Aller au contenu

Lecture en GS


Capresse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à réaliser correctement mes activités de Lecture. Pourriez vous me faire part de vos expériences ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à réaliser correctement mes activités de Lecture. Pourriez vous me faire part de vos expériences ? ;)

Bonsoir,

ça rejoint la question que je pose juste en dessous! On fait appel aux plus expérimentés pour nous donner un coup de main :blush: car c'est pas facile de débuter! :huh:

Merci d'avance pour tous les conseils que vous nous donnerez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

A mon avis la lecture en maternelle ne doit rien avoir à voir avec une leçon de lecture !

J'estime que mon principal travail sur ce plan est de leur faire comprendre les fonctions de l'écrit, piquer leur curiosité, leur faire se poser des questions, les encourager à lire : avoir un comportement de lecteur.

Ce que je dis là n'est pas dans l'air du temps ;) alors...

Les exercices sur le code sont utiles mais efficaces uniquement avec des enfants qui ont déjà entamé une démarche de lecteur :)

Personnellement, je me sers beaucoup de référents ( béquille lorsqu'on ne sait pas déchiffrer ) et je fais beaucoup de lecture-action, c'est à dire de lecture qui sert à .... Cf. site en signature.

Nous interrogeons l'écrit chaque fois que ça se présente, nous jouons avec la langue ( pas que de la phonologie ;) ) en cherchant les différents sens d'un même mot, ses différentes écritures... Nous mettons la lecture en situation...

Les enfants sont acteurs et très actifs :)

Un exemple en image ci-dessous; ça vaut ce que ça vaut :P

MCD

post-1846-1141973860.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la lecture en maternelle ne doit rien avoir à voir avec une leçon de lecture !

J'estime que mon principal travail sur ce plan est de leur faire comprendre les fonctions de l'écrit, piquer leur curiosité, leur faire se poser des questions, les encourager à lire : avoir un comportement de lecteur.

Ce que je dis là n'est pas dans l'air du temps ;) alors...

Les exercices sur le code sont utiles mais efficaces uniquement avec des enfants qui ont déjà entamé une démarche de lecteur :)

Connaître les fonctions de l'écrit à savoir "nommer un support d'écrit et expliciter sa fonction" a toujours été dans "l'air du temps" et sera toujours nécessaire pour favoriser et commencer à s'approprier le principe alphabétique. Je pense que cela demeure la principale mission de l'école maternelle dans ce domaine dès la MS.

Les derniers programmes vont plus loin bien sûr (entrer dans le fonctionnement de l'écrit) mais ne demandent pas à ce que l'enfant de GS soit bousculé dans l'abstraction, les documents d'application "Lire au cp" devraient préciser les tâches possibles en GS...

Pour répondre à la question des deux posts sur la lecture en maternelle, personnellement avec ma GS, je programme sur les cinq périodes d'aborder ou de consolider un large échantillon de supports d'écrits (couverture du livre, recette, catalogue, calendrier, journal, lettre, dictionnaire mais aussi : publicité, affiche, bande dessinée, fiche technique). Les Grands apprennent à reconnaître leurs caractéristiques et dire leur fonction ("C'est pour savoir...").

Certains supports nous permettent d'aller plus loin et d'approfondir la découverte de l'écrit sur le plan de son fonctionnement (nature du code, phonologie, production d'écrit). Je pars dans ce cas du dictionnaire de la classe ("Mon tout premier dictionnaire..." cf. un post dans ce forum) qui nous conduit à reconnaître et localiser des sons (la syllabe [Di] dans les mots-jours par exemple) ou du journal de l'école qui nous conduit à réfléchir à l'écriture d'un mot dans un titre de reportage, découvrir et comparer des graphies et aborder modestement une réflexion raisonnable sur la nature du code (par exemple dire où sont les mots successifs d'un court énoncé écrit après dictée au maître et lecture). Cette activité n'est pas systématique et le projet de la classe lui garantit un sens.

Au quotidien, l'occasion de lire "ce qui est écrit" est saisie à plusieurs reprises et le lien avec l'oral est toujours effectué, ce que je dis s'écrit, ce qui s'écrit se lit, mais les caractéristiques du codage changent et nos élèves ont besoin de temps pour construire cette notion. Leur univers socioculturel y contribue plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...