Aller au contenu

Pas tres bien compris corrigé concours blanc maths IUFM ALsace

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!Qui pourrait m'expliquer le corrigé de l'exercice no 4 , 2eme partie , avec l'histoire de la TVA est de 21% en Irlande et de 20% en Italie? Voir concours blanc IUFM alsace proposé par Dominique. Merci d'avance!!!

Posté(e)
Bonjour!Qui pourrait m'expliquer le corrigé de l'exercice no 4 , 2eme partie , avec l'histoire de la TVA est de 21% en Irlande et de 20% en Italie? Voir concours blanc IUFM alsace proposé par Dominique. Merci d'avance!!!

Pour aller plus vite, j'ai utilisé des formules qui sont sur cette page : http://dpernoux.free.fr/Pourcen.pdf mais on peut faire "plus simple" et détailler les calculs. Je te propose de regarder la page en question et, si ça ne va toujours pas, quelqu'un peut présenter une autre méthode.

Posté(e)

Merci beaucoup!En fait , je n'avais pas compris pourquoi il fallait diviser par 1,21 au début !C'était un peu abstrait pour moi.Alors c'est toujours 1 + le pourcentage ? :huh::D:D

Posté(e)
Alors c'est toujours 1 + le pourcentage ? :huh::D:D

Attention, il y a les pourcentages pour décrire une situation (dans cette classe il y a t % de filles) et les pourcentages pour décrire une évolution (le prix de cet objet augmente de t %).

Dans le premier cas, on trouve le nombre de filles de la classe en multipliant le nombre d'élèves de la classe par t/100.

Dans le second cas, on trouve l'augmentation en multipliant le prix de départ par t/100 mais on peut trouver directement le nouveau prix en multipliant le prix de départ par 1 + t/100.

Posté(e)

Merci beaucoup!!!Moi j'avais d'abord fait l'exercice comme ton premier exemple pour décrire une situation!!J'essaierai dorénavant d'y penser!Encore merci pour tes explications. ;)