et je préfère vendre mon âme que d'y retourner Mais ça aussi c'est unavis perso Réponse à la petite digression: ça arrive de préférer certaines régions plutot que d'autres, mais si on s'interesse à la majorité des gens on se demande alors bien pourquoi y'a autant de demandes de mutation ou d'inscription ( sauf cette année! ) dans le Sud ou autant de parisiens qui veulent acheter des maisons dans le sud ...peut être parce qu'ils ont vendu leur âme? :P Ceci dit, je vais devoir vendre la mienne cette année à 30 ans pour tenter le crpe sur Créteil!
AubergineFelee Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je ne pense pas qu'à créteil, il faille passer tests, entretien et dossier critérié pour accéder en PE1... Mais bon pour les mutations, en effet c'est long 5 ans mais 5 ans et même sous le soleil du Sud à réviser un concours de plus en plus dur, c'est encore plus long , je pense! Ben non, à Créteil, il suffit juste de dire qu'on veut aller en PE1 et on te prend <_< Non , pas tout à fait ...il faut quand même fournir un dossier , mais pas d'entretien et surtout pas de tests de sélection. Et dire que j'ai préféré cette année prendre une formation à forprof et sup de cours toutes deux payantes...si j'avais su! ...j'aurai suivi ton conseil en disant que je voulais aller en PE1 à Créteil pour passer le concours à Aix! Alors, Cloééé, lis ce que j'écris s'il te plaît !! Je n'ai strictement rien dit. Perso, chacun a sa conscience, fait comme il veut, comme il peut. Chacun a ses raisons. Perso, j'ai fait un choix, Versailles et pas ailleurs, c'est MON choix. Mais je n'ai jamais critiqué ceux qui venaient passer le concours dans "MON" académie !! J'ai même tenté, une année de changer de date un oral, avec un double admissible Nice/versailles. Et oui, il aurait pu me "prendre ma place". Je n'ai pas regardé ça ! Ce qui me gêne la dedans, dans ce "débat", c'est certains propos du genre "aller dénoncer" par exemple, ou bien, les Parisiens viennent prendre les places des sudistes ..... Désolée, toute ma famille est dans le Sud, et si j'avais eu la possibilité de tenter le concours là bas, je l'aurais fait, au risque de piquer la place à un Sudiste. Je ne vois pas les autres candidats, qu'ils le passent à Versailles ou ailleurs comme des concurents. Mais chacun voit midi à sa porte. Et puis, tu as eu de la chance de pouvoir te payer une formation privée. tout le monde ne le peut pas !!!! Fin, pour moi de ce débat stérile et qui me fait hurler de la part de futurs enseignants. Il va falloir apprendre les mots tolérence, solidarité pour pouvoir les enseigner à nos enfants
lilie2fr Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je ne pense pas qu'à créteil, il faille passer tests, entretien et dossier critérié pour accéder en PE1... Mais bon pour les mutations, en effet c'est long 5 ans mais 5 ans et même sous le soleil du Sud à réviser un concours de plus en plus dur, c'est encore plus long , je pense! Ben non, à Créteil, il suffit juste de dire qu'on veut aller en PE1 et on te prend <_< Non , pas tout à fait ...il faut quand même fournir un dossier , mais pas d'entretien et surtout pas de tests de sélection. Et dire que j'ai préféré cette année prendre une formation à forprof et sup de cours toutes deux payantes...si j'avais su! ...j'aurai suivi ton conseil en disant que je voulais aller en PE1 à Créteil pour passer le concours à Aix! Je signale qu'à Paris aussi, pas de test et pas d'entretien, un dossier, qui est commun avec celui de Créteil.Je signale aussi qu'il y a des PE1 de Créteil qui n'ont pas le concours et aussi des PE2 qui ne sont pas titularisés à la fin de l'année et l'académie de Créteil a l'un des plus fort taux. Je vous rappelle la Charte de ce forum qui vous demande de respecter la parole de chacun.Merci.
framboisine Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 J'imagine bien que des situations sérieuses vous poussent à hésiter entre passer le concours dans l'académie de votre IUFM ou le passer dans l'académie de votre choix, mais est-ce que vous avez besoin d'un arrêté pour honorer un contrat que vous avez signé? Ben en ce qui me concerne j'avais pas compris, je croyais que l'arrêté disait qu'on pouvait le passer où on voulait. Bien sûr, s'il y a cet engagement moral, je ne changerai pas d'académie. (Enfin, je ne pense pas...) sans compter que c'est un peu normal et juste d'un point de vue moral que vous passiez le concours dans l'académie qui vous a préparé pour la PE1..... Ben ça, justement, je comprends pas bien. Déjà apparemment les directeurs d'IUFM eux-mêmes disent que ça les gênent pas. Ensuite, et surtout, je comprends pas vraiment où est le problème. Quand on est à la fac, ou dans une école, on fait ses études à un endroit, où on nous apprend tout, on nous forme, etc. et après on va où on veut, non? C'est un choix personnel et rien d'autre. On ne doit rien à personne, non? Je vais peut-être vous paraître c.... ou naïve, mais sincèrement je vois pas trop où est le problème. Et dans ce cas là, on reste toute sa vie chez sa mère!? Enfin sérieux, je comprends pas... Peut-être que l'EN C'est différent? Mais en quoi? Expliquez moi... Enfin, en ce qui me concerne (et qui concerne sûrement d'autres personnes), si je vais à l'IUFM de Créteil ou Versailles (je dis bien SI) c'est juste parce que j'habite ici et que je m'y suis prise trop tard pour les IUFM de province. Pour ma part, j'aurais préféré passer un test d'entrée car j'aurais sûrement eu plus de chances de réussir. Enfin, passons. Après je souhaiterais partir en province. Je l'ai toujours voulu depuis que je suis jeune et ne l'ai jamais fait, c'est comme ça, ça arrive. C'est un choix personnel. (J'ai le droit?) Bon maintenant que je comprends où semble être le problème, je ne m'inscrirai peut-être pas à l'IUFM car je souhaite avant tout rejoindre rapidement la province (avant tout? à réfléchir...) Mais du coup, je devrais me contenter du cned (pas d'argent pour autre chose) et quelque part, ça peut paraître dégeulasse aussi ; comme l'a dit quelqu'un, chacun voit midi à sa porte. Bon là je vous cherche un peu, mais pourquoi je devrais être moins bien formée juste parceque je souhaite m'installer en province? Enfin bref je ne souhaite voler la place de personne (de provinciaux, de parisiens... Je comprends rien à cette histoire de voler des places!). Je passe un concours, que le meilleur gagne. Chacun le passe où il veut. Chacun est libre. Chacun assume les taux de réussite. Patati et patata. Enfin bon bref voilà. Désolée c'était long.
liligrenouille Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 je vais mettre tout le monde d'accord avec le texte de loi qui dit que les méchants on raison :P Par conséquent si qq est inscrit dans un iufm il est obligé de passer le concours dans cette académie ! Sinon il peut se voir annuler sa réussite au concours !! Et comme c'est un texte paru spécialement pour la session 2006 moi je dis que vous avez intéret à la respecter parce qu'il vont faire des controles. Spécial n° 6 du 16 juin 2005 La présente note de service donne, pour la session 2006, les modalités d'inscription et d'organisation concernant : 2 - Les concours de recrutement de professeurs des écoles : - concours externes, internes (1er et 2nd concours), troisièmes concours et cycle préparatoire au second concours interne 1 - ACADÉMIES D'INSCRIPTION AUX CONCOURS 1.1 Professeurs des écoles Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) doivent s'inscrire au rectorat de l'académie siège de l'IUFM. je rajoute aussi tjrs dans le même texte : Les élèves des IUFM sont réglementairement tenus de s'inscrire et de subir les épreuves écrites du concours dans l'académie dont relève l'IUFM où ils sont inscrits. Dès lors, aucun changement de centre d'écrit ne peut leur être accordé, quelle que soit la raison invoquée. 6.3.1 Concours du premier degré L'article 4 du décret statutaire du 1er août 1990 modifié stipule que les professeurs des écoles sont recrutés par voie de concours déconcentrés au niveau académique. Il ressort de ces dispositions que les candidats au CRPE doivent s'inscrire au titre d'une académie. Bon comme ça maintenant tout le monde obligé d'etre d'accord D'ailleurs je me disais que ça serait pas mal de placarder en haut du site ce texte de loi pour que personne ne puisse feindre de l'ignorer !!!
Roussette Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Franchement j'ai du mal à comprendre... En fait on est parti de la question "les PE1 doivent rester dans leur académie" à "les méridionaux viennent nous piquer la place au concours et vice-versa". C'est quoi ce débat??? Je comprends pas pourquoi ceux du Sud devraient rester dans le Sud et inversement?? On a bien le droit d'aller voir vers d'autres horizons. Après PE1 ou non c'est leur histoire. Je comprends bien que des personnes ayant passé 3 voire 4 fois leur concours aient la rage; et se décident à partir vers une autre académie où le ratio candidats/postes soit plus intéressant (ATTENTION j'ai pas dit une académie plus facile parce que ça j'en ai ras le bol de l'entendre, ça voudrait dire que nous tous qui avons loupé le concours de Versailles ou Créteil l'an dernier ou les années précédentes on soit nullissimes???). Moi perso, j'aime mon Sud et j'y retournerai plus tard, mais la région parisienne c'est une autre expérience que je voulais faire dans ma vie. Je viens de loin, ce concours je le veux comme vous tous alors j'y ai droit aussi. Aujourd'hui j'habite en IDF, je suis PE1 ici et j'espère y être PE2. Je ne me dis pas que dès que j'ai le concours j'essaierai de me barrer d'ici. Je me dis qu'à faire le métier que j'aime, je le ferai aussi bien ici qu'ailleurs. Franchement ça me gonfle le manque de tolérance. Laissez les gens faire ce qu'ils veulent... Désolée d'avance pour ceux que je choque et bon courage à tous (spécial Liloucarla ) Gardez votre énergie pour le concours...
Malakime Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Franchement j'ai du mal à comprendre... En fait on est parti de la question "les PE1 doivent rester dans leur académie" à "les méridionaux viennent nous piquer la place au concours et vice-versa". C'est quoi ce débat??? Je comprends pas pourquoi ceux du Sud devraient rester dans le Sud et inversement?? On a bien le droit d'aller voir vers d'autres horizons. Après PE1 ou non c'est leur histoire. Je comprends bien que des personnes ayant passé 3 voire 4 fois leur concours aient la rage; et se décident à partir vers une autre académie où le ratio candidats/postes soit plus intéressant (ATTENTION j'ai pas dit une académie plus facile parce que ça j'en ai ras le bol de l'entendre, ça voudrait dire que nous tous qui avons loupé le concours de Versailles ou Créteil l'an dernier ou les années précédentes on soit nullissimes???). Moi perso, j'aime mon Sud et j'y retournerai plus tard, mais la région parisienne c'est une autre expérience que je voulais faire dans ma vie. Je viens de loin, ce concours je le veux comme vous tous alors j'y ai droit aussi. Aujourd'hui j'habite en IDF, je suis PE1 ici et j'espère y être PE2. Je ne me dis pas que dès que j'ai le concours j'essaierai de me barrer d'ici. Je me dis qu'à faire le métier que j'aime, je le ferai aussi bien ici qu'ailleurs. Franchement ça me gonfle le manque de tolérance. Laissez les gens faire ce qu'ils veulent... Désolée d'avance pour ceux que je choque et bon courage à tous (spécial Liloucarla ) Gardez votre énergie pour le concours... Il y a selon moi des choses dont tu ne tiens pas compte 1) les places prises en pe1 par des personnes qui ne souhaitent pas passer le concours dans l'académie correspondante 2) le contrat signé par ces personnes avec leur IUFM 3) le fait que certaines personnes risquent d'être aigries de ne pas être restées dans leur académie ou de ne pas otenir de mutation et que ça se ressente sur leurs pratiques 4) le fait que beaucoup souhaitent quitter rapidement l'académie en question et ainsi fragiliser le tissu pédagogique de l'établissement auquel elles sont rattachées Vertigo a précisé qu'elle voulait s'installer en IDF, ça n'a rien à voir avec les personnes qui y voient quelque chose de temporaire et comme un moyen d'arriver à leurs fins, mais il y a quand même le contrat et les places en moins en pe1... Aurore
ce1980 Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 je vais mettre tout le monde d'accord avec le texte de loi qui dit que les méchants on raison :PPar conséquent si qq est inscrit dans un iufm il est obligé de passer le concours dans cette académie ! Sinon il peut se voir annuler sa réussite au concours !! Et comme c'est un texte paru spécialement pour la session 2006 moi je dis que vous avez intéret à la respecter parce qu'il vont faire des controles. Spécial n° 6 du 16 juin 2005 La présente note de service donne, pour la session 2006, les modalités d'inscription et d'organisation concernant : 2 - Les concours de recrutement de professeurs des écoles : - concours externes, internes (1er et 2nd concours), troisièmes concours et cycle préparatoire au second concours interne 1 - ACADÉMIES D'INSCRIPTION AUX CONCOURS 1.1 Professeurs des écoles Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) doivent s'inscrire au rectorat de l'académie siège de l'IUFM. je rajoute aussi tjrs dans le même texte : Les élèves des IUFM sont réglementairement tenus de s'inscrire et de subir les épreuves écrites du concours dans l'académie dont relève l'IUFM où ils sont inscrits. Dès lors, aucun changement de centre d'écrit ne peut leur être accordé, quelle que soit la raison invoquée. 6.3.1 Concours du premier degré L'article 4 du décret statutaire du 1er août 1990 modifié stipule que les professeurs des écoles sont recrutés par voie de concours déconcentrés au niveau académique. Il ressort de ces dispositions que les candidats au CRPE doivent s'inscrire au titre d'une académie. Bon comme ça maintenant tout le monde obligé d'etre d'accord D'ailleurs je me disais que ça serait pas mal de placarder en haut du site ce texte de loi pour que personne ne puisse feindre de l'ignorer !!! Merci pour ce texte officiel!!! Enfin de vrai réponses! J'ajoute la réponse faite par un syndicat: Voici ma réponse... Je suis désolé mais tu ne pourras pas passer le CRPE dans une académie à moins que tu prennes un gros risque... le Rectorat de Montpellier n'a jamais mis en place de "sanctions" pour les PE1 (à ma cconnaissance!) qui passent le CRPE dans une académie mais ils pourraient le faire... Dans tous les cas, voici ma réponse: Concernant l'impossibilité pour les PE 1 de pouvoir s'inscire dans deux académies différentes sur SIAC. A partir du moment où ils ont indiqué qu'il suivait une formation dans un IUFM, SIAC empêche les candidats de s'inscrire dans une autre académie. Cette modalité n'est pas nouvelle, elle a toujours existé. Il y a 2 ans, étant donné qu'il y avait deux dates en fonction des académies, les PE 1 pouvaient donc s'inscrire dans leur Académie et s'ils le souhaitaient dans une autre dont la date des épreuves écrites étaient différentes. Le retour à une date unique fait que cette possibilité n'est plus offerte. Le texte officiel sur lequel il faut s'appuyer est l'Arrêté N°MENZ9101012A du 24 juin 1991 qui précise dans son article 7 : "Le candidat admis à suivre sa scolarité en institut universitaire de formation des maîtres prend l'engagement : 1° De suivre avec assiduité la scolarité prévue par le règlement intérieur de l'établissement ; 2° De s'inscrire et de se présenter aux épreuves du concours choisi dans l'académie de l'institut universitaire de formation des maitres." Le texte complet à l'adresse suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?...JORF&ligneDeb=1 Le retour à une date unique du CRPE après trois années où il était possible de s'inscrire dans deux académies différentes a sans doute fait oublier cette disposition. La question ne se pose pas pour le second degré puisque le concours est national et l'affectation dans une académie se fait dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée et non au moment du concours. @+ Sgen IUFM Midi-Py
Messages recommandés